Les Nazis déployèrent dans le monde 21 stations météorologiques automatiques performantes à transmission cryptée dénommées WFL-26, conçues par Siemens. Celle au large du Labrador (Canada) fut découverte seulement en 1980 et exposée au musée de la guerre à Ottawa.
Commentaires préférés (3)
Seules 2 avaient été prévues pour l'Amérique du Nord : celle découverte au large du Canada, et la seconde n'a jamais été installée car le sous marin qui la transportait a été coulé avant d'arriver à destination.
Tous les commentaires (14)
Des stations nazi au Canada ? Mais comment ?
Seules 2 avaient été prévues pour l'Amérique du Nord : celle découverte au large du Canada, et la seconde n'a jamais été installée car le sous marin qui la transportait a été coulé avant d'arriver à destination.
Ils avaient l'intention de faire quoi avec ?. Bizarre en pleine guerre...
Obtenir des donnees meteorologiques fiables lors d'une ataque militaire ou une bataille, peuvent signifier le succes ou l'echec de celle-ci.
C'est afin de rendre les missions aeriennes ou navales nazies plus difficiles contre le Royaume-Uni, que ce pays ne difusa plus publiquement les informaciones meteorologiques par voie de presse et de radio, durant toute la Seconde guerre mondiale.
Neanmoins, l'Irlande, neutre durant toute la duree du conflit, n'appliquera pas cette mesure, et restera donc une source informative meteorologique exploitable par les Nazis. Le consulat Allemand de Dublin transmettait quotidiennement ces informations a Berlin, donnant une idee un peu plus precise des conditions meteo en Irlande du nord, l'ouest de l'Angleterre et la zone Atlantique Nord-Est..
Malgré toutes leurs stations météo, ils n’avaient pas prévu l’accalmie du 6 juin !
Pour annuler cet avantage, l’Allemagne avait besoin d’infos météos venant de l’Ouest de la Grande-Bretagne. Les sous-marins pouvaient aider mais se mettaient à risque en émettant; d’où l’idée de ces stations météo. Par contre celle de l’anecdote n’a fonctionné qu’un mois et quand elle a été placée, le territoire n’appartenait pas encore au Canada.
Au risque de paraître pour l'em***deur du jour, ça m'étonne de SCMB d'utiliser le terme "crypter" qui est un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire français alors qu'il faut plutôt écrire "chiffrer"
(Par exemple, le Larousse écrit en rouge que le terme "crypter" est abusif
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/crypter/20845?q=Crypter#20725)
On ne peut pas faire le cryptage d'un texte ou crypter un texte sans avoir de clé de chiffrement or la définition exacte de décrypter, c'est bien de rendre un texte chiffré intelligible sans posséder la clé de chiffrement. Les deux termes n'ont donc aucun sens en français.
J'avais lu métro.... C'était beaucoup moins compréhensible !