Au Japon, on ne s'enterre pas

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (69)

L’idéal serait d’avoir que des enterrements par humusation: pas de pollution et pas de frais dispendieux. Mais comme dit plus haut c’est limite une Mafia les plus puissantes compagnies dans ce domaine alors les lois ne passent pas encore favorablement pour cette technique.
Moi en tous les cas c’est clairement ce que je souhaiterais.

www.humusation.org

a écrit : Pour éviter qu'on puisse ensuite décrire ton être cher comme un déchet polluant tu n'as pas réfléchi et compris qu'il y a une solution toute simple ? Tu peux tout simplement faire preuve d'intelligence et refuser qu'on injecte du formol dans son corps, en sachant que c'est un produit très polluant et que le corps de ton être cher est destiné à aller dans la nature à très court terme, que ce soit sous terre ou sous forme de fumée. Tu peux dire à l'employé des pompes funèbres : "Je refuse qu'on maltraite mon cher parent et qu'on le transforme en déchet polluant en lui injectant une saloperie chimique dans le corps !". Mais malheureusement il y a des gens qui manquent d'intelligence ou qui cessent de s'en servir dès qu'on parle de la mort et qui ne comprennent pas que le manque de respect, à la fois pour le mort et pour la nature, c'est d'injecter des produits chimiques très polluants dans le corps de leur cher défunt, simplement pour prolonger un peu sa conservation. Et ce n'est pas de qualifier une matière souillée par du formol, de déchet polluant qui est un manque de respect. Et pour répondre à ta question, en effet je n'apprécierais pas ! Mais ce que je n'apprécierais pas c'est d'apprendre qu'on a injecté du formol dans les veines de mon être cher sans me demander mon avis, si je me retrouve devant le fait accompli ! En revanche je ne reprocherais pas au "croque-mort" d'employer un vocabulaire approprié si je n'ai pas pu empêcher qu'on transforme mon cher parent en "déchet pollué". Et je pense même que, si on employait plus souvent l'expression appropriée, les familles et les employés des pompes funèbres cesseraient de se voiler la face et comprendraient l'intérêt de ne pas avoir recours à des techniques de conservation polluantes et ce serait beaucoup mieux pour tout le monde ! Afficher tout Autant de temps en temps tes commentaires peuvent être limite mais là, je te conseille de laisser tomber. Il ne comprends pas la logique de "pollution" visiblement.

@Minas, il n'a pas sorti ça dans un funérarium, il l'a sorti sur Se coucher moins bête! Et quoi que t'en pense, il a raison, les corps traités traditionnellement SONT POLLUANTS (et sont un déchet, parce que, admet le, on sait pas quoi en faire) et devraient être traités comme tels dans un pays où il est interdit de pisser contre les arbres en ville. C'est tout, c'est bête et méchant!

Enfin bref, nous comprenons votre douleur, mais dans votre malheur, n'oubliez pas de régler vos droits de succession. (Les Inconnus)
Voila, j'ai rigolé sur la mort, c'est grave docteur? ;)

a écrit : Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai quand même l'impression que la fosse commune, c'est à dire un charnier, c'est polluant aussi : la nature a besoin d'espace et de temps pour dégrader un corps et donc un entassement de corps ne se dégrade pas bien, le seul intérêt c'est que la pollution est regroupée et qu'on pourrait donc s'assurer que le stockage est étanche comme pour les déchets industriels dangereux... Afficher tout Je sais pas si aujourd'hui c'est encore très utilisé la fosse commune, en tout cas en France.

Par contre, dans ce type de sépultures les corps sont souvent recouvert de chaux vive, pour dissoudre les chairs plus vite et pour tuer les potentielles bactéries.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je sais pas si aujourd'hui c'est encore très utilisé la fosse commune, en tout cas en France.

