Le jeu du Tapis vert était un jeu de la Française des jeux apparu à la fin des années 80 qui consistait à cocher pour chaque couleur une carte allant du 7 à l'as. Si le joueur avait coché les 4 cartes tirées quotidiennement sur TF1, il gagnait 1 000 fois sa mise. Un "problème" survint le 29 mars 1988 : c'est le carré d'as qui fut tiré, combinaison jouée par de nombreux joueurs. Il y eut 22 000 gagnants, ce qui coûta très cher et força la FDJ à modifier les règles pour limiter les gains distribués par la suite.

Tous les commentaires (67)
L'espérance ne peut être négative simplement parce que c'est racine la de la variance.
Putain pourtant carré d'as y avait vraiment tres peu de chance que ca tombe ! O_O
Un casino a l'obligation de reverser 85 % de ses gains, ce qui lui laisse tout de même une marge confortable lorsque qu'on voit les centaines de millions joués chaque année en France.
Pas autant qu'il l'aurait voulu...
Bah c’est incroyablement faux comme calcul vu que la chance de gagner ne dépends pas de la couleur des cartes ensuite elle est de (1/32)*(1/31)*(1/30)*(1/29) ce qui explique qu’à un moment tu as une possibilité d’avoir une espérance positive ce qui aurait du te faire comprendre ta gigantesque erreur: aucun jeu d’argent n’a d’espérance positive quelque soit le jeu
Statistiquement il y avait combien de chance pour que le carré tombe... ?
Svp ceux qui ne s'y connaissent pas trop en maths évitez vous des calculs et démonstrations aberrantes merci