Du XVIe au XIXe siècle, Paris accueillit en banlieue et en ville de hauts murs en forme de labyrinthe. Il s'agissait de "murs à fruits" permettant par exemple de produire des pêches à Montreuil, à côté de Paris. Ils permettaient de gagner jusqu'à 10°C, bien avant l'invention de la serre. Jusqu'à 17 millions de pêches étaient produites chaque année à Montreuil par exemple.
Ces murs protégeaient les cultures du vent, emmagasinaient la chaleur du soleil dans la journée et la restituaient la nuit. Les murs à fruits tombèrent en désuétude non seulement à cause des serres qui sont apparues en même temps que les progrès dans la fabrication de verre plat mais aussi à cause des progrès des transports et notamment du chemin de fer qui permettait de cultiver les fruits dans le midi et les acheminer rapidement dans la capitale. La pression immobilière leur a donné le coup de grâce.
Commentaires préférés (3)
En ce moment il faut surtout la garder la pêche...
Tous les commentaires (18)
En ce moment il faut surtout la garder la pêche...
J’espère qu’ils prenaient le temps de nettoyer le sol. Parce qu’avec tous les fruits mûrs tombés et la chaleur, ça ne devait pas sentir la pêche.
Il y a toujours une femme urbaine à Paris : la caverne.co
Ça se trouve dans un parking abandonné, et ils cultivent des légumes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, comme des endives ou des champignons.
Il y a aussi un projet de ferme urbaine géante sur le toit d'un centre d'exposition : www.paris.fr/pages/en-2020-la-plus-grande-ferme-urbaine-au-monde-sera-a-paris-6573
Il y avait encore des murs de pêchers en espalier au jardin école de l'EDHM de montreuil (école départementale d'horticulture de Montreuil). C'etait dans les années 70 lors de mes études d'horticulteur. J'ai même eu l'occasion de faire la taille. C'est maintenant il y a bien longtemps et je ne suis pas sur qu'il y en ait encore.
J'apprend qu'à l'époque on ne pesait pas les pêches, on les comptait ;-)
J’ai habité à Montreuil 3 ans et je viens seulement de comprendre pourquoi un quartier s’appelle le mur à pèches
C'est d'ailleurs là que Melies a créé son studio de prise de vues cinématographique "Montreuil les pêches"
Parce-que la ça fait "je sais où mais je ne vous le direz pas!" ;-)
Je vais regarder ça quand nous aurons le droit de sortir ;-)
C’est chez moi :)