Lors des Jeux olympiques de 1912, Jim Thorpe, un amérindien concourant sous les couleurs américaines, fut victime du vol de ses chaussures le matin même de ses épreuves de décathlon et pentathlon. Il participa finalement avec une paire de chaussures dépareillées trouvées dans une poubelle, et gagna deux médailles d'or. Il dut utiliser une chaussette supplémentaire pour ajuster une des chaussures, trop grande.
Tous les commentaires (48)
En ce qui concerne l'autre sujet et vu que tu adores les détails photographiques, l'idée de porter des gants noirs vient de Peter Norman, le seul blanc qui était avec eux sur le podium et dont tout le monde a oublié l'existence. Ils avaient d'abord décider d'aller pied nus sur le podium pour dénoncer la pauvreté des noirs américains. Au dernier moment ils décidèrent de porter des gants noirs mais n'avait sur eux qu'une seule paire de gants noirs. Peter Norman leur suggéra d'en porter un chacun et de lever le poing. C'est pourquoi, il y en a un qui lève la main gauche et un qui lève la main droite. Les trois arborent à la poitrine le badge du projet olympique pour les Droits de l’Homme.
Il était pas en train de se faire une beauté dans les vestiaires à mon avis si il a été surpris par le vol de ses affaires et il a résolu les problèmes comme ils arrivaient.
Je sais pas y a pas besoin d'être Colombo pour deviner qu'il avait pas le temps de s'occuper de l'esthétique de ses pieds après un vol dans les vestiaires.
Mais quand même ça paraissait visible et surtout sur la photo je trouvais que notre héros mettait en valeur ses pieds
Et puis j'étais fier car AAPLR estime que seul les gens intelligents se posaient ce genre de questions
Mais jusqu'à présent j'ai rien trouvé sur le fait que ce soit un geste réfléchi autre qu'un sportif s'équipant et se protégeant pour l'événement de sa vie
Mais après je me dit qu'on aurait fini par se savoir, justement nous parlions des poings levés en 68 on fini par en connaitre la plupart des détails, aujourd'hui personne n'ira dire que c'était une situation banale
Là sur Thorpe est sûr de rien si ce n'est extrapoler, pas grand chose qui pourrait en faire une nouvelle anecdote ici
Il a eu une vie fascinante il aurait sûrement fini par dévoiler quelques secrets sinon ça perd son sens puisque dans la postérité sa symbolique disparaît
Après ce qui lui est exactement passé par la tête à ce moment soit il en a fait part à quelqu'un qui aura pu le transmettre soit il l'a emporté dans la tombe à cause du racisme ingrat qui était la norme de son temps.