Par contre, dans ce type de sépultures les corps sont souvent recouvert de chaux vive, pour dissoudre les chairs plus vite et pour tuer les potentielles bactéries.
La chaux vive c'est pour empêcher que ça sente trop mauvais mais je ne suis pas sûr que ça améliore les choses en ce qui concerne la pollution.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La chaux vive c'est pour empêcher que ça sente trop mauvais mais je ne suis pas sûr que ça améliore les choses en ce qui concerne la pollution. Non, c'est utilisé pour "cuire" les corps, pour éviter la propagation de maladies, quand il y en a trop pendant une guerre, ça peut déclencher des épidémies même si enterrés. On met de la chaux pour ralentir la décomposition le temps que la nature puisse faire son travail.

Et ca ne pollue pas plus que ça, un peu de méthane au début, la chaux, c'est presque du ciment, c'est polluant à fabriquer certes mais elle se neutralise rapidement une fois utilisée.

Pour les fosses communes, ça existe encore en France mais pas telles qu'on les imagine, on ne creuse pas une énorme tranchée pour y entasser des corps MAIS le mot reste encore quand on enterre des gens que l'on a pas pu identifier (ca arrive plus souvent qu'on le croit), sans noms, ils ont une tombe individuelle mais on appelle encore ça la "fosse commune", tous les grands cimetières en ont une, une zone dédiée qui s'appelle comme ça.

a écrit : Pour éviter qu'on puisse ensuite décrire ton être cher comme un déchet polluant tu n'as pas réfléchi et compris qu'il y a une solution toute simple ? Tu peux tout simplement faire preuve d'intelligence et refuser qu'on injecte du formol dans son corps, en sachant que c'est un produit très polluant et que le corps de ton être cher est destiné à aller dans la nature à très court terme, que ce soit sous terre ou sous forme de fumée. Tu peux dire à l'employé des pompes funèbres : "Je refuse qu'on maltraite mon cher parent et qu'on le transforme en déchet polluant en lui injectant une saloperie chimique dans le corps !". Mais malheureusement il y a des gens qui manquent d'intelligence ou qui cessent de s'en servir dès qu'on parle de la mort et qui ne comprennent pas que le manque de respect, à la fois pour le mort et pour la nature, c'est d'injecter des produits chimiques très polluants dans le corps de leur cher défunt, simplement pour prolonger un peu sa conservation. Et ce n'est pas de qualifier une matière souillée par du formol, de déchet polluant qui est un manque de respect. Et pour répondre à ta question, en effet je n'apprécierais pas ! Mais ce que je n'apprécierais pas c'est d'apprendre qu'on a injecté du formol dans les veines de mon être cher sans me demander mon avis, si je me retrouve devant le fait accompli ! En revanche je ne reprocherais pas au "croque-mort" d'employer un vocabulaire approprié si je n'ai pas pu empêcher qu'on transforme mon cher parent en "déchet pollué". Et je pense même que, si on employait plus souvent l'expression appropriée, les familles et les employés des pompes funèbres cesseraient de se voiler la face et comprendraient l'intérêt de ne pas avoir recours à des techniques de conservation polluantes et ce serait beaucoup mieux pour tout le monde ! Afficher tout Apparemment c'est toi qui n'a pas compris ce que je veux dire. Je ne conteste pas que le fait d'injecter du formol dans des restes humains les rend polluant ce qui me dérange c'est que tu appelles cela des "déchets". Imagine toi en train de dire aux familles de ceux qui sont tombés au Mali que les déchets de leur proches ne peuvent pas être enterrés parce qu'ils sont criblé de plomb et que le plomb peut polluer la nappe phréatique. Je pense que tu n'aurais pas besoin d'emmener une brosse à dents à l'hôpital parce que de dents tu n'en aurais plus.
Ce que je demande c'est juste un peu de respect devant des restes humain même pollués.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Apparemment c'est toi qui n'a pas compris ce que je veux dire. Je ne conteste pas que le fait d'injecter du formol dans des restes humains les rend polluant ce qui me dérange c'est que tu appelles cela des "déchets". Imagine toi en train de dire aux familles de ceux qui sont tombés au Mali que les déchets de leur proches ne peuvent pas être enterrés parce qu'ils sont criblé de plomb et que le plomb peut polluer la nappe phréatique. Je pense que tu n'aurais pas besoin d'emmener une brosse à dents à l'hôpital parce que de dents tu n'en aurais plus.
Ce que je demande c'est juste un peu de respect devant des restes humain même pollués.
Afficher tout
déchet, ce n'est pas un gros mot, c'est juste un mot. Il n'a pas dit "ordure" genre qu'on balance par la fenêtre sans s'en préoccuper!

