Dans les stations-service françaises, vous devez garder la main sur le pistolet afin de maintenir la distribution de carburant. C’est une mesure de sécurité faite pour éviter les oublis et arrachages du tuyau. Mais cette mesure n'est pas en vigueur dans tous les pays : certains rendent le blocage possible ce qui occasionne des situations cocasses voire dangereuses.

Tous les commentaires (94)
Tu crois qu'il suffit de commencer par "Sachez que" pour faire avaler n'importe quoi à n'importe qui ? Il y a peut-être des gens qui se laissent prendre, mais si ça parait un peu trop gros pour être vrai, c'est très facile de vérifier ce genre d'information : www.concours-lepine.com/palmares/concours-lepine-international-paris-2018/medailles-dor-du-concours-lepine-2018/ Eh oui, pas de trace de cale pour bloquer la pompe dans les lauréats 2018 ! Mais on peut aussi utiliser "Sachez que" à bon escient. Par exemple : sachez que leduc017 est un gros mytho qui diffuse des informations fausses...
Mais pourquoi est-il aussi méchant?
-PARCE QUEEEEE!!!
Il est complètement secoué, lui!
Allez, Orangina, lâche la pression, c'est le W.E ;)
Je trouve que c'est une bonne sécurité, et que c'est une erreur de mettre un clou ou un bouchon pour la bloquer.
Il m'est arrivé que le venturi ne fonctionne pas, et pourtant je tenais le pistolet à la main.
C'est en sentant couler le carburant sur mon pied que j'ai arrêté la pompe.
Et vu la quantité qu'il y avait déjà par terre, je n'ose même pas imaginer si je n'étais pas resté à côté !
Biensur avec un courrier qui va bien, j'ai eu un petit dédommagement de la part de ceux chez qui on ne vient pas par hasard...
Je te crois car moi aussi dans ma ville (et j'habite bien en France) j'ai une station ou on peut encore bloquer le pistolet, du coup à chaque fois que je change de station j'essai de bloquer mais toutes les autres ne permettent pas de le faire .
Je n’utilise jamais le blocage car j’aime bien mettre de l’essence ;) mais il me semble tout de même que certaine station service récente Aral ou Q8 de la ville de Luxembourg n’ont pas de bloqueur.
Après autant je comprend qu’attendre 10 min avec un poids lourds c’est embêtant autant attendre 1 ou 2 min c’est vraiment pas gênant surtout qu’il n’y a pas grand chose à faire à part attendre.
En Thaïlande, c’est toujours le service man qui vous fais le plein.
Plus besoin de mettre le bouchon d’essence pour ne pas avoir de crampe à la main à force d’appuyer de longues minutes!
Le blocage des pistolets a été supprimé après différents incidents, imputés à l'électricité statique, qui associé aux vapeurs d'essence ont causés des incendies voir des explosions...
Et en plus, en France, on aime bien les Monkeries:
-... 19.98, 19.99, EH M...! 20.01! C'est reparti pour un tour! ^^
Oui mais en Thaïlande, c'est des Philippins qui font le service. ^^
Et aussi parce que certains automobilistes partaient avec le pistolet, le tuyau, et la moitié de la pompe. Y'a des vidéos comme ça un peu partout.
C'est clair que c'est dangereux! Mais c'est rigolo... quand ça arrive aux autres!^^
Travaillant dans le domaine de la maintenance de station service, en France le système de blocage de gâchette de pistolet est retiré à l'installation de la pompe ou remplacement du pistolet car interdit, JUSTEMENT pour éviter que des gens tête en l'air n'oublies le pistolet dans le réservoir et arrachent tout. Heureusement la plupart des pistolets sont équipés d'un raccord cassant, qui, comme sont nom l'indique, casse entre le pistolet et le flexible pour pas tout embarquer. Après pour l'histoire de l'arrêt automatique du pistolet quand vous faites le plein, c'est dans le pistolet que ça se passe. Par effet venturi, une membrane se relève et coupe le débit (c'est pour faire simple). Mais il se peut que le débit de la pompe soit trop lent, et donc à ce moment il n'y a plus assez de pression pour créer cet effet venturi, et là ça déborde si on ne fait pas attention.
Et après tu l'oublie dessus et le mec d'après se blesse avec. Je parle en connaissance de cause
... qui se diffère de la station essence... ;-)
Ah les petits plaisirs de la vie ... ;)
Pas dans toutes les stations services françaises... en Nouvelle-Calédonie on peut les bloquer.
En Suisse, ce système de blocage est présent mais les pistolets sont tous équipés d’un arrêt automatique lorsque le bec atteint le carburant, et ce même si vous utilisez le pistolet manuellement (sans le bloquer), ce qui évite les débordements.
Il y a aussi une histoire de sécurité lié à l électricité statique. Tant que vous avez la main sur la gâchette vous êtes au même potentiel électrique alors que le risque si vous bloquez le pistolet ç est de vous charger en électricité statique et de décharger en touchant le pistolet. Y a une vidéo sur YouTube qui montre le phénomène. youtu.be/1xkPj7fbozM
À la Réunion, nous avons encore des pompistes, et ceux si bloquent le pistolet pour nous faire le plein.
Je n’est pas encore essayé d’aller mettre du carburant en dehors des heures d’ouverture pour voir si la manip est faisable par tout le monde.
Tu peux le faire toi-même pendant les heures d'ouverture sans attendre le pompiste quand il est occupé avec un autre client.
Je me demande si tu es allé en Thaïlande et le cas échéant combien de pompistes tu as rencontrés pour faire ce gente d'affirmation. Il y en a peut-être quelque pompistes philippins en Thaïlande, mais pas plus que de pompistes italiens ou grecs, par exemple, en France. En Thaïlande, les pompistes sont principalement des Birmans, car c'est le pays voisin plus pauvre et dont la langue est proche, qui fournit la main d'oeuvre moins cher payée pour les emplois peu qualifiés. Il y a donc les Birmans et dans une moindre mesure les Laotiens et les Cambodgiens, qui en général ont appris à parler et même lire et écrire le thaï car leurs langues et leurs alphabets sont proches, et ils peuvent donc communiquer avec leurs clients et se débrouiller dans la vie de tous les jours. Les Philippins ont beaucoup plus de mal à apprendre à parler le thaï et encore plus pour lire et écrire alors ceux qui travaillent en Thaïlande occupent plutôt des métiers où ils ont à parler anglais, dans les services destinés aux touristes (hôtellerie, restauration, etc.).