La curieuse réalisation de Marguerite Duras

Proposé par
le
dans

Le film "India Song" de Marguerite Duras, sorti en 1975, fut enregistré entièrement en voix off. L'écrivaine et réalisatrice, ne connaissant rien au mixage, ne comprenait pas que les dialogues et la musique ne pouvaient pas être enregistrés en même temps. Suite à la remarque de son ingénieur du son à ce sujet, elle demanda alors à ses acteurs de se taire, et c'est une voix off qui fait "parler" les acteurs.


Tous les commentaires (29)

Cela devait être dur je sais de quoi je parle je suis youtubeur!

a écrit : Je ne dis pas que l'art cherche à être hermétique, mais que ceux qui le font veulent (parfois) se sentir suppérieurs. Regarde les critiques faites aux films "populaires" ou aux livres de fantasy/SF. Je suis bien d'accord que beaucoup prennent de haut en catégorisant un "art digne" et le "populaire". Seulement la plupart du temps (je dis bien la plupart, y a toujours des exceptions) ce ne sont pas les artistes eux-mêmes qui se chargent de cette critique, mais justement des critiques, d'art, de cinéma, etc. Je ne critique pas ton point de vue général, il y a bien un clivage qui se fait, seulement je ne trouvais pas juste de faire des artistes les fautifs alors même que l'art cherche de plus en plus à se diffuser au grand public. Je saurai pas trop dire d'où vient ce sentiment élitiste face à l'art finalement. En tout cas je trouve que c'est bien dommage :)

a écrit : Pas sûre que ce soit l'objectif visé : faire preuve d'originalité pour provoquer la surprise et l'étonnement n'implique pas nécessairement de vouloir faire un art hermétique. C'est en partant du postulat que l'art cherche à être hermétique que l'on se ferme à sa compréhension et qu�39;on a l'impression qu'on nous prend pour des cons alors même qu'on n'a pas forcément cherché à comprendre. Cercle vicieux :) Afficher tout Je suis assez d'accord sur l'ensemble de ton commentaire.
Néanmoins j'ai une critique de taille à te faire : l'originalité et la surprise ne sont qu'une infime partie de l'Art, mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui on se repose uniquement dessus. Alors être original et surprenant c'est bien, mais ça ne suffit pas. C'est même affreusement réducteur que de s'imaginer faire de l'art dès lors qu'on a ces caractéristiques...

a écrit : Je suis assez d'accord sur l'ensemble de ton commentaire.
Néanmoins j'ai une critique de taille à te faire : l'originalité et la surprise ne sont qu'une infime partie de l'Art, mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui on se repose uniquement dessus. Alors être original e
t surprenant c'est bien, mais ça ne suffit pas. C'est même affreusement réducteur que de s'imaginer faire de l'art dès lors qu'on a ces caractéristiques... Afficher tout
Oulah non j'ai jamais dit ni pensé que l'art se résumait à ça, au contraire même :) je disais simplement que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas l'art qu'il faut le prendre comme un obstacle : il faut simplement être assez curieux pour aller au-delà :)

a écrit : Voici ce que nous indique Wikipedia :
"La première partie évoque la vie d'Anne-Marie Stretter aux Indes, la seconde met en scène la réception qui a lieu à l'Ambassade de France, et la dernière se situe aux îles de l'embouchure du Gange. La particularité du film se situe dans la désynchronisati
on de ce que Duras appelle « le film des voix » et « le film des images ». En effet, les personnages ne parlent jamais en « son synchrone in » (leurs paroles ne sont accompagnées d'aucun mouvement des lèvres)."
En plus court : "Houla, la boulette, comment je vais bien pouvoir expliquer ça artistiquement ?"

Autant l'art est éminemment intellectuel, autant j'ai toujours détesté ceux cherchant à l'intellectualisé à outrance... comme dirait l'autre : s'il y a besoin d'explication, c'est que ce n'est pas de l'art.
Afficher tout
C'est comme les pubs kinder

Il faut savoir que Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries... elle en a filmé aussi!