L’illectronisme est un terme récent désignant l'illettrisme numérique. Il désigne donc les difficultés que peut rencontrer une personne pour utiliser des outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Selon un sondage CSA, il est estimé que 23% de la population française est touchée par l'illectronisme et 7% par l’illettrisme "classique".
Tous les commentaires (50)
Oui, tout le monde a le droit de vivre comme il l'entend,et c'est justement ce que je tentais de soulever dans mon commentaire. alors pourquoi on vient faire chier les gens qui n'ont pas envie, où qui ne peuvent pas, où qui ne savent pas se servir d'un micro-ordinateur? (SI les smartphones sont des ordinateurs)
"BANDE DE DINOSAURES! Il faut vous mettre à la page!*
-->Merdoum! ^^
Quand on voit à quoi ça sert la connexion permanente, à part faire chier, je vois pas. Je citerai une amie de mon vieux père qui ne répondais jamais au téléphone et qui se justifiait en disant: J'aime pas qu'on me sonne, je suis pas un domestique, je décroche si j'en ai envie. Maintenant si toi dès que ton smartphone vibre tu te jette dessus pour savoir qui te sonne, c'est ton problème, pas le mien. ;)
Il voulait peut être dire quelquechose mais il s'est mal exprimé, et j'ai ptet répondu de manière un peu agressive, j'admet.
je vous rejoins sur le fait que dans sa vie personnelle on fait ce qu'on veux sans avoir besoin de se justifier (Avoir un PC/Smartphone/ ne pas répondre au tph etc,..).
Par contre le fait de ne RIEN comprendre aux outils numériques exclu une bonne partie de ces personnes de la vie active hein. Je serais curieux de connaitre le nombre d'emploi où le numérique est TOTALEMENT absent.
Même les métiers manuels en ont besoin (certains outils/passer les commandes/répondre au fournisseurs). D'ailleurs les métiers ne demandant pas d'avoir fait de hautes études aussi (Vigile -> moyen de com / caissière -> gestion du planning + caisse (c'est balèze à utiliser une caisse) / technicien de surface -> gestion de son planning).
Vos parents font/faisaient quoi comme métier ?
Tu fera tout sur ordi le jour où ce sera aussi facile que d'utiliser un vélo ? Combien de temps ça prend pour apprendre à faire du vélo ? Surement moins que d’apprendre les bases de Windows...
Mais pour le savoir, il faut déjà avoir mis les pieds dans un stade et ne pas juger que la population des tribunes populaire.
Au prix ou sont les places aujourd'hui, il n'y que peux de gens pauvres qui peuvent se permettre d'aller au stade.
A aucun moment je sous entend que les pauvres n'ont aucun loisir. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes différentes, dont certains sont capables de mettre tout leurs salaire dans le football. Madame travail pour faire vivre la famille, c'est un choix que je ne juge pas.
Par contre j'ai pu parler avec pas mal de monde, on y retrouve un échantillon de la population dans son ensemble.
L'argument du prix sont les places tient la route. Certains match, notamment de ligue des champions, sont vraiment pas donné. Entre le tarif de la place, le stationnements et les à côté, tout le monde ne peux pas lâcher plus de 100€ pour la soirée. A un moment, quand tu gagnes 1000€ par mois, il faut choisir entre manger et sortir. C'était mon cas il y prêt de 20ans, j'ai toujours choisi de manger.
Si ma réponse était un peu agressive, c'est que ton commentaire d'origine, est pas terribles. Pourquoi il y aurait une proportion d'illettrés plus importante dans un stade que dans l'ensemble de la population ? C'est petit, c'est un raccourci complètement nul et limite insultant pour un supporter de foot.
Je ne suis pas un supporter de club, mais un supporter des bleus, c'est les seuls matchs que je vais voir, et en tribune supporter en plus. J'ai pu constater que l'échantillon est assez représentatifs et comme tu le constates, je sais lire, écrire et comprendre.
Fin de la polémique et retour au commentaire constructif.
