Le signe # est couramment appelé dièse. Mais c'est une erreur, celui que l'on emploie par exemple sur les téléphones se nomme croisillon. La confusion vient du fait que le dièse est un symbole du solfège, qui ressemble graphiquement au croisillon, mais a quand même des différences : il s'écrit avec des barres parfaitement verticales et des barres horizontales légèrement obliques.

Tous les commentaires (67)
Ah! merci pour l'info.
En fait, ça dépend des instruments. La différence n'existe pas sur un piano (par exemple, la touche noire qui se trouve entre do et ré est en même temps un do dièse et un ré bémol), mais elle est d'un huitième de ton sur un violon, me semble-t-il. S'il y a des violonistes parmi nous ;)...
C'est bien ce que j'ai dit.
Et pour la dénomination fa dièse ou sol bémol, ça dépend de la gamme utilisée, majeure ou mineure.
Mais il est vrai qu'on parle surtout de fa dièse plutôt que de sol bémol et de si bémol plutôt que de la dièse.
Cela dit certains morceaux emploient le mi dièse et non le fa, qui sont la même note.
L'article a été écrit par Yann Vandeputte. ( cf les souces)
C'est pas commun .....
Pour transcrire le dièse sur PC. Il faut utiliser les caractères spéciaux des traitements de textes. Une police de caractères bien faite contient normalement tous les caractères des différentes langues, hormis certain caractères mathématique
Merci de cette précision.
Pourquoi dis tu qu'on ne dit pas Sol Bémol?
Je pense que le dièse du solfège ne se trouve que si vous avez installé un logiciel d'écriture musicale (on dit gravure musicale), auquel cas une police de caractères de "solfège" sera disponible. Et c'est via cette police qu'en cherchant un peu on pourrait parvenir à trouver la touche assignée au dièse.
Bref assez tordu, j'utilise toujours le croisillon c'est plus direct et c'est kif kif.
C'est un neuvième de ton.
Ou vas tu chercher ça? Le sol bémol est bel et bien autant utilisé que le fa#. Ptet que tu as peu joué de morceaux en bémols, mais il n'en est rien.
Le mi# n'est pas plus la même note qu'un fa, qu'un fa# et un sol bémol. Il y a toujours une différence d'un coma (1/9 de ton).
Retenez que les instruments a clavier ou a barrettes comme la guitare ne permettent en effet pas de faire la différence. Par contre violons, altos etc font bien la différence.
Je pense dailleurs que le signe bémol ne se trouve pas non plus sur les claviers. A moins de passer par une police de caractères musicale biensur encore une fois.
Oui je parle effectivement par rapport à un piano.
Je répondais à DormirIntelligent, et je disais comme toi que les deux sont utilisés, alors qu'il affirmait qu'on ne parlait pas de sol Bm.
Ouéééé !! Ma première anecdote publiée =)) !! Ça se fête !
*Ouvre une bouteille de champ*
Pour taper le dièse sur l'ordinateur, il faut utiliser l'unicode, que je n'arrive pas à utiliser ='(. Bref, tant pis, je n'utiliserai jamais le dièse dans ma vie =P.
Edit : le code unicode se trouve dans le lien wikipedia ;).
Il les vends combien ?
Lol,
Ok, je sors !!!
Ah bon, j'irai voir.
Merci pour ton edit.
J'ai fais une petite errur dans mon précédent commentaire... Il faut aller sur le wiki du dièse, et non sur le lien de la source, qui est celui du croisillon.
Désolé ^^
En général on ne dit pas Sol Bm non, bien qu'il existe, mais ce uniquement dans les instruments à corde sans frètes. Le piano, ainsi que la guitarre ou la basse ne permettent pas d'obtenir cette subtile nuance. D'autant plus que c'est chaud, même pour un excellent violonniste de pouvoir jouer et distinguer ces deux notes.
Ou alors peut-être Franz Liszt juste avant que sa corde ne parte en sucette ;)
Je t'invite à chercher des morceaux en sol Bm majeur, je t'assure que certains ont écrit avec de telles gammes.
(Schubert par exemple)
Je te l'accorde que ça existe, mais comme je l'ai déjà dit, c'est spécifique à certains instruments, qui ne sont pas restreints, comme le violon ou la contrebasse par exemple. D'autre part, ces notes appartiennent le plus souvent à la musique classique.