Certaines personnes ont la capacité de contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, situé dans l'oreille moyenne. Cela créé un bourdonnement caractéristique, similaire à celui que l'on entend lorsque l'on baille fortement.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16382 anecdotes - 320 lecteurs connectés
Certaines personnes ont la capacité de contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, situé dans l'oreille moyenne. Cela créé un bourdonnement caractéristique, similaire à celui que l'on entend lorsque l'on baille fortement.
Tous les commentaires (117)
Je fais souvent ça (pour aucunes raisons d’ailleurs) mais du coup je pensais que tout le monde pouvait le faire haha
Pour les petite boules blanches, je les vois aussi des fois quand je fixe le ciel en plein jour. Ça s'appelle des myodésopsies et c'est très fréquent chez les myopes.
Si tu n'est pas myope et que tu les vois souvent, il faut aller consulter !
Très pratique en plongée sous marine, en avion ou en transport lors de différences de pression.
« Tendre son tympan » ne permet donc pas d’entendre mieux, mais au contraire d’entendre moins bien pour protéger son oreille interne.
De la même manière, le réflexe stapédien qui lui, permet la contraction du muscle fixé sur l’étrier (et non sur le marteau) est déclenché par un bruit très intense. Ce réflexe permet de protéger l’oreille contre le risque de saturation et l’oreille interne d’un éventuel dommage acoustique.
Tendre l’oreille signifie simplement orienter son oreille vers le son que l’on veut entendre à la manière d’un animal pouvant orienter les siennes.
Si certains arrivent à contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, c'est parce qu'il arrive à contrôler leur nerf mandibulaire d'une certaine manière.
La page wiki du muscle du marteau rend compte du phénomène que tu attribues au muscle de l'étrier
En attendant je cherche encore où j'aurais pu lire ça. Je croyais que c'était ici mais la recherche me dit que non.
Parvenir à se créer soi-même ses propres acouphènes, voilà un truc qu'est vachement utile...
Moi quand j'appuie très fort sur le côté de mon cou avec mon poing fermé, au niveau de la carotide, je commence à voir trouble, je sens mon cœur battre dans ma tête et ça me relaxe énormément, à la limite de l'endormissement.
Ton oreille n'est pas vraiment assimilable à un tambour ou une enceinte mais plutôt à un microphone qui fonctionne justement de manière inverse. Les sonomètres professionnels, par exemple, utilisent tous des microphones à capteur de pression (omnidirectionnels) électrostatiques. Plus ta membrane de micro se déplace, plus la bobine enregistre un signal électrique, plus le son enregistré est fort.
Le fonctionnement de l ’oreille moyenne est comme celui de n’importe quel système masses-ressorts. Il dépend de la masse des éléments, des frottements, et de la rigidité des ressorts (ici des membranes).
Selon la conservation de l'énergie mécanique sur un système masse ressort, tu as : 1/2mv² + 1/2*kx² = Em (constante).
Sauf que dans l'oreille interne, ta constante de raideur k correspond à la tension de ton tympan. Plus ta raideur k est élevée, moins ta vitesse v est grande. Si ton tympan se tend alors il bouge moins, vibre moins et transmet moins d'énergie à ton oreille interne. Tu entends donc moins de bruit.
Ouai certains peuvent rouler leur langue et pas d'autres. Il y en a qui la contorsionne. D'autres bougent les oreilles indépendamment plus facilement. Je crois que ça se travaille aussi. Bref je sais pas si c'est genetique
C'est peut-être bête mais je me sert de cette compétence quand je rentre dans un milieu très bruyant
J'y arrive aussi, et si j'expire en même temps, je décomprime l'air derrière les tympans (comme quand on baille en avion)
secouchermoinsbete.fr/63773-on-peut-voir-ses-propres-globules-blancs-a-l-oeil-nu
J'ai toujours voulu poser la question à d'autres pour savoir si c'était normal ou si je me faisais des films mais je n'avais jamais réussi à formuler la question, merci beaucoup :)
On dirais bien que je sais le faire