Et si au Mali vous enterrez vos morts et polluez vos sols à cause de ça, ben c'est votre droit, et on est pas dans un funérarium ici, AAPRL est pas suffisamment débile pour parler comme ça à la famille d'un défunt (à moins que ca soit ton cas mais dans ce cas il ne pouvait pas le savoir)

Par contre, en France, ben, y'a des lois, les morts sont enterrés selon des règles, AAPLR insiste juste sur le fait que ces règles devraient être plus écologiques, c'est tout! Faut se détendre un peu.
La mort, ca fait partie de la vie, et prendre soin de nos défunts n'êmpêche pas de le faire proprement, c'est l'idée.
En tout cas moi j'ai fait mon testament, je veux être recyclé de la manière la moins crade possible parce que je vois pas pourquoi ma dépouille devrait emmerder les vivants plus que nécessaire, mais chacun son truc, fais toi construire une pyramide farcie au plomb et au formol si ca te chante, c'est pas interdit après tout! Tant qu'à faire, autant partir en dégueulassant tout le plus possible, hein? ;)

a écrit : déchet, ce n'est pas un gros mot, c'est juste un mot. Il n'a pas dit "ordure" genre qu'on balance par la fenêtre sans s'en préoccuper!

Et si au Mali vous enterrez vos morts et polluez vos sols à cause de ça, ben c'est votre droit, et on est pas dans un funérarium ici
, AAPRL est pas suffisamment débile pour parler comme ça à la famille d'un défunt (à moins que ca soit ton cas mais dans ce cas il ne pouvait pas le savoir)

Par contre, en France, ben, y'a des lois, les morts sont enterrés selon des règles, AAPLR insiste juste sur le fait que ces règles devraient être plus écologiques, c'est tout! Faut se détendre un peu.
La mort, ca fait partie de la vie, et prendre soin de nos défunts n'êmpêche pas de le faire proprement, c'est l'idée.
En tout cas moi j'ai fait mon testament, je veux être recyclé de la manière la moins crade possible parce que je vois pas pourquoi ma dépouille devrait emmerder les vivants plus que nécessaire, mais chacun son truc, fais toi construire une pyramide farcie au plomb et au formol si ca te chante, c'est pas interdit après tout! Tant qu'à faire, autant partir en dégueulassant tout le plus possible, hein? ;)
Afficher tout
Je crois que Minas parlais surtout des soldats français "criblés de plomb" et qui reviennent les pieds devant.

Après, faut pas se leurrer, ya pas que le corps qui pollue dans les cimetières. Le cercueil en lui même est traité pour éviter d'être dévoré trop vite, vernis, souvent doublé de zinc, sans compter le capitonage, souvent en partie synthétique, ou teinté de façon industrielle.

En gros, écologiquement parlant, rien ne va dans nos rites funéraires. On fait primer la conservation du corps à long terme plutôt que la décomposition par des processus tout à fait naturels, sous couvert de mesures sanitaires.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je crois que Minas parlais surtout des soldats français "criblés de plomb" et qui reviennent les pieds devant.

