Dans les stations-service françaises, vous devez garder la main sur le pistolet afin de maintenir la distribution de carburant. C’est une mesure de sécurité faite pour éviter les oublis et arrachages du tuyau. Mais cette mesure n'est pas en vigueur dans tous les pays : certains rendent le blocage possible ce qui occasionne des situations cocasses voire dangereuses.

Tous les commentaires (94)
Juste, pareil au Luxembourg
Ce blocage est disponible dans les pompes au Luxembourg, du moins dans les coins de Rodange.
Sur ma voiture, il y a d'abord un clapet (comme sur presque toutes) sur charnière.
Derrière, il n'y a plus de bouchon : c'est un système de verrouillage spécial : il est couplé au verrouillage du véhicule, ET il faut la bonne forme de tuyeau pour rentrer la pistolet.
D'ailleurs, une sorte d'embout spécial est fourni pour faire pouvoir verser de l'essence quand ce n'est pas par un pistolet de pompe.
www.fr.ford.be/achat/s-informer/technologies/confort/ford-easy-fuel
En Espagne notamment, on doit payer à l'avance le montant qu'on souhaite et la pompe s'arrête automatiquement une fois atteint ce montant.
Pas sur toutes les pompes.
Y’a même des porte-clés qui permettent de le faire, qui remplacent la pièce volontairement retirée.
Ça peut aussi se faire en France...
Merci pour la Suisse.
C'est vrai que pour remplir le réservoir du semi, 1500 litres, c'est chiant. Ca peut prendre 10 minutes. 20 si c'est une pompe normale! ...
C'est vrai, mais c'est très con. Sur ma vieille bagnole, le bouchon s'ouvre avec la clé de contact, dur d'oublier le pistolet de la pompe dans la bagnole...
MAIIIIIS, où kelles sont mes clés? AH sur le bouchon du réservoir d'essence!
Par contre, se gourrer de carburant, oui ça peut arriver, y'a trois couleurs, on peut se planter facilement quand on a sniffé du 95... ^^
Dans les DOM des Antilles et Guyane, la pompes se bloque. Et d’ailleurs c’est un pompiste qui nous fait le pleins. Une vrai station service quoi.
sur ma voiture, il y a une petite trappe qui se verrouille par la condamnation centralisée, et un bouchon ordinaire sur le réservoir. ce bouchon peut s'accrocher à l’intérieur de la trappe où il y a un support dédié, ou servir à bloquer la poignée. Quand je suis tout seul, je sors de la voiture, j'ouvre la trappe et je verrouille. J'ai eu des membres de ma famille qui se sont fait piquer des affaires en laissant leur voiture ouverte
c'est vrai que dans station service, il y a le mot service. encore un truc qui disparait
En hiver au Luxembourg c'est bien pratique, on peut rester au chaud dans la voiture pendant que le plein se fait tout seul
En Suisse aussi les stations en sont régulièrement équipées. D'ailleurs, ça m'énerve un peu quand le dispositif de blocage est cassé et que je dois tenir la poignée tout le plein.
En Belgique, on a un petit loquet permettant de bloquer la distribution. Mais j’ignorais que ça n’existe pas en France... jamais prêté attention xD
En Belgique, on peut les bloquer . Pour elle se 'débloque' quand le réservoir est plein .
Au Luxembourg j’ai toujours pu utiliser ce clapet de blocage au point que je peste trois fois à chaque plein en France:
La premiere quand je ne trouve ni gant ni papier
La deuxième quand le blocage est “désactivé”
La troisième quand je dois payer....
Sachez que le gagnant du concours Lépine 2018 a crée l’eau tiède... euhhh pardon... une cale pour bloquer la pompe essence lors du plein... en gros, le clapet “désactivé” pour raison de “sécurité” en france ! Je dis: Bravo !
On a aussi inventé le robinet à poussoir qui ferme l'eau tout seul, je me demande bien pourquoi... ^^
Enfin moi j'ai toujours connu ça, la méthode "française", donc je ne pose pas trop de questions, à la limite si, une : Mais c'est trop bizarre, le truc, ca coule tout seul, mais comment ça s'arrête?( je vous jure, la première fois, quand on sait pas que ça coupe tout seul quand le plein est fait parce qu'on est fauché et qu'on a jamais mis plus de 20 balles de carbu d'un coup, c'est angoissant!^^)
On arrête pas le progrès.