Un drapeau nazi est devenu une relique sacrée

Proposé par
le
dans

Le Blutfahne (drapeau du sang) est le drapeau nazi utilisé lors du putsch de la Brasserie commis par Adolf Hitler et le NSDAP en 1923. Taché du sang de trois partisans, il servit par la suite comme relique pour consacrer les drapeaux du parti nazi et les fanions des SS lors des congrès jusqu’en 1938. On pense qu'il a été détruit ou est aux mains d'un collectionneur privé.


Tous les commentaires (23)

a écrit : Effectivement il faut souligner que c'est une question de mentalité.

Mon propos était de pointer le fait que si le collectionneur ne contrevient à aucune loi ni n'empêche des progressions de quelqu'ordre que ce soit (en dehors de son cercle privé) en thésaurisant, il ne devrait pas y avoir d
e problèmes à garder des objets chez lui.

Certes il pourrait faire le "plaisir" au reste du monde de partager, mais le "plaisir" du reste du monde ne vaut pas plus que son plaisir personnel. On est pas en train de parler de besoins ou de nécessités. Personne ne perd rien à ignorer l'objet. Pas tout le monde gagnerait quelque chose à le connaître.

C'est tout ça, pour moi, qui faig pencher la balance vers "qu'il soit heureux ainsi et puis basta". Les autres qui développent de la rancoeur ou autre forme de ressentiment j'ai juste envie de leur dire : "les jaloux vont maigrir".
Afficher tout
Je suis d'accord avec vous. Je ne suis pas de ces gens qui rêvent d'abolir la propriété privé. C'est d'ailleurs un bon placement qu'acquérir un objet unique. Je trouve cependant dommage de ne pas en faire profitant le reste du monde. Je ne parle même pas d'exposer ses biens, mais si j'avais quelques objets de valeur chez moi, je les prendrais en photo et mettrais ces photos en licence libre sur le net, qu'il s'agit d'un tableau, d'un vase, d'un livre ou d'une simple drapeau. Dans le cas présent cela n'a certainement aucun impact mais dans le monde de l'art, savoir qu'il y a une multitude de tableau de grands peintres qu'on ne pourra jamais admirer à quelque chose de frustrant pour les passionnés ou de simples curieux. Ça n'est pas vital mais c'est toujours bénéfique d'apporter de la richesse intellectuelle à autrui. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes ici.

Je ne sais pas vraiment à quel commentaire répondre donc je fais un post à part.
Je suis moi même collectionneur de toutes sortes d’objets de l’union soviétique (principalement insignes, médailles,et pièces de monnaie, mais j’ai un peu de tout, du moment que c’est frappé de la faucille et du marteau dans une étoile :) ) je ne recherche que des originaux, et la pièce maîtresse de ma collection est un grand drapeau révolutionnaire original, dans un tissu assez épais et très doux, comme on en trouve presque nulle part. Ce drapeau m’a coûté une petite fortune, il prenait la poussière chez un antiquaire dans une ville de province en Russie, et j’ai décidé de l’acheté. Je ne passe pas mon temps libre à le regarder et le toucher, il est là, avec les autres objets de ma collection, et je le montre volontiers à qui est intéressé. Je ne tire pas de jouissance ou de fierté particulière à la posséder, juste il est la, je l’ai acquis car je l’ai voulu et qu’il était à la vente, mais imaginez une seconde, et si ce drapeau avait été un jour brandi par Lénine lui même ? Ou cousu pour strotsky ? Ou servait de dessus de lit à Staline ? Qui sait ?
Le but de mon propos est de faire comprendre à toutes les personnes qui s’en prennent à ce collectionneur, peut être a-t-il lui même un jour acquis un objet de collection sans en connaître sa valeur réelle, et ce sans aucunr préméditation de type « il est à moi et à personne d’autre »
Aussi comme dis dans l’anecdote peut être ce drapeau a-t-il était détruit

a écrit : Qu'y a-t-il de dommage ?

Le reste du monde ne pourra pas en profiter, soit. Mais le reste du monde ne pourra pas se payer un voyage à Paris pour regarder la Joconde, le reste du monde ne pourra pas savoir le plaisir d'entendre en live la musique de M enveloppée dans l'acoustique du Bataclan
, le reste du monde ne pourra pas grimper l'Everest et savoir ce que ça fait d'être sur le toît du monde, le reste du monde ne pourra jamais savoir comme le hummus du Hashem Restaurant à Amman est délicieux...

Le monde n'a pas vocation a être partagé avec le reste du monde. Chacun en a sa part et fait ce qu'il peut/veut avec.
Afficher tout
Merci pour ce commentaire extrêmement beau, vrai et censé.
Juste avant de dormir, je pars méditer là dessus !