On pourra remarquer que c'est que c'est beaucoup plus rare les personnes qui ne savent pas compter et lire et écrire les nombres car ça serait beaucoup plus handicapant dans la vie de tous les jours que de ne pas savoir lire et écrire les mots, alors c'est une compétence qui s’acquiert et s'entretient beaucoup plus facilement. J'ai fait la journée de sélection militaire à l'époque (qu'on appelait "les 3 jours") et j'ai été surpris de constater que sur une salle de 30 personnes (tous des garçons d'une vingtaine d'années), 3 (c'est à dire 10%) ne savaient pas écrire leur nom sur le questionnaire et 3 autres ont su écrire leur nom mais n'ont pas su lire les questions (simples) et y répondre. Ça correspond à peu près à la moyenne nationale. Mais en dehors de la salle d'examen, tout le monde avait l'air tout à fait normal et même ceux qui ne savaient pas écrire leur nom savaient compter les points pour jouer à la belote ! C'est bien ce qui est déroutant avec l'illettrisme : on a tendance à minimiser la proportion qui est concernée car ça ne se voit pas et les illettrés se débrouillent quand même dans les vie de tous les jours. Sur une file d'attendre de 10 personnes au supermarché, il y en a probablement une qui ne sait pas lire et écrire et on ne peut pas s'en douter car elle achète et paie ses produits comme tout le monde : la personne devant toi dans la file peut très bien avoir lu le montant sur la caisse, et avoir sorti billets et pièces pour payer, et ne pas savoir déchiffrer le moindre mot sur le ticket de caisse !
Les illettrés peuvent aller ou il le souhaite enfaite. A moins que pour toi illettrés = sans argent, le prix d'une place de théâtre ou de cinéma est dans le même budget qu'une place de stade.
Je dirais même qu'un film en vo sous titré ne pose pas de problème, une personne illettrés peut également être bilingue.
Tes arguments ne tiennent pas la route.
Dans un débat construit, il n'y a rien de mieux que les statistiques pour tirer des conclusions.
Chiffres 2018 de l'agence nationale contre l’illettrisme :
Si l’on considère les 2 500 000 personnes concernées :
9 % sont âgées de 18 à 25 ans (9 % en 2004)
15 % sont âgées de 26 à 35 ans (15 % en 2004)
23 % sont âgées de 36 à 45 ans (23 % en 2004)
23 % sont âgées de 46 à 55 ans (30 % en 2004)
30 % sont âgées de 56 à 65 ans (23 % en 2004)
Si l’on considère les groupes d’âge,
4 % des 18 - 25 ans (4,5 % en 2004)
5,5 % des 26 - 35 ans (6 % en 2004)
7,5 % des 36 - 45 ans (9 % en 2004)
8 % des 46 - 55 ans (13 % en 2004)
12 % des 56 - 65 ans (14 % en 2004)
Sur les 2,5 millions de personnes concernées,
60,5 % sont des hommes (59 % en 2004),
39,5 % sont des femmes (41 % en 2004).
26 % dans les zones rurales (28 % en 2004),
22,5 % dans des villes de moins de 20 000 habitants (21 % en 2004).
14 % dans les villes de plus de 20 000 habitants (17 % en 2004),
27,5 % dans les villes de plus de 100 000 habitants (24 % en 2004),
10 % en région parisienne (idem en 2004).
51 % des personnes en situation d’illettrisme sont dans l’emploi (57 % en 2004)
10 % sont au chômage (11 % en 2004)
17,5 % sont retraités (14 % en 2004)
13,5 % en formation ou en inactivité (10 % en 2004)
8 % sont au foyer (8 % en 2004)
20 % des allocataires du RSA sont en situation d’illettrisme (26 % en 2004).
71 % des personnes en situation d’illettrisme utilisaient exclusivement le français à la maison à l’âge de 5 ans (74 % en 2004).
Je suis désolé, je n'ai pas les chiffres concernant l'opéra ou les stades de foot. En revanche, je pense qu'il ne faut pas confondre les chiffres et la cause de ces chiffres.
Peu importe le prix de la place d'opéra ou de stade de foot, il s'agit ici d'un phénomène culturel et il n'est pas faux de dire que le foot ou le rugby sont des activités populaires et que l'opéra est une activité plus répandue dans les milieux bourgeois. Ce n'est plus vraiment une question d'argent, d'ailleurs la place d'opéra coûte souvent moins cher que celle de match de foot. Je crois pourtant qu'AAPLR a raison, si on fait un sondage, nous aurons plus d’illettrés dans le stade de foot (effectivement je n'ai pas de chiffre pour le prouver). C'est juste un avis qui ne veut pas dire que tous les fans de foot sont illettrés.
C'est un peu comme dire qu'il y a plus de délinquance dans les populations noires au USA que les populations banches. C'est un fait chiffré indéniable. Cela ne veut pas dire qu'être noir amène à la délinquance. Cela veut dire que les populations noires sont plus souvent en situation de pauvreté et à même de devenir délinquant, c'est la différence entre les chiffres et la cause de ces chiffres.
Autre exemple, il y a plus de personnes atteintes du sida chez les homosexuels que chez les hétérosexuels. Ce n'est pas homophobe de le dire, c'est un fait chiffré indéniable. Cela ne veut pas dire que tous les homosexuels ont le sida. Cela veut juste dire qu'en moyenne, les homosexuels ont souvent plus de partenaires que les hétérosexuels et donc un risque plus élevé de contracter le sida.