Après, faut pas se leurrer, ya pas que le corps qui pollue dans les cimetières. Le cercueil en lui même est traité pour éviter d'être dévoré trop vite, vernis, souvent doublé de zin
c, sans compter le capitonage, souvent en partie synthétique, ou teinté de façon industrielle.

En gros, écologiquement parlant, rien ne va dans nos rites funéraires. On fait primer la conservation du corps à long terme plutôt que la décomposition par des processus tout à fait naturels, sous couvert de mesures sanitaires.
Afficher tout
Et vu que le cercueil est placé dans un caveau en béton, la décomposition ne se fait pas vraiment comme on l’entend ;)

Pour le reste du débat, le formol est interdit en UE depuis 2018.

a écrit : Je crois que Minas parlais surtout des soldats français "criblés de plomb" et qui reviennent les pieds devant.

Après, faut pas se leurrer, ya pas que le corps qui pollue dans les cimetières. Le cercueil en lui même est traité pour éviter d'être dévoré trop vite, vernis, souvent doublé de zin
c, sans compter le capitonage, souvent en partie synthétique, ou teinté de façon industrielle.

En gros, écologiquement parlant, rien ne va dans nos rites funéraires. On fait primer la conservation du corps à long terme plutôt que la décomposition par des processus tout à fait naturels, sous couvert de mesures sanitaires.
Afficher tout
ThibauldClaudel, ne tient pas compte de ce commentaire il est pour Nicontrarié.

@ Nicontrarié Tu comprends encore moins que AAPLR. Ordure est juste un mot aussi au même titre que déchet. L'un est masculin et l'autre est féminin. Bon bref, j'en arrête là parce que c'est pas la peine. Comme disait l'autre : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que Minas parlais surtout des soldats français "criblés de plomb" et qui reviennent les pieds devant.

Après, faut pas se leurrer, ya pas que le corps qui pollue dans les cimetières. Le cercueil en lui même est traité pour éviter d'être dévoré trop vite, vernis, souvent doublé de zin
c, sans compter le capitonage, souvent en partie synthétique, ou teinté de façon industrielle.

En gros, écologiquement parlant, rien ne va dans nos rites funéraires. On fait primer la conservation du corps à long terme plutôt que la décomposition par des processus tout à fait naturels, sous couvert de mesures sanitaires.
Afficher tout
Merci toi tu as compris.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai mais elle reste pas longtemps, l'urne, au pied de l'arbre dédié. C'est un peu comme les fleurs déposées dans les rues après les attentats, c'est touchant, mais au bout d'un moment... enfin, tu m'a compris.

En vrai, les cendres, beaucoup les balancent dans la na
ture, et personne n'a jamais vraiment été emmerdé pour ça en France, bien que ce soit illégal. Faut juste être discret, quoi.
-NON Môssieur, je me fiche de savoir si c'était votre mémé où votre chat, on ne balance pas de cendres dans des containers en plastique jaune, même si techniquement les cendres sont recyclables! C'est bien d'être écolo mais faut pas pousser mémé dans les ort... oh pardon!^^
Afficher tout
Justement si elles restent car l'urne n'est pas posée devant l'arbre mais les cendres sont placées au cœur des racines d’un arbre.
Après, certes, comme pour tout enterrement, la nature fait son œuvre mais en soi c'est moins éphémère qu'un bouquet.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Justement si elles restent car l'urne n'est pas posée devant l'arbre mais les cendres sont placées au cœur des racines d’un arbre.
Après, certes, comme pour tout enterrement, la nature fait son œuvre mais en soi c'est moins éphémère qu'un bouquet.
C'est ça. Un arbre tout seul, 5 crémations par jour...

Je vais te dire, des cendres, j'en balance dans mon jardin parce que je me chauffe au bois et je te garantis que je les balance pas deux fois par an au même endroit sinon l'arbre crève d'une surdose de minéraux et d'engrais et c'est des cendres de bois que je balance.

