Dès le VIIe siècle, les fonctionnaires de l'empire chinois étaient recrutés sur concours. Les candidats étaient fouillés, isolés, identifiés par un numéro et leur copie était recopiée par une autre personne pour éviter que leur écriture ne soit reconnue du jury. Ce système a duré 1200 ans.
Commentaires préférés (3)
A l’arrivée du communisme, une grande partie des lettrés seront décapités.
T'as moins envie de passer les exams après...
Tous les commentaires (31)
A l’arrivée du communisme, une grande partie des lettrés seront décapités.
T'as moins envie de passer les exams après...
Le recrutement sur concours, invention chinoise, est bien plus vieux que cela. Il date du IIIème siècle avant J.C. Et ils auraient perduré jusqu'en 1911.
Et puis, nous aussi, pendant notre Révolution, on a coupé pas mal de têtes appartenant à des gens très cultivés.
D'autre part, il ne faut pas confondre "exams" et concours. Un examen, il suffit d'avoir la moyenne pour l'obtenir. Ainsi, théoriquement tous les candidats à un examen peuvent le réussir. En France, par exemple, il suffit d'un examen (le bac) pour accéder à l'université.
En Chine, l'entrée à l'université sa fait sur concours, les places sont limitées, seuls les meilleurs y accèdent. Ainsi, on peut avoir une note bien au-dessus de la moyenne et ne pas être reçu à ce concours d'entrée.
Notre cher Winnie l'ourson en est lui-même issu. Tout dictateur qu'il est son parcours est impressionnant et le mec en impose.
Pfff, un truc de ouf les gars qui contredisent sans même prendre la peine de lire les sources...
2-je ne confonds pas exams et concours vu que les 3 sources titrent "les examens impériaux"
D'ailleurs si tu avais lu les sources que tu cites avec attention, tu aurais remarqué que les lettrés décapités ont été remplacés par... d'autres lettrés.
2- Malgré ce que disent les sources qui font une traduction littérale, ces "examens" n'en sont pas. Ce sont bel et bien des concours, comme le précise justement l'auteur de l'anecdote.
En plus, quand on regarde le wikipedia anglais (beaucoup plus fourni) il n'est plus fait mention de cet acte. Pareille si on regarde ici : en.wikipedia.org/wiki/Chinese_intellectualism
Il est bien sûr question de gens qui ont pu être tué, mais c'était visiblement lié au fait qu'ils étaient des opposants politiques et pas des lettrés.
Mais des opposants ont été décapités et éventrés (entre autres) cela semble établi.
Bien sûr, on ne tuait pas les gens parce qu'il étaient des intellectuels, la Révolution Culturelle a d'ailleurs elle-même été menée par des Intellectuels et des étudiants très cultivés qui, pour beaucoup, avaient même parcourus l'Occident durant leurs études (Deng Xiao Ping, Tchang Kaï Chek...)
Je t'invite à lire ce témoignage d'un ancien dirigeant du Parti communiste, si le sujet des massacres t'intéresse:
www.lepoint.fr/monde/la-revolution-culturelle-chinoise-et-ses-banquets-cannibales-oublies-16-05-2016-2039653_24.php
Petite précision, je parlais spécifiquement des sources données ici qui, justement, ne parlait pas vraiment de ça. Les massacres en Chine sont indéniables, et les "disparitions" d'opposant bien trop nombreuses pour être ignorées.
@egtegt je demandais justement des sources, puisque celles citées n'étaient pas suffisante. Je ne vois pas trop l'utilité de dire au gens de chercher au lieu de leur donner des sources directement...
@Nomatters, c'était mon point : on ne tuait pas les gens parce qu'ils étaient lettrés, on les tuait parce qu'ils étaient dissidents. Du coup, pas trop de rapport avec le fait d'avoir des concours de haut fonctionnaires (un système au passage assez intéressant, même s'il se voulait plus méritocratique qu'il ne l'était).
Je vais regarder ça merci, mais je n'avais pas vraiment de doute sur cette réalité, je voulais juste rappeler qu'il ne suffit pas d'appeler aux sources pour justifier son propos, il faut encore donner les bonnes.
Pour un rapide résumé du XXème siècle chinois avec possibles erreurs.
Début du XXème siècle. Affaiblissement continue de l'empire du milieu. Conquête japonaise de plus en plus importante et présence des empires européens qui grignotent le pays et de l'influence. Montée du communisme comme partout dans le monde et du nationalisme à travers le Kuomintang de Sun Yat Sen puis Tchang Kai chek. Révolte des nationalistes, la première république remplace l'empire, les nationalistes et les communistes sont alliés. Grosse période d'anarchie, des seigneurs de guerre détiennent le pouvoir un peu partout ca se castagne. Les nationaliste trahissent les communistes et les massacrent un peu. les communistes se prennent des grosses raclées. La longue marche de l'armée communiste. Deuxième guerre mondiale. Les communistes reprennent l'avantage jusqu'à reconquérir tout le pays. Les nationaliste et Tchang Kai chek se réfugient à Ta¨wan.
Enfin c'est très schématisé.
Je pense qu'on peut dire sans se tromper que des intellectuels se sont fait massacrés par les communistes juste parce qu'ils étaient intellectuels, et que certains étaient même communistes. Mais que au cours de cette histoire récente les massacres et décapitions n'étaient certainement pas l'apanage des communistes.
Je ne suis pas vraiment d'accord. En Chine, les intellectuels ont morflé, pas parce qu'ils sont intellectuels, mais parce que les intellectuels sont plus enclins à la révolte et à aller au feu que le petit chinois qui n'a pas fait d"étude et qui comprends moins bien ce qui se passe. A Tien-an-men, les étudiants se sont fait tirer dessus, mais les militaires ne sont pas allés chercher les étudiants qui sont restés chez eux et ont fermé leur g..., enfin, il me semble.
Au Cambodge par contre là oui, les intellectuels étaient tous visés, justement parce que les intellectuels, ben ça pense un peu trop et dans le cerveau malade de ce taré paranoïaque de Pol Pot, TOUS les intellectuels étaient ses ennemis, ce qui n'a pas été le cas en Chine.
Point de vue personnel hein, je n'y étais pas. ^^
En Chine d'une manière globale c'était certainement bien différent. Mais l'exemple de Tien-an-men n'est pas forcément parlant. Déjà c'est tard (1989) alors que la révolution culturelle commence en 1966. Et puis il ne faut pas oublier que la Chine est alors un casi-continent peuplé de 500 millions d'habitant (au pifométre). La politique du parti se décline dans chaque province, dans chaque canton puis dans chaque village. Et à chaque déclinaison la vision et la personnalité des exécutants exécuteurs influent forcément, avec sans doute d'infinies variations dans la politique mis en place. Politique qui je pense peut s'apparenter à notre vision d'un pouvoir féodal. Les représentants du parti dans un lieu dit situé à 3000 km de pékin faisaient sans doute un peu ce qu'ils voulaient. C'est pour ça que je dis qu'on peut dire sans se tromper que certains intellectuels...
Forcément que ça a du arriver, mais nous sommes d'accord, ce n'était pas une ligne politique générale et ne l'a jamais été en Chine. C'était plus comme en URSS où on ciblait un peu tout et n'importequi qui n'entrait pas bien dans les clous. Que ce soient des intellectuels, des paysans analphabètes où des dentistes, peu importait... Brrrr!