Ce qui différencie le cristal du verre classique est l'ajout de plomb. Les grandes cristalleries comme Baccarat en incorporent jusqu'à 30%. Le plomb permet ainsi d'améliorer la réfraction et donc de donner plus d'éclat au cristal mais aussi une meilleure sonorité.

Tous les commentaires (81)
On se sert aussi de la laine de verre pour écouler "discrètement" une partie de ces déchets.
Je ne connais AUCUNE substance qui ne soit pas toxique. C'est juste une affaire de dosage. Quant au plomb dans le cristal, on compte son existence en millénaires et il n'y a pas eu d'intoxication répertoriée. Sauf chez les verriers en charge de le fabriquer
PS je lis 5mn après le post sur les verriers et le lait à boire avant d'entrer à l'atelier, ça me rassure (un peu) sur la situation actuelle
C'est bien cela, il y a confusion avec le mercure.
Dans la fabrication du cristal, le plomb "fond" dans le verre, comme le sucre dans l'eau, c'est un mélange homogène, qui combine les mêmes propriétés que les constituants. Si on dépasse la dose de plomb admissible, il précipite, et le mélange devient du nougat, de verre au plomb. On utilise ce cristal dans les laboratoires nucléaires, le cristal retenant une grosse partie des radiations. On fait aussi du cristal avec du verre et de l'or, qui est utilisé dans les vols spatiaux, une couche mince est efficace contre les radiations solaires. Mais ça coute cher
Du vin dans une carafe en cristal plusieurs jours? je ne savais pas que ça pouvait durer aussi longtemps, à ma connaissance, la carafe est vide à la fin du repas.
Et tonton Robert regarde le plafond en ronflant la bouche ouverte
Bon j’admet vu le nombre de bêtises dans les commentaires, tu as carte blanche sur ce coup là.
L'ouraline avec de l'uranium. Un verre d'un vert radioactif
Oh merde, les légendes urbaines américaines débarquent en France ^^
Je te suggère de te renseigner avant de d'affirmer ce genre de chose. Le verre ne coule pas, pas plus que les autres solides à structure plus ou moins cristalline.
Le verre est considéré comme un "solide amorphe" car lors de sa fabrication on ne passe volontairement pas par la phase de cristallisation. Le verre est formé à chaud puis refroidit suffisamment rapidement pour que l'augmentation rapide de la viscosité le solidifie avant qu'il ne cristallise. Les atomes ne s'arrangent pas de façon régulière donc ça ne forme pas de structure cristalline, mais c'est quand même un solide.
Les métaux (dont ceux que tu cites) ont des structures ordonnées donc cristalline, mais ce ne sont pas des monocristaux. Ce sont des assemblages de petits cristaux.
Merci! L’aspect esthétiquement cristallin ne doit pas se confondre avec son agencement moléculaire qui lui est de l’ordre des liquides. Pour faire simple, l’organisation dimensionnelle des molécules d’un grain de sel par exemple, est systématique. En revanche, on ne retrouve pas cette qualité dans les liquide comme l’eau par exemple ou même le verre. Cette absence fait de cette substance que l’on qualifierait de solide, un liquide extrêmement visqueux.
C’est le distinguo qu’on peut faire entre apparence et toucher, et structure physquo-moléculaire. En bref, comment se comporte dans toutes les dimensions de l’espace, la structure de la substance observée. On rencontre d’ailleurs les mêmes difficultés d’approche avec la contradiction évidente de ce que l’on nomme les cristaux liquides, ce qui ne choque le plus souvent personne ;)
C'est sur, l'écoulement du verre existe, d'ailleurs les verres à pied fabriqués il y a 500 ans se transforment peu à peu en pots à moutarde, c'est bien connu...
Et après on se demande si il y a de la vie intelligente sur cette planète. xD
Merci, tu m'a bien fait rigoler :)
@Nicontrarié : ça te fait peut-être rire, mais ça n'est pas aussi faux que ça peut en avoir l'air : au niveau de sa structure chimique, le verre peut être vu comme un liquide avec une viscosité quasi-infinie.
Par contre, pour les vitraux de cathédrale, c'est effectivement faux
Ca serait un procédé de fabrication particulier qui les rend plus épais à la base. Car la viscosité des verres composé essentiellement de silice est trop importante pour être observée à l'échelle humaine, même sur des dizaines de générations (le temps nécessaire serait apparemment de l'ordre de l'âge de l'Univers !)
En tout cas, ça a beaucoup fait débat apparemment, mais le consensus scientifique actuel considère le verre comme un "solide non cristallin", car l'état solide est défini par un calcul complexe comprenant entre autres la viscosité et le temps d'observation.
Plus d'infos dans la partie "science / un liquide qui s'ignore?" de la page wiki sur le verre :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Verre
Whaou, tout ce que tu viens de dire est erroné. Impressionnant
Je le savais déjà grâce aux petites questions dans les apéricubes ! Comme quoi on peut se cultiver en prenant l’apéro :D
Le plomb génère du saturnisme, principalement par ingestion, il est interdit dans la construction depuis 93 en France pour les tuyauteries; il n'y a jamais eu de plomb dans les thermomètres, pour la bonne raison que sa température de fusion est de 327,5°C, par contre la température de fusion du mercure est de -38,83 °C, c'est à dire qu'il se trouve à l'état liquide par rapport au corps humain et peut donner sa température, le plomb, non; pareil pour l'extraction de l'or, l'amalgamation de l'or avec le mercure permet de le récupérer en faisant évaporer le mercure (hyper toxique par inhalation, absorption car détruit les reins, neurotoxique, etc..) La toxicité du plomb est bien bien moindre...
Dommage, j'aimais bien cette image du verre liquide. J'ai instantanément imaginé la Pyramide du Louvre s'écouler en larmes jusqu'à devenir une flaque de verre.
La société baccarat étant française, je ne pense pas que leur cristal soit illegal.
Oui Paracelse tout est poison tout ça, mais je pense qu'il n'y avait pas vraiment de doute sur le fait que je parlais de toxicité chronique à petite dose puisqu'on parlait de plomb dans le cristal.
Et même si on ne connait pas de morbidité directement liée à l'utilisation du cristal (ce qui ne veut pas dire qu'on sait qu'il n'y en a pas), les personnes qui le fabriquent sont aussi des humains, et si en prime on peut éviter une activité qui crée de la pollution aux métaux lourds en gardant les propriétés du cristal, je ne vois pas de raisons de se priver.
Finalement je serais intéressé par une source pour les millénaires d'existence du cristal au plomb, je ne trouve aucune source qui le mette plus tôt que le 17ème siecle.
Un cristal a une structure cristalline : les atomes sont ordonnés.
Un verre, c’est le contraire : les atomes ne sont pas du tout rangés et liés de façon aléatoire.
Quand on parle du « cristal » comme dans l’anecdote, on désigne un matériau dont la structure n’est pas du tout cristalline, mais bien vitreuse.
C’est ça qui est trompeur : le cristal n’est pas un cristal, mais un verre : c’est du verre au plomb.
Le rubis, le diamant, l’acier (non trempé), l’or, le silicium… sont des cristaux au sens structural : les atomes sont arrangés de façon logique et ordonnée.
En effet le cristal n'est pas un cristal mais un verre, d'autant plus qu'on fait souvent des verres à pied en cristal et ce sont donc bien des verres, sinon ce seraient des gobelets...
Cendrillon avec son vair au pied, c'est une gobelette ?