L'eau est-elle la boisson la plus hydratante ?

Proposé par
le

Selon une étude de l'université de Saint Andrews en Ecosse, le lait qui contient du lactose, des protéines et des graisses est plus long à digérer que l’eau et pourra ainsi hydrater le corps sur une plus longue période. Viennent ensuite les solutions de réhydratation, le jus d'orange, certains sodas, le thé glacé. L'eau ne serait que la dixième boisson la plus hydratante parmi les boissons étudiées.

Cette étude de 2015 qui fit grand bruit est toutefois à nuancer par le fait qu'elle fut financée par l'European Hydration Institute, organisme financé en partie par des géants de l'agro-alimentaire.


Tous les commentaires (81)

a écrit : Le café en décès est un diurétique il me semble. Le café en décès, tu expliques??

a écrit : Le café en décès, tu expliques?? en excès. La faute vient probablement du fait que les lettres sont proches sur le clavier. Le thé aussi est diurétique d'ailleurs, c'est pourquoi les nutritionnistes estiment que le café et le thé ne sont pas recommandés au petit déjeuner, car c'est le moment où le corps a besoin de se réhydrater.

a écrit : J ai connu une polonaise qui en buvait au petit-déjeuner........ Lulu la nantaise ... ;)

a écrit : J ai connu une polonaise qui en buvait au petit-déjeuner........ Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'hommes.

Ils nous prennent vraiment pour des nases ... mais le plus triste c’est que certaines personnes vont vraiment croire ces études .. —‘

a écrit : Pour étayer la deuxième partie de l'anecdote, il existe le biais de financement, en partie abordé dans cette vidéo YouTube: youtu.be/1maqU4iGmac
C'est une chaîne qui vulgarise le Lobbyisme.
Outre le fait que ça soit intéressant, je trouve ça plutôt marrant dans la façon de présenter les ch
oses, n'hésitez pas à voir leurs autres vidéos. Afficher tout
Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas et c'est génial!

Posté le

android

(3)

Répondre

Je ne suis pas medecin mais ça parait complétement con comme anecdote. L'eau (molécules) est absorbée en moins de 5mn par le système digestif et notamment la membrane intestinale par un phénomène d'osmose. Les liquides cités étant majoritairement consititués de molécules d'eau, ils seront absorbés à peu de chose près à la même vitesse. Le lactose, les graisses du lait (pour ne citer que lui) et le reste resteront dans l'intestin pour digestion. Pour "hydrater plus longtemps" faudrait ralentir le processus d'évacuation des "eaux usés" et ça c'est géré par une hormone, pas par la nature du liquide ingéré.

Posté le

android

(11)

Répondre

Je profite de cette anecdote pour rappeler que 6 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas d’accès (simple) à l’eau.

Ce commentaire ne vise en aucun cas à faire culpabiliser qui que ce soit. C’est simplement qu’y penser de temps en temps est signe de respect envers ces pauvres gens.

a écrit : J ai connu une polonaise qui en buvait au petit-déjeuner........ Et elle est encore vivante depuis que tu le connais?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'ai l'impression que l'affirmation de l'anecdote est directement corrélée à la définition que l'on a de l'hydratation ou de ce qu'est une boisson hydratante.

On définit l'action de s'hydrater par "s'imprégner d'eau" et l'hydratation
par "l'introduction thérapeutique d'eau dans l'organisme, par voie orale ou en perfusion intraveineuse, afin de prévenir ou de corriger une déshydratation en maintenant ou en rétablissant un équilibre normal de l'eau."

Est-ce que dire que le lait nous hydrate sur une plus longue période suffit à dire qu'il est plus hydratant que l'eau car il maintient un équilibre normal de l'eau sur une plus longue période ?
A contrario, sur une durée de 30 secondes, l'eau est-elle plus hydratante que le lait ?
Afficher tout
Très bonne réflexion, et très réthorique ! Il y’a fort à parier que les lobbyistes tourne le résultat de l’étude à leurs avantage par le biais des sens donnée à chaque phrases et argumentation, qui porte à confusion, leurs donnant raison certes dans leur hypothèse mais qui et loin du questionnement que pense en déduire les consommateurs !

a écrit : Je profite de cette anecdote pour rappeler que 6 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas d’accès (simple) à l’eau.

Ce commentaire ne vise en aucun cas à faire culpabiliser qui que ce soit. C’est simplement qu’y penser de temps en temps est signe de respect envers ces pauvres gens.
Oh mais j'y pense! Je suis très content de boire de l'eau du robinet de bien meilleure qualité que celle du réseau d'eau de Paris!

Hé oui, à Sault, dans le Vaucluse, c'est de l'eau minérale qu'on a dans les tuyaux. Vous pouvez vérifier. D'ailleurs elle est tellement minérale que ca me flingue un chauffe eau électrique tous les trois ans, c'est un véritable SCANDALE! (je rigole pas)

Désolé, j'avais envie d'être cynique! ^^

a écrit : Oh mais j'y pense! Je suis très content de boire de l'eau du robinet de bien meilleure qualité que celle du réseau d'eau de Paris!

Hé oui, à Sault, dans le Vaucluse, c'est de l'eau minérale qu'on a dans les tuyaux. Vous pouvez vérifier. D'ailleurs elle est tellement mi
nérale que ca me flingue un chauffe eau électrique tous les trois ans, c'est un véritable SCANDALE! (je rigole pas)

Désolé, j'avais envie d'être cynique! ^^
Afficher tout
C’est triste les gens comme toi. C’est tellement important pour toi qu’on te regarde que t’as pas tenu 30 secondes sans être sarcastique. Pathétique.

Désolé, j’avais envie d’être honnête.

a écrit : Très bonne réflexion, et très réthorique ! Il y’a fort à parier que les lobbyistes tourne le résultat de l’étude à leurs avantage par le biais des sens donnée à chaque phrases et argumentation, qui porte à confusion, leurs donnant raison certes dans leur hypothèse mais qui et loin du questionnement que pense en déduire les consommateurs ! Afficher tout On ne nous dit pas tout !

Posté le

android

(3)

Répondre

L'eau, c'est bon... dans trente ans y'en aura plus...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelle est la position du whisky dans cette étude? Ils en avaient juste un peu trop consommé, car le lait ne leur avait pas coupé la soif et il y a des gens pour mettre de l’eau dedans!!!!!!

a écrit : Tout allait bien.. jusqu'à ce que je lise le complément de l'anecdote. Là je me suis dit, encore une anecdote qui nous rappelle à quel point les commerciaux nous prennent pour des pigeons. Pour arriver à faire croire qu'une boisson est plus importante que l'eau.. faut y aller quand même. La prochaine parlera des bienfaits de la vodka le matin à jeun. Afficher tout la vodka le matin à jeun n’a qu’un seul effet secondaire , elle fait voter Poutine et évite une révolution

a écrit : Je suis le seul à avoir de gros doute sur cette étude ? (Financé par l'industrie agro-alimentaire comme le dit l'anecdote)
Les boissons sucrées sont plus hydratantes que l'eau ?
selon cette même société le nuage de Lubrizol n’aurait aucun effet sur la population de Rouen