Le plus vieux chat à deux têtes vécut 15 ans ce qui est une durée très inhabituelle car ces chats sont généralement euthanasiés à leur naissance : les animaux qui ont une diprosopie ne vivent en général que quelques heures. Franck et Louie (alias Frankenlouie) est l'exception qui confirme la règle.

Tous les commentaires (36)
Je n’ai pas dit que tu n’avais pas compris. Je dit que ce n’est pas tiré par les cheveux et que c’est logique comme expression. Cela paraît contre intuitif car elle est mal comprise.
Moi je le trouve attendrissant ce petit sacré de Birmanie, à ? C'est un Ragdol ?? :-)
Je n'ai pas dit que tu avais dit que je n'ai pas compris, j'ai dit tout simplement que tu n'avais pas compris ce que j'ai dit. C'est tiré par les cheveux car plutôt que dire "il y a une règle et elle souffre des exceptions", on dit "il y a des exceptions donc ça montre qu'il y a une règle". Mais je peux comprendre que pour des gens qui ont l'esprit naturellement un peu compliqué ça paraisse tout à fait logique comme raisonnement. Ce sont sûrement les mêmes personnes qui achètent les pierres de météo : c'est une simple pierre et le mode d'emploi indique que pour savoir le temps qu'il fait il faut la placer dehors et si elle est mouillée c'est qu'il pleut, si elle est blanche c'est qu'il neige, si on ne la voit plus c'est qu'il y a du brouillard et si elle n'est plus là c'est qu'il y a du vent... La plupart des gens pense que c'est une blague amusante, mais je suis sûr que tu trouves que c'est normal comme raisonnement et que tout le monde devrait avoir une pierre de météo sur sa fenêtre !
Une règle n'est pas une constante universelle.
-Ici on reste assis, c'est la règle. Si tu te lève encore une fois, tu va prendre mon pied au cul!
-Bah, attrape moi si tu peux!^^
Règle, règlement, quoi.
Ce n’est pas parce que c’est un peu compliqué mais logique que c’est tiré par les cheveux. Mais tu peux croire ce que tu veux.
Décidément... Je n'ai pas dit que c'est compliqué, c'est même très simple. Et je n'ai pas dit non plus que ce n'est pas logique. J'ai dit que c'est tiré par les cheveux car le raisonnement est inversé par rapport à ce qui est habituel, comme observer le temps qu'il fait sur un pierre de météo au lieu de regarder directement le ciel, mais si c'est ta manière habituelle de raisonner je n'ai aucune raison de te dire de changer, tu peux continuer à observer le temps qu'il fait sur ta pierre de météo, c'est tout à fait logique et c'est d'ailleurs extrêmement fiable ! Et si jamais on ose te dire que c'est un peu tiré par les cheveux d'observer une pierre de météo pour savoir le temps qu'il fait au lieu de regarder le ciel, tu sais déjà quoi leur répondre : "mais non c'est logique ! (et ça évite même d'avoir la main mouillée en la tendant pour vérifier qu'il pleut, la pierre sert à ça)" ! Si tu n'en as pas encore une, je peux t'en vendre une qui fonctionne très bien !
Le raisonnement n’est pas inversé. L'exception doit être traitée comme le prévoit la règle, sauf si elle appartient à la liste des exceptions explicitement mentionnées. Ce qu’on fait en droit et en français d’ailleurs.
Cette expression est mal utilisée dans cette anecdote car garder en vie ce chat n’est certainement pas une exception explicitement mentionnée dans une règle qui serait d’euthanasier tous les chats a deux têtes. D’ailleurs, ce n’est même pas une règle du tout.
C'est bien pourquoi j'ai dit que c'est une expression amusante, de parler de règle et d'exception à propos d'un chat à deux têtes. C'est comme quand j'ai dit que tout le monde a compris mon explication sauf toi, et tu es donc l'expression qui confirme la règle, c'était aussi une manière amusante d'utiliser cette expression (tout à fait sérieuse par ailleurs comme la règle de français que j'ai citée) car il n'y a pas de règle qui dit qui doit comprendre ou non mon explication (mais il faut quand même reconnaître que tu as été tout à fait exceptionnel sur ce coup-là !). Tu ne m'as toujours pas répondu si tu as besoin d'une pierre de météo ou si tu en as déjà une ?
Je ne te conseille pas d’aller voir un juriste ou un avocat pour lui dire qu’en droit, il n’existe pas de règle ou que les règles juridiques ne sont que des tendances...
L’existence d’exception ne les empêche pas d’être des règles.
Pour la nature, il est tout à fait possible d’énoncer des règles ayant des exceptions: « Sur Terre, il existe une alternance de jour et de nuit sauf dans certaines régions du globe et durant les éclipses solaires ». J’ai donc une règle qui s’applique tout le temps et partout sauf pour les exceptions précitées.
C’est cela, oui.
Pour finir mon explication, ce qui compte c’est justement la présence d’exception car dans mon exemple sur le jour et la nuit, si on ne donne pas une liste d’exceptions, la règle est fausse. On a donc bien des exceptions qui éprouve la règle et la confirme.
Il suffit de demander à des humains il y as plusieurs cas de personne à 2 têtes mais je me posais la même question
Extraordinaire !
Même si une colloque à deux têtes séparées, c’est plus facile qu’une colloque à deux têtes fusionnées.
Quand on dit que pour se marier faut aussi supporter la belle sœur. Aïe ! On peut pas y couper.
Il n'a pas deux têtes, il a deux visages ! Ce n'est pas pareil ! Moi en lisant le titre j'imaginais un chat comme Cerbère, avec deux cous, er deux têtes indépendantes... et je me demandait si les deux têtes s'appréciaient. Bref, je suis déçue !
Et la conversion en âge humain ? ;-)
Envoyez moi les travaux qui en traitent car je suis très dubitatifs: la conscience de soi n’est absolument pas partagée par tous les animaux mais seulement quelques cas isolés. La réflexivité est une qualité proprement humaine. Dans un sens extrême peut être tous les animaux ont une certaine conscience de leur expérience sensible (conscience phénoménale?) mais je ne pense pas que les animaux aient une conscience en particulier si on ajoute le sens moral (la conscience du bien et du mal est absente dans le règne animal)
Je précise que ce n’est pas un jugement de valeur sur les animaux mais simplement un constat: j’ai l’impression que nous avons tendance à projeter nos caractères dans les animaux ce qui est une faute épistémologique (anthropomorphie, cf Bachelard dans la formation de l’esprit scientifique)