Dans les stations-service françaises, vous devez garder la main sur le pistolet afin de maintenir la distribution de carburant. C’est une mesure de sécurité faite pour éviter les oublis et arrachages du tuyau. Mais cette mesure n'est pas en vigueur dans tous les pays : certains rendent le blocage possible ce qui occasionne des situations cocasses voire dangereuses.
Commentaires préférés (3)
Moi, en France, j'utilise le bouchon de mon réservoir pour bloquer la poignée, et je ne suis pas le seul d'après ce que je vois faire sur les pompes à côté de la mienne
D'ailleurs en France, il manque généralement juste le petit axe sur lequel le mécanisme s'accroche (il suffirait de se balader avec un clou pour le remplacer ^^)
Tous les commentaires (94)
De par expérience j'ai remarqué que c'est surtout dans les pays d'Europe de l'est que l'on peut toujours faire ça.
Moi, en France, j'utilise le bouchon de mon réservoir pour bloquer la poignée, et je ne suis pas le seul d'après ce que je vois faire sur les pompes à côté de la mienne
D'ailleurs en France, il manque généralement juste le petit axe sur lequel le mécanisme s'accroche (il suffirait de se balader avec un clou pour le remplacer ^^)
Dans mon cas là station service ou je vais peut belle et bien se bloquer. Et c'est vraiment très pratique. Quand je vais ailleurs me servir, le fait de devoir tenir le pistolet me perturbe. ^^
Petite astuce avec un clou ou un rivet on peut les bloquer on fait comme ça quand on fait le plein des camions.
Dans le temps, quand c'était un pompiste qui servait le carburant, la poignée se bloquait pour qu'il puisse servir plusieurs clients en même temps. Dans les Antilles françaises, il y a encore les pompistes et les poignées qui se bloquent, et c'est en France ! (et d'ailleurs j'y ai vu un pistolet arraché lorsque le conducteur a démarré alors que le pistolet était encore dans l'orifice du réservoir, comme dans la vidéo de l'anecdote !)
Personnellement j'ai dans ma voiture une petite tige en métal que j'ai fabriqué à partir d'un cintre en métal. Ainsi, quand je mets de l'essence, je bloque le petit crochet (il est situé à coté de notre auriculaire sur la poignet) et il n'y a plus qu'à attendre que le tube venturi présent dans la pompe fasse son travail et que l'écoulement s'arrête. En parlant de ça, il y a une vidéo d'e-penser sur le fonctionnement d'une pompe à essence (youtu.be/jUdlNsgjJRY) si certains se demandent comment la pompe sait quand s'arrêter :)
Je finirais par conclure que malheureusement ce petit crochet est de moins en moins présent sur les pistolets (sources : moi même qui me retrouve à devoir tenir la gachette de plus en plus souvent :/ )
Dans les stations services Espagnoles du moins à la frontière il y a souvent des pompistes, et eux utilisent ce système pour remplir plusieurs véhicules simultanément effectivement.
En France la barre qui sert à retenir la poignée a été est retirée (je l'utilisais en 2007 après avoir passé mon permis mais je n'ai pas vu quand est-ce qu'ils l'ont retirée), en tant que chauffeur pl moi aussi j'ai eu l'idée de remettre une barre (mobile) au début je mettais un clou mais finalement, le mieux ça reste une toute petite clé Allen (clé 6 pans) car elle est coudée et donc bien plus facile à retirée.
Je n’ai pas ce soucis, je ne suis pas assez riche pour pouvoir me payer un plein complet.
Blague à part, pour m’en être servi il y a quand même pas mal de temps, ça existait encore en France en 2008. Maintenant il y a toujours l’emplacement du système de blocage sur le pistolet, le système en moins.
Pour info en Belgique ya pas de pompistes, mais ya bien le mécanisme de blocage !
C'est bien pratique pour faire les pleins de camions. 1000 litres c'est très très long à couler.