Vous pouvez croire ce que vous voulez, la réalité est ce qu'elle est. Les cendres des crématoriums finissent soit dans des urnes, soit à la poubelle.

a écrit : ThibauldClaudel, ne tient pas compte de ce commentaire il est pour Nicontrarié.

@ Nicontrarié Tu comprends encore moins que AAPLR. Ordure est juste un mot aussi au même titre que déchet. L'un est masculin et l'autre est féminin. Bon bref, j'en arrête là parce que c'est pas la peine. Com
me disait l'autre : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Afficher tout
Mais c'est quoi qui vous choque?

Vraiment je comprends pas, quand je mourrais, mon corps sera t'il considéré polluant où pas? S'il l'est, qu'il soit traité pour éviter autant que faire se peut de polluer l'environnement, qu'ais-je dit de malsain?

Je ne comprends vraiment pas ce débat. Pour moi ça parait logique de se faire enterrer, inhumer, de la manière la plus écologique possible, j'ai le droit, non?

Apparemment c'est vraiment un sujet sensible hein, mais je vais arrêter moi aussi, chacun fait ce qu'il veut, les cimetières existent, les Japonais transforment leurs morts en gaz toxiques, les européens les enterrent dans des fosses en béton, les musulmans les enterrent tout court...
Qui a raison et qui a tord?

L'écologie a raison, point barre. Le reste, c'est de la m...

a écrit : Avec un produit breveté, c'est pas comme ça qu'on pourra sauver la planète de la pollution générée dans les pays pauvres ! Totalement d'accord avec toi.surtout que se produit est totalement inutile. C'est aussi efficace que mettre de l'eau à la place du sang. Et énormément de tanotho ont des problèmes de santé après plusieurs années à cause de l'utilisation du formol.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Avec un produit breveté, c'est pas comme ça qu'on pourra sauver la planète de la pollution générée dans les pays pauvres ! Elle n’a pas besoin d’être « sauvée » la Terre, il faut arrêter avec ça et les mêmes discours incessants, on dirait des roquets...
La Terre a plus de 4.5 milliard d’années, alors ce n’est pas nous, qui sommes là depuis 200000 ans et qui polluons depuis la fin du XVIII siècle qui allons changer la donne.
Saviez-vous que depuis que nous émettons du CO2 en « masse », c’est à dire depuis la première révolution industrielle, nous avons émis moins de 1% du CO2 présent au total dans l’atmosphère ? Alors que le CO2 lui même ne représente que 0.04% de l’atmosphère.
Autrement dit nous avons émis en 250 ans 0.000004% du CO2 présent dans l’atmosphère...
Et ça c’était juste pour le dioxyde de carbone, ça doit être encore plus faible pour le formol, le plomb, etc.

Bien sûr, je ne nie pas que nous polluons et que c’est dommage, et je fais tout de mon côté pour impacter un minimum l’environnement, mais nous ne pouvons pas détruire la Terre comme ça.

N’oubliez pas que la Terre n’est jamais plus qu’un caillou avec de l’eau dessus et que nous avons beaucoup plus besoin d’elle qu’elle n’a besoin de nous...

