Les villes américaines sont bien connues pour leur nomenclature urbaine alphanumérique (2nd street, 5th avenue) mais c'est pourtant une ville anglaise, Winchelsea, qui la première utilisa ce système en 1288 après qu'elle fut reconstruite en damier à la suite de l'érosion du littoral.
Commentaires préférés (3)
D'ailleurs contrairement à ce qu'on pourrait penser, le nom le plus commun pour les voies aux USA n'est pas "1st" mais "2nd" car "1st" (street/avenue/etc) est souvent renommée après une personnalité célèbre.
Je crois qu' c'est Sheldon Cooper qui me l'avait appris mais on est jamais trop sûr donc :
www.nlc.org/most-common-us-street-names
Ce qui m'interpelle c'est cette erosion.
Et effectivement un village voisin de Winchelsea se nomme Fairlight Cove.
Il se trouve en front de mer, perché sur une falaise.
Certaines maison sont littéralement perché sur le bord.
L’érosion va finir par engloutir le village un jour.
Impressionnant.
On effectivement également des problèmes d’érosion en France notamment sur la cote atlantique vers Soulac sur Mer, mais la falaise de Fairlight Cove donne une toute autre dimension visuelle a un même problème je trouve
En parlant d'odonymie, on distingue la route, la rue, le chemin,le boulevard et l'avenue. La route désigne une voie carrossable qui indique le lieu vers lequel elle mène (souvent une ville). La rue est une voie communale, a qui on donne souvent un nom de personnalité notable ou de faits historiques. Le chemin est une voie non aménagé souvent en terre. Le boulevard désignait initialement un avant poste fortifié (bolwerk) souvent placé en périphérie des villes. L'avenue doit sont nom à "avenir" c'est a dire le lieu d'arrivée et elle pointait souvent vers des monuments urbains. La banlieue tient sont étymologie de la féodalité : le ban était une zone seigneuriale d'une lieue. Le macadam vient de son inventeur écossais mac Adam : C’était des pierres concassées
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D'ailleurs contrairement à ce qu'on pourrait penser, le nom le plus commun pour les voies aux USA n'est pas "1st" mais "2nd" car "1st" (street/avenue/etc) est souvent renommée après une personnalité célèbre.
Je crois qu' c'est Sheldon Cooper qui me l'avait appris mais on est jamais trop sûr donc :
www.nlc.org/most-common-us-street-names
Ce qui m'interpelle c'est cette erosion.
Et effectivement un village voisin de Winchelsea se nomme Fairlight Cove.
Il se trouve en front de mer, perché sur une falaise.
Certaines maison sont littéralement perché sur le bord.
L’érosion va finir par engloutir le village un jour.
Impressionnant.
On effectivement également des problèmes d’érosion en France notamment sur la cote atlantique vers Soulac sur Mer, mais la falaise de Fairlight Cove donne une toute autre dimension visuelle a un même problème je trouve
Le nom le plus courant est "Main Street"
En parlant d'odonymie, on distingue la route, la rue, le chemin,le boulevard et l'avenue. La route désigne une voie carrossable qui indique le lieu vers lequel elle mène (souvent une ville). La rue est une voie communale, a qui on donne souvent un nom de personnalité notable ou de faits historiques. Le chemin est une voie non aménagé souvent en terre. Le boulevard désignait initialement un avant poste fortifié (bolwerk) souvent placé en périphérie des villes. L'avenue doit sont nom à "avenir" c'est a dire le lieu d'arrivée et elle pointait souvent vers des monuments urbains. La banlieue tient sont étymologie de la féodalité : le ban était une zone seigneuriale d'une lieue. Le macadam vient de son inventeur écossais mac Adam : C’était des pierres concassées
Sinon je suis d'accord avec toi, en France, rare sont les villes qui ont été planifiées à partir de rien, d'ailleurs, à chaque fois que je prends la route, je ne peux m'empêcher de me poser la question; Tiens?, Pourquoi cette route est comme ça ici?
Même en ville, le traçé des routes peut souvent paraître absurde mais il faut imaginer l'endroit avant que la ville grignote la campagne, un petit tour sur G.Hearth et on devine d'anciennes fortifications, des cours d'eau enterrés où détournés, des palais où monuments qui n'existent plus que par les formes géométriques des rues... Je m'en lasse pas.
Cependant depuis 1950, on constate plusieurs phénomènes:
- Massification des implantations en bords de littoral
- Abandon par l'Etat au profit des collectivités (dont la raison budgétaire n'est pas le problème mais bien le manque de vision à long terme) de l'aménagement/entretien de certains pans de territoire
- Délire écologique qui fait que depuis on se refuse à gagner massivement sur la mer par des stratégies identiques à celles de nos ancêtres (donc pas besoin de digues, mais arbres qui vampirisent l'eau>coupes>mixtes arbres à racines/bosquets) comme les Landes ou Aigues-Mortes.
Il n'y a donc pas en France de problème de montée des eaux, mais bien l'abandon d'une politique d'amènagement du territoire perenne.
Si je ne me trompe pas sheldon cooper nous apprend que les routes nord/sud sont pair et les routes est/ouest impair ou l'inverse, ce qui a déjâ été publier sur scmb il me semble.
mobile.secouchermoinsbete.fr/45126-les-numeros-des-autoroutes-americaines-indiquent-leur-direction
Cela fait longtemps que je n'est pas vu l'épisode mais de souvenir Sheldon parle des grand axe routiers qui séparent les villes et non les villes elles mêmes.D’ailleurs cette structure urbaine en damier porte un nom, on parle de plan hippodamien, du nom de l’urbaniste grec Hippodamos.