Selon une étude de l'université de Saint Andrews en Ecosse, le lait qui contient du lactose, des protéines et des graisses est plus long à digérer que l’eau et pourra ainsi hydrater le corps sur une plus longue période. Viennent ensuite les solutions de réhydratation, le jus d'orange, certains sodas, le thé glacé. L'eau ne serait que la dixième boisson la plus hydratante parmi les boissons étudiées.
Cette étude de 2015 qui fit grand bruit est toutefois à nuancer par le fait qu'elle fut financée par l'European Hydration Institute, organisme financé en partie par des géants de l'agro-alimentaire.

Tous les commentaires (81)
Tu peux croire que c'est un sacrilège et pourtant c'est le meilleur moyen d'en tirer les arômes les plus subtils habituellement masqués par les premières effluves souvent fortes. L'eau est souvent un révélateur de goût.
www.larvf.com/,apprendre-a-deguster-le-whisky-doit-on-ajouter-de-l-eau-ou-de-la-glace,13187,4298485.asp
Bon je te rassure, le mien je l'aime nature dans un verre approprié, à température ambiante sans glaçon ni eau mais chacun ces goûts.
Tu sais, nicomputer a changé de pseudo, pas de caractère.
Certes NiComputer est sarcastique mais je ne vois pas trop le rapport entre ton commentaire et l’anecdote. Je ne vois pas non plus en quoi penser à eux de temps en temps est un signe de respect ni en quoi cela peut les aider. J’imagine même que les gens qui n’ont pas accès à l’eau n’ont que faire du respect de certains occidentaux.
C’est un peu comme tous ces « hashtag » inutiles à chaque catastrophe : prayforparis, prayforBoston, etc.
Par contre, on peut faire des dons à des associations qui construisent des puits dans le monde entier comme Solidarités internationales ou utiliser des moteurs de recherche dont la pub financent ces mêmes projets comme Lilo.
Ce n’est pas contre toi du tout car j’imagine que si tu y penses, tu dois agir à priori. C’est un coup de gueule générale sur ce qui est souvent fait. Une catastrophe se produit (climatique, terroriste ou autres), les gens s’empressent de prier et de changer leur photo de profil puis deux semaines après ils oublient et on repart sur une autre catastrophe.
Si je bois du lait —> turbochiasse —> déshydratation intense
Donc l’eau est mieux que le lait
Fausses Études scientifiques financée par l'agro alimentaire
Ils partent du postulat que plus longtemps le liquide reste dans le corps et mieux on est hydratés ce qui est faut. Ce qui n'est pas facile à digérer reste longtemps dans les boyeaux mais n'est pas assimilé par l'organisme. Ce n'est pas l eau en elle même qui permet l hydratation mais les sels minéraux qui permettent à l'organisme de la retenir. On peut se gaver d'eau si à côté on a une alimentation pauvre en fruits et légumes et qu'on est carencés le corps est toujours déshydraté. Du coup on affaiblit les reins et on perd le peu d oligoelement qu'on possède donc on empire le phénomène.
Avec ce genre d'information on se couche plus bête !!
Peut être la 10 la plus hydratante mais la première en terme de nécessité.
Seulement, de nos jours l'eau qui devrait être la boisson privilégiée est devenue la boisson par défaut, si rien d'autre n'est dispo. C'est triste.
La biere est un excellent diurétique, pour hydrater y'a mieux, non?
Ce n'est pas moi qui ait fait le classement... En tout cas, une bière bien fraîche, ça rafraichit à défaut de ne pas hydrater :)
Du coup je me demande toujours si mon pastis m'hydrate, me déshydrate ou ne me fait rien par annulation des deux effets.
Je me disais "ils ont peut être pas tort qui sait", vu qu'il existe des "recettes" de SRO de fortune à base de soda (pour les pays où l'eau potable est un luxe par exemple, on y trouvera quand même du coca cola, normalement à base d'eau potable, parfois moins cher que l'eau).
Mais ensuite j'ai vu "soda light", alors que les soda light sont les champions de la diarrhée osmotique et j'en ai conclu qu'ils avaient des critères bien nazes et probablement totalement faux.
Avant d’agir il faut bien « penser ». C’est une marque de respect dans le sens où normalement, quand on a l’habitude de penser aux plus démunis, on change de comportement, et au final ce n’est que du positif.
Je suis tres, mais alors tres loin d’user de hashtag ou de facebook.
Désolé je voulais être cynique, visiblement c'est pas passé.
Sinon, tes croûtons de pain et tes restes de repas, t'en fais quoi? Tu les balance à la poubelle où tu les expédie dans les pays pauvres?
Tu sais, le sarcasme est un reflet objectif de la réalité. C'est comme ça, c'est pas de ma faute!
je sais pas si je peux te dire "Merci" où "spez de méchant!!!" mais un bizou, ça te va? :)
Bien d'accord. Le mieux, ca reste toujours de s'écouter!
"PUTAIN j'ai une envie de lait alors que j'en ai pas bu depuis 20 ans!!! Je sais pas pourquoi, mais je préfère faire confiance à mon corps qu'à Régilait!"
Ben quoi, personne a eu une envie de salade verte récemment?
On est dans un monde qui nous dit scientifiquement ce qui est bon à grailler mais ce qui est bon à grailler ça change tous les 10 ans! Alors autant faire confiance à son estomac, il est pas plus con qu'un diététicien: ;)
Mais j'y pense aux plus démunis, mais... le respect, c'est bien, avoir à bouffer, c'est mieux.
Juste un truc: tu sais combien d'habitants de Paris n'ont pas accès à l'eau potable et combien fouillent dans les poubelles pour trouver de quoi manger dans la Ville Lumière?
Tu crois que la misère ça se trouve que dans le désert du Sahara?
Mais j'y pense, hein, aux gens qui vivent de l'autre coté de la planète, vraiment, et puis j'agirais, promis, demain je donne 10 balles comme ça j'aurai la conscience tranquille! ...
En gros, on a un lobby de l’industrie du sucre qui paie une étude pour expliquer que l’eau est plus hydratante que l’eau. Sauf qu’ils rajoutent une composante temporelle qui selon eux fait des sodas un meilleur atout pour la survie de l’organisme. Mouais ! Un peu inutile, et commercial celle ci !
Pourtant, plus je bois de l'eau plus j'ai soif. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Le soir, je bois un soda 0, puis ... plus soif... ;-)
C'est pas tant la question de ce qu'on fait de ses restes qui est importante. C'est la question de pourquoi on a ces restes.
J'avais vu en cours il y a quelques années que les transporteurs du glucose dans les intestins faisait passer une molécule d'eau par molécule de glucose, ce qui augmente la quantité d'eau absorbée et expliquerait donc qu'une boisson sucré hydrate plus que de l'eau. Pas besoin de crier au scandale, ces conclusions ne sont pas une raison pour boire que des boissons sucrées, on connaît également les effets délétères du sucre sur la santé..
Mais franchement, qui n'a jamais rêvé d'un bon coca frais un lendemain de cuite où l'on se réveille complètement deshydraté?
J'espère qu'ils n'ont pas basé leur étude sur un sondage réalisé auprès de gens subissant un lendemain de cuite en tout cas. :)
Ah non !!! On a déjà déclassé Pluton en planète naine, pas touché à la Voie Lactée. Je m'y oppose farouchement !!! XD