L'intérieur des canons de beaucoup d'armes à feu (à balles ou à obus) est rayé. Ces rayures permettent de faire en sorte que les balles tournent sur elles-même à la sortie du canon, ce qui stabilise le tir en le rendant moins sensible aux éléments extérieurs (vent, pluie etc.) grâce à la force gyroscopique. C'est la même force qui assure par exemple la stabilité des roues d'un vélo.
L'inconvénient est que cela diminue la portée de l'arme : il existe des armes à canon lisse, ayant une portée plus lointaine mais une précision moindre.
Tous les commentaires (68)
Ensuite, la conception est très différente de la 7.62. La 7.62 stop de par la masse de son ogive ainsi que la charge de poudre qui la propulse. La 5.56 est beaucoup plus légère, mailles canons plus précis et développés expressément pour cette munition lui permettent d'atteindre des distances conséquentes. Mais comment cause-t-elle des dégâts équivalents voir supérieurs à la 7.62 ? Et bien en fait, son centre de gravité est légèrement plus reculé que sur une 7.62. L'effet, c'est que lors de l'impact, elle se mets à tourner sur elle même au lieu de simplement traverser tout droit. C'est pour ça aussi que les canons Suisses et OTAN n'on pas le même pas, parce que les munitions Suisses sont un peu plus lourdes et leur centre de gravité encore un peu plus reculé. Le résultat est qu'un 5.56 Suisse (AKA GP90) sera imprécis au dela de 80 à 100 m dans un canon OTAN, parce que le rainurage n'est pas adapté au centre de masse et au poids de cette munition. A noter qu'à 80 ou 100 m, et même au delà, les dégâts seront les mêmes que le 5.56 OTAN ...
Les ressorts de rappel trop "légers" aussi sont à mettre dans la liste, ils causent bien souvent un défaut d'éjection ... A noter aussi que les armes automatiques souffrent aussi des même problèmes.
C'est comme les ballons de rugby qu'on vrille, ils partent plus vite, ils vont droit et ils résistent mieux au vent
je ne laisserais plus mes douille sur mes scènes de crime :-)
Et les scientifique medico légaux se servent de cette information pour remonter jusqu'à l'arme du crime car chaque arme a ses propres rayures.
Source : toutes les épisodes des enquêtes impossible présenté par l'excellent Pierre Belmard ^^
C'est pour ça que les passes au rugby sont vrillées