a écrit : Apparemment c'est toi qui n'a pas compris ce que je veux dire. Je ne conteste pas que le fait d'injecter du formol dans des restes humains les rend polluant ce qui me dérange c'est que tu appelles cela des "déchets". Imagine toi en train de dire aux familles de ceux qui sont tombés au Mali que les déchets de leur proches ne peuvent pas être enterrés parce qu'ils sont criblé de plomb et que le plomb peut polluer la nappe phréatique. Je pense que tu n'aurais pas besoin d'emmener une brosse à dents à l'hôpital parce que de dents tu n'en aurais plus.
Ce que je demande c'est juste un peu de respect devant des restes humain même pollués.
Afficher tout
Ben non c'est toi qui n'a pas tout compris. Tu as enfin découvert et compris que les pratiques de conservation des cadavres sont très polluantes (alors qu'elles ne servent qu'à garder le mort présentable quelques jours de plus) parce que j'ai employé un mot qui t'a fait réagir. Tu es sur la bonne voie : si tu continues à réfléchir tu vas peut-être finir par comprendre l'intérêt d'employer un vocabulaire approprié plutôt que continuer à polluer en se voilant la face. Il y a quand même quelque chose que tu n'a pas compris : il y a une énorme différence entre un soldat criblé de plomb : ça arrive une fois de temps en temps et il ne l'a pas fait exprès, et les techniques de conservation des morts qui les rendent polluants et qui sont appliquées systématiquement à tous les morts uniquement parce que le chagrin de la famille est exploité pour en faire un business polluant. C'est ça qui est choquant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Elle n’a pas besoin d’être « sauvée » la Terre, il faut arrêter avec ça et les mêmes discours incessants, on dirait des roquets...
La Terre a plus de 4.5 milliard d’années, alors ce n’est pas nous, qui sommes là depuis 200000 ans et qui polluons depuis la fin du XVIII siècle qui allons changer la donne.
Sa
viez-vous que depuis que nous émettons du CO2 en « masse », c’est à dire depuis la première révolution industrielle, nous avons émis moins de 1% du CO2 présent au total dans l’atmosphère ? Alors que le CO2 lui même ne représente que 0.04% de l’atmosphère.
Autrement dit nous avons émis en 250 ans 0.000004% du CO2 présent dans l’atmosphère...
Et ça c’était juste pour le dioxyde de carbone, ça doit être encore plus faible pour le formol, le plomb, etc.

Bien sûr, je ne nie pas que nous polluons et que c’est dommage, et je fais tout de mon côté pour impacter un minimum l’environnement, mais nous ne pouvons pas détruire la Terre comme ça.

N’oubliez pas que la Terre n’est jamais plus qu’un caillou avec de l’eau dessus et que nous avons beaucoup plus besoin d’elle qu’elle n’a besoin de nous...
Afficher tout
C'est moi qui me fait des idées ou il y a beaucoup de gens qui ont du mal à comprendre, sur cette anecdote en particulier. Je n'ai pas dit "sauver la planète, point", j'ai dit "sauver la planète de la pollution". Évidemment que la planète va rester à sa place en orbite autour du soleil avec ou sans nous. La différence avec la pollution c'est qu'elle sera beaucoup moins accueillante pour notre espèce. Tu me conseilles de ne pas oublier que nous avons plus besoin de notre planète qu'elle n'a besoin de nous ! Qu'est ce qui pourrait bien te faire croire que je l'aurais oublié ? Apparemment ce que tu as oublié c'est de lire le commentaire auxquel tu réponds...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, c'est utilisé pour "cuire" les corps, pour éviter la propagation de maladies, quand il y en a trop pendant une guerre, ça peut déclencher des épidémies même si enterrés. On met de la chaux pour ralentir la décomposition le temps que la nature puisse faire son travail.

Et ca ne pollue pa
s plus que ça, un peu de méthane au début, la chaux, c'est presque du ciment, c'est polluant à fabriquer certes mais elle se neutralise rapidement une fois utilisée.

Pour les fosses communes, ça existe encore en France mais pas telles qu'on les imagine, on ne creuse pas une énorme tranchée pour y entasser des corps MAIS le mot reste encore quand on enterre des gens que l'on a pas pu identifier (ca arrive plus souvent qu'on le croit), sans noms, ils ont une tombe individuelle mais on appelle encore ça la "fosse commune", tous les grands cimetières en ont une, une zone dédiée qui s'appelle comme ça.
Afficher tout
Je n'ai pas dit que la chaux pollue, j'ai dit qu'un charnier pollue, à mon avis, tout autant avec ou sans chaux et que ce n'est pas la chaux qui évite la pollution.

Posté le

android

(0)

Répondre