Un bombardier américain a lâché une bombe nucléaire sur Albuquerque

Proposé par
le
dans

Le 22 mai 1957, un bombardier B-36 américain a accidentellement lâché une bombe nucléaire à hydrogène de 10 mégatonnes sur la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. N’étant pas armée, seuls les explosifs d’amorce détonèrent ce qui fut heureusement insuffisant pour déclencher la charge nucléaire.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Fort heureusement, l'incident n'a fais aucune victime ! Heureusement par que sinon c'était pour votre cul Seigneur Bohort !
Et ils étaient où les gardes ? Hein !

c'est hallucinant le nombre d'incident militaire qui aurait put très mal tourné

a écrit : Fort heureusement, l'incident n'a fais aucune victime ! Je trouve Kaamelott excellent pour ça, n’importe quelle phrase si anodine soit elle prononcée dans un épisode est si épique qu’on trouve tout de suite la référence

a écrit : Comment c'est possible de lâche une bombe nucléaire par accident? Il ne suffit pas d'appuyé sur un bouton et de dire "-Oups! J'ai glissé chef!"? Sur le B26 (je ne sais pas au sujet du B36) la commande de la soute à bombe comporte 3 positions: fermée/ouverte/largage d’urgence (pour arriver sur la dernière position il faut passer celle de l’ouverture).
Pour l’anecdote, mon Grand Père était bombardier sur B26 et lors d’un entrainement au dessus du desert Africain, au moment de l’ouverture de la soute, les bombes d’exercice ont été larguées accidentellement. Apres enquête, il s’avérait que déplacer la commande sur la position ouverture avait bel et bien provoqué le largage d’urgence; ce que n’arrêtait pas de plaider mon Grand Père. L’armée lui a donné raison et a réparé le défaut mécanique.

Donc on peut très bien s’imaginer un cas similaire sur ce B36.