Malgré les inquiétudes et controverses, le maïs OGM ne poserait aucun problème pour la santé. Ce sont en tout cas les conclusions d'une méta-analyse (analyse de 6 000 études publiées sur la question sur 21 années), qui indique même que le maïs OGM comporte moins de mycotoxines que d'autres variétés classiques de maïs.
Une autre analyse de 29 ans de données portant sur 100 milliards d'animaux d'élevage n'a trouvé aucune différence dans la santé des animaux après l'introduction d'OGM dans leur alimentation.
Tous les commentaires (162)
On a compris que Monsanto est l'incarnation du mal sur terre, une entreprise gigantesque capable d'acheter les scientifiques et agences sanitaires du monde entier pour nous empoisonner pour le fric.
Encore une fois, en parlant de dangerosité des OGM ou d’un OGM en particulier, sans pour autant apporter la moindre preuve de plausibilité, tu exprime seulement ton opinion, qui va à l’encontre des faits (aucune des nombreuses études sur le sujet n’a montré de danger). Et encore une fois, silence radio sur ce qui pourrait apporter un danger.
Les chiffres sur les suicides en Inde n’ont pas été récupérés par un grouillot de l’IGPN, il va falloir m’expliquer le rapport avec Steve. On parle de données publiques, et je t’ai donné un article qui référence plusieurs études sur ce sujet. Encore une fois, regarde les faits. On parle de publications scientifiques avec données vérifiables et revue par les pairs, pas d’un rapport de police : aies au moins la décence du même niveau de preuve pour soutenir ta position.
Si tu insinues l’existence d’un complot mondial sur les OGM, je pense qu’on a perdu tout sérieux dans cet échange. Je te conseille plutôt d’échanger avec des chercheurs, histoire d’avoir les idées claires sur la question, et couper court aux fantasmes.
Pourquoi n’aurais-je jamais aucun doute ? Qu'est-ce qui te permet d’insinuer que ma position n’est pas justifiée par des recherches sérieuses sur le sujet, alors que je suis le seul à apporter des éléments pour soutenir ce que j’affirme ? Attaques mes arguments : les attaques sur la personne sont en général le signe que l’on manque d’argument pour discuter des idées.
Oui j’ai échangé avec des chercheurs, j’ai lu des publications scientifiques et des contenus de vulgarisation sur le sujet, je te conseille de faire de même. Ça concerne aussi les néonicotinoïdes (qui n’ont pas été créés pour tuer les abeilles) ou le glyphosate (sont le risque à l’utilisation n’a pas été démontré, mais dont l’utilité l’a été pleinement).
Mais là encore, j’imagine qu’il est inutile de te demander sur quelles données tu te bases pour tes affirmations sur le glyphosate. Et je ne relève même pas la comparaison avec des mines anti-personnelles que tu aurais bien du mal à justifier.
Et oui, comme on te l’a déjà fait remarquer, franchement « Monsanto » n’est pas un argument. Ça n’est pas parce qu’une entreprise a des méthodes détestables qu’il faut noyer le bébé avec l’eau du bain, d’autant plus que le brevet du glyphosate est dans le domaine public depuis 20 ans. Il n’y a pas que Monsanto qui travaille sur les OGM, loin de là, bien d’autres entreprises privées et des organismes publiques le font aussi.
Petit challenge : apporte des données sérieuses pour soutenir au moins un de tes arguments, et on le décortique ensemble.
Au fait, c'est qui les chercheurs qui disaient que l'amiante n'était pas dangereux ?
AAPLR : tu as peur, mais le monde est ce qu'il est, et pas ce que nous voudrions qu'il soit
la peur, l'espoir, l'idée que l'on s'en fait, la réalité elle en a rien à secouer
La méthode scientifique est la manière la plus efficace de décrire la réalité même si elle n'est pas parfaite c'est ce que l'on a de mieux. Et si ça ne te convient pas ce n'est pas à la réalité de se conformer à ce que tu penses
une étude n'est pas pourris car elle ne valide pas ce que tu penses
elle ne l’est pas non plus s’il y a un conflit d’intérêt
elle ne l’est pas non plus si ce conflit est masqué
elle est pourris s’il y a des biais méthodologique dedans, et il faut bien faire la différence entre les fait et leur interprétation qui peuvent être fausse
Les scientifiques ne font pas que « dire » que les OGM ne sont pas dangereux, ils les étudient, et déduisent des faits de ces études. Et on a largement le recul pour les OGM les plus anciens. Et ils sont largement plus restés que les plantes obtenues par hybridation, qui ont pourtant bien plus de gènes modifiés.
Quels sont les scientifiques qui disaient que l’amiante n’était pas dangereux ?
Et le glyphosate est dangereux comme toute substance au delà d’une certaine dose, comme l’eau, le sel, l’alcool ou la caféine qui sont consommés de manière régulière. Ce n’est pas le danger mais le risque qui est important. Et l’usage du glyphosate ne présente pas de risque si les précautions et les doses sont respectées. Toutes les agences sanitaires mondiales sont unanimes à ce sujet.
Mais il est très utile et ne présente pas d’alternative présentant moins de risques.
Les animaux d’élevage américains sont passés de 0% à 100% d’alimentation OGM en très peu de temps, et l’étude de leur santé bien avant introduction d’OGM et bien après, soit plus de 20 ans de données, n’a montré aucune différence de mortalité, cancer, etc. Rien.
Encore une fois, les croisements artificiels et naturels provoquent bien plus de modifications génétiques que celles réalisées pour des plants OGM, et les OGM sont testés.
la tu fais une généralisation abusive, il est impossible de soudoyer l'ensemble de la communauté scientifique.
Une étude seul ca ne vaux rien, un consensus la par contre on est dans un cas beaucoup plus solide
je ne me fie pas aux multinationales, mais au consensus scientifique
Vu et expliqué dans un reportage dont je n’ai malheureusement plus le nom, avec une dame Indienne qui s’occupe de protéger les variétés anciennes et de les distribuer (Gratuitement...).
Au final les locaux s’en sortent bien mieux sans eux ! (J’ai envi de les croire mais je ne suis pas scientifique ni agriculteur pour deux sous !)
pour vous imager la vulnérabilité d’un trait en gardant une base d’origine je vais faire une analogie, il y a une ville avec pleins de bâtiments, en béton, en pierre, en bois, en brique, ect avec des agencements comme on le souhaite, la loi est non contraignante à ce niveau la, par contre la seule règle en matière de construction c’est d’avoir une porte que l’on ferme avec un cadenas (notre gêne que l’on implante), à cette époque il n’y avait pas beaucoup d’effraction ou alors pas uniquement par la porte suivant la solidité des murs, du toit, de la porte etc mais un jour un nouveau groupe de voleurs arrivent en ville avec de nouveau outils à crocheter des serrures, du fait de l’homogénéisation des portes au lieu que seulement certains bâtiments soit forcé mais pas tous, ce fut l’intégralité des bâtiments qui se sont fait cambrioler, pourtant la seule contrainte parmi tous ces bâtiments était la porte et on gardait les fondements d’origines, mais ce trait présent partout si il est à un moment donné le point d’impact d’une crise cela ne touchera pas que certains individus mais sont intégralités, voilà j’espère avoir pu répondre à votre question