AAPLR peut parfois faire de la provoc mais ici je crois qu'il énonce simplement quelques vérités qui dérangent notre morale.
www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national
C'est pareil pour le théâtre, beaucoup d’œuvre nécessite la lecture du sujet de la pièce.
Et pour le cinéma certains films attirent un public plus bourgeois c'est évident.
Alors non, je n'ai pas trouvé de stats la dessus mais faut juste ouvrir les yeux.
Faut arrêter ce genre de discours qui n'est là que pour basher une personne (AAPLR) alors que c'est évident que certain loisirs n'attirent pas les mêmes personnes (statistiquement).
Je pense, à la lecture des études réalisées sur le sujet, que la perception générale que nous avons du supporter de football (qui se rend au stade) est erronée. Voici quelques extraits de l'article "Le profil sociologique des amateurs de football" de Fidel Molina Luque. Bien des idées reçues y sont démontées:
"Généralement, les spectateurs viennent d’un éventail relativement large de professionnels issus du secteur libéral, de salariés, de fonctionnaires, etc., c’est-à-dire un enchevêtrement large de couches moyennes et aisées de la ville."
"En effet les pourcentages généraux se maintiennent et indiquent que, parmi ceux qui assistent aux matchs, on trouve majoritairement des individus qui ont fait des études secondaires (42 %) suivis par les universitaires (28 %) et ceux qui ont fait des études primaires (27 %). Le pourcentage des spectateurs qui n’ont pas fait d’études (au sein du système éducatif) n’arrive pas à 2,5 %. Tout ceci rompt d’une certaine manière avec le poncif selon lequel le goût pour le football serait en relation directe avec un niveau d’études faible. "
"Il faut relever aussi un niveau relativement élevé en ce qui concerne les études des supporters de football. Se brise ainsi la classique idée reçue de vouloir lier le goût pour le football avec un niveau d’études faible, et même de l’opposer aux éléments plus sélectifs (élitistes) de ce que Bourdieu appelle le capital culturel et les consommations culturelles pertinentes."
"Ainsi, généralement, le pourcentage le plus élevé des gens qui sont présents dans le stade (abonnés ou non) est celui des étudiants qui représentent 25 % du total. Viennent ensuite les retraités (10 %) et les agriculteurs (8 %). Les chômeurs ne représentent que 0,5 %. Les campagnes que réalise le club pour attirer les universitaires et les prix des cartes de membre qui sont moins élevés, grâce à des promotions, pour faciliter la participation des jeunes, sont un bon stimulant pour recruter des jeunes membres : les universitaires constituent le pourcentage le plus élevé des abonnés."
Merci @TybsXckz de donné quelques statistiques, je commente pas souvent, mais c'est souvent un plaisir de te lire.
Merci à @NOmatter de démonter les préjugés de nos amis AAPLR et cntroll. Ton commentaire apporte quelques précisions intéressantes, je me coucherais moins bête grâce à toi.
Après je ne suis pas bête, je me doute bien que l'on verra moins d'illettré dans une conférences de physique quantique que dans un stade de foot. Mais je pense aussi que l'on y trouvera moins de dentiste, moins plombier, moins de professeur de français, bref vous avez compris le principe.
Je te sors un exemple où la technologie a amélioré un travail: la préparation de commande: Avant, on avait des autocolants imprimés qu'on collait sur les cartons (ça existe encore) mais aujourd'hui on a un pistolet à code barre, et ça ca permet d'éviter les erreurs tout en facilitant le travail.
Le pistolet à code barre fonctionne ainsi: on le pointe sur le code barre du carton, on appuie sur le bouton, le pistolet lit le code barre et confirme que c'est le bon carton et on met le carton sur la palette..
La technologie simple qui permet de bosser en écoutant rire et chansons, quoi. Ca, j'approuve. ;)
Maintenant toi tu me parle de la technologie qui demande un BTS informatique juste pour démarrer la machine... ATTA ATTA la MAJ est en train de se faire, les drivers sont en téléchargement sur la mauvaise machine et elle ne fonctionne pas avec la version CX 2.744 qui n'arrivera que hier... PUTAIN mais c'est un transpalette connecté... Normalement, y'a Avancer, reculer, tourner à droite et à gauche mais le bidule il fait que BIP BIP Error System... Il nous faut un informaticien/roboticien/ingénieur... oui, pour porter des cartons! ^^(Vive Amazon)
Voila ce contre quoi je proteste.
C'est pareil avec le net particulier, c'est plus simple la banque en ligne... wesh wesh, c'est plus simple, mais je préférais mon guichettier qui lui m'expliquait les trucs.
Plus simple pour qui? Pour moi où pour la banque? That is a question! ;)