La TVA, la taxe foncière et la taxe d’habitation ne sont pas des taxes, contrairement à ce qu’indique leur nom, mais des impôts. Les taxes sont liées à une prestation de service public tandis qu’un impôt ne constitue pas le coût d’un service rendu et n’implique pas de contrepartie.
Tous les commentaires (39)
Moi j'ais recu en novembre le remboursement partiel de ma taxe d'habitation ! J'etais plutôt enchantée, mais ma question est : ou vont ils récupéré l'argent qu' ils ont plus a cause de justement : la fin de la taxe d'habitation ????
L’investissement sera donc remboursé plus rapidement que prévu. Pour 100€ d’impôts sur le revenu récoltées, on est passé de 0,78 à 0,60 centimes d’euro de charges pour l’état.
D’ailleurs, je me demande comment il fait pour gérer son budget avec uniquement des dépenses et aucune recette.
Et effectivement, les états empruntent de l’argent pour parfois (rarement) financer certains projets et plus généralement pour financer des aléas économiques comme des krach boursiers, des guerres ou simplement gagner en flexibilité budgétaire à la suite de plusieurs déficit.
Sauf que la dette n’est pas réellement un problème en soi et il est normal d’emprunter pour un état comme il est normal pour un ménage d’emprunter pour acheter une maison ou une voiture. D’ailleurs, si les dettes n’existaient pas, l’argent n’existerait pas non plus. L’ensemble des dettes permet la création monétaire et si on s’avisait de supprimer cet ensemble de créances, il n’y aurait tout simplement plus aucun argent.
En tout cas, si tu as des sources permettant de nous prouver tes dires comme quoi la récolte de l’impôt coûte plus cher que l’argent récoltée, je suis preneur et nous pourrons envoyer le dossier à tous les rédactions de presse pour faire les gros titres. Les impôts, les taxes et les redevances ont toujours servi depuis leur création à alimenter les caisses d’un état. Aucun pays ne serait assez stupide pour créer un impôt qui ne lui rapporte pas d’argent.
Pour la dette, ce qui compte réellement pour un état, c’est sa capacité à rembourser et donc en parallèle sa capacité d’emprunt. D’ailleurs cela se passe souvent par cycle de 7 ans. Ainsi la dette publique française de 2000 milliards d’€ au total est en réalité de 300 milliards ramenés sur 7 ans. En contrepartie de cette dette inscrit au passif du bilan comptable étatique, il faut regarder ce qui se passe à l’actif à savoir l’ensemble du patrimoine public qui d’ailleurs est largement supérieur au montant de notre dette (heureusement sinon l’état serait en faillite).
Je n'ai pas dit supérieur, j'ai dis que l'ensemble du processus laisse très peu du capital initial et que donc dans un système financier tel que celui-ci, il n'y a presque plus d'économie, mais principalement de la finance.
Un système donc voué à une fin violente.
Beaucoup de collapsologues pensent d’ailleurs que le système économique mondiale s’effondrera largement avant un quelconque problème climatique ou une guerre.