Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le terme « cerne » utilisé le plus souvent au pluriel est un nom masculin. Il faut donc dire au singulier un cerne.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 144 lecteurs connectés
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le terme « cerne » utilisé le plus souvent au pluriel est un nom masculin. Il faut donc dire au singulier un cerne.
Tous les commentaires (34)
Oui à Genève
- la box désigne le boîtier permettant aujourd'hui d'accéder au triple-play (internet, TV, téléphone)
- le box est
- un compartiment pour du bétail
- un compartiment pour détenir les prévenus
- pour y ranger sa voiture
- grande caisse pour le rangement, le déplacement et le transport de produits.
- une primeur est le fait d'être la première personne à obtenir quelque chose ou un service.
- un primeur est un magasin ou un marchand de fruits et légumes de saison.
La primeur, c'est avant toute chose le caractère de ce qui est tout à fait nouveau, de ce qui vient d'apparaître, de commencer
Par analogie, cela a voulu dire pour l'expression "avoir la primeur" : être le premier à connaître ou à jouir de quelque chose.
La primeur veut également dire : la première saison des fruits et des légumes.
Par analogie, nous employons le terme "primeurs" (toujours au pluriel) pour désigner les fruits ou légumes arrivant à maturité en avance par rapport à la saison.
Par métonymie ensuite, les primeurs (toujours au pluriel) ont désignés les boutiques et magasins vendant principalement des primeurs.
Celui, celle qui cultive, qui fait le commerce des primeurs s'appelle en réalité un primeuriste que le langage courant à raccourci en "primeur" (mot qui d'ailleurs n'est pas présent dans les dictionnaires).
Voici celui que j'ai utilisé...
fr.wiktionary.org/wiki/primeur
On as tous bien cerné cela que je suis aussi cerné
Le mot alvéole est normalement masculin, mais on le rencontre aussi au féminin. La neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française donne uniquement le genre masculin. Le TLFi également ne le donne que masculin, tout en remarquant qu'il est considéré comme féminin par certains dictionnaires « et par de nombreux auteurs ». Le Robert historique le donne comme « masculin (académique) ou féminin (critiqué) ». le Petit Robert et le Petit Larousse le donnent comme masculin ou féminin. Enfin le Lexis le donne comme féminin et « autrefois masculin ».
Voici LA solution parfaite pour ne plus se tromper :
youtu.be/6Y73E4-P0CY