Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
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J'utilise Android AOSP sans le framework Google. S'il y a un abonnement, ce serait bien qu'il fonctionne même dans ce cas.
Je vous suis depuis vos débuts, d'abord sur internet à l'époque où VDM faisait aussi ses débuts. Je me suis laissée de VDM avec les années et de plusieurs autres applis mais vous êtes toujours resté parce que SCMB c'est vraiment de la bombe ! Alors c'est avec plaisir que je prendrai le forfait premium pour soutenir cette appli
Quelqu’un peut m’expliquer comment la crise actuelle pourrait impacter le marché de la publicité en ligne ?
En effet, intuitivement j’aurais cru le contraire car j’imagine que la consommation sur internet était actuellement en augmentation au vu de la situation, et donc, que l’audience augmentant, que la rémunération pour les applications augmenterait
Mais en réfléchissant il est vrai que cette haute de la consommation est momentanée...
Serait-ce donc dû au fait que les entreprises qui perdent actuellement énormément d’argent prennent sur leur budget publicitaire pour limiter la casse ?
Ou bien parce qu’elles ne voient pas d’intérêt de faire de la publicité actuellement pour un service dont il est difficile de jouir (ex : publicité pour une enseigne fermée) ?
Je cherche simplement à comprendre concrètement les conséquences économiques à cette échelle...
Je suis malheureux de lire ce post moi qui aime tant cette application
En ce qui concerne le "davantage de contenus" de quoi s'agirait-il exactement? (Si cela a déjà été pensé)
Lance-toi Philippe ! Je ne suis pas sûr d’adhérer, mais en tout cas cela ne fera pas fuir l’application
Tout d abord merci d être toujours aussi transparent, je trouve ce compromis totalement honnête, en particulier si cela peut contribuer à sauver jmcmb, tout en améliorant la qualité de notre navigation sur l appli... Vous faites partie de mon quotidien depuis bon nombre d années, je serais donc fière de pouvoir participer au développement et à sérénité financière de votre enrichissante application...!!!
Vu le temps que je passe ici. Tu peux compter sur mon abonnement.
Bonjour.
Utilisateur de votre application depuis quelques années je ne peux pas me coucher sans être passer vous voir pour ma dose de savoir quotidienne.
Je n'ai pas l'habitude de commenter les publications, c'est peut être sûrement la première fois d'ailleurs mais vous avez mon soutien si vous passez sur un système payant d'une dizaine d'euros par an.
Au plaisir de s'instruire a vos côtés pour encore de nombreuses années.
Bonjour Philippe. J'ai l'application depuis le tout début. Avec grand plaisir je prendrais un abonnement sans aucune hésitation
Bonjour,
Sur le papier ce n'est pas gênant mais attention, il y a quelques années au début de l'application (ou alors au moment ou j'ai découvert l'appli), il y avait une version payante pour ne pas avoir de pub me semble-t-il donc on est nombreux à avoir payé pour finalement se retrouver plus tard avec la même application que les autres... c'est pas les 2 ou 3 euros dépensés à l'époque qui me gênent. C'est le principe de participer (modestement) au développement de l'appli et de se retrouver comme des co*** avec une pub Wish de 20 secondes à l'ouverture de l'application.
Et une application gratuite pour ceux qui publient de nombreuses anecdotes (pas mon cas) me semble judicieux car sans eux, pas d'appli non plus.
Bonne soirée
A mon goût, la connaissance doit rester libre d'accès sur Internet comme Wikipedia en somme. En partant de ce constat donc, l'idée de restreindre l'accès aux anecdotes aux non-abonnés n'est pas envisageable. Par contre, je ne vois pas de soucis pour limiter certaines fonctions ou les rendre payantes. Comme pour proposer une anecdote par exemple, seuls les membres premiums pourraient le faire et les avantages liés à cela y sont multiples (meilleure qualité d'anecdotes par ex). Bref, projet à réfléchir sérieusement point par point pour essayer de satisfaire un maximum de monde et surtout ne pas faire de bêtises. Sinon, un système de dons est t- il envisageable?
Après 6 ans d'utilisation, je décide enfin de m'inscrire pour te donner mon soutien Philippe, merci pour le travail et ce que vous avez construit, je m'abonnerai bien évidemment, même jusqu'à 1/2€ par mois ça me paraîtrait correct vu le temps que je passe sur cette app et le plaisir qu'elle me donne. Bon courage pour les semaines à venir !
Je m'abonne sans hésiter pour le soutien et l'avenir de scmb
Perso, jen ai mare que tout soit payant maintenant alors qu avant tout etait gratuit pour le meme resultat. Pris isolément, chause abonnement ne coute que quelques euros, 10 15 tout au plus, mais cumulé, cela nous bride l'accès a l information. Netflix, le journal internet, les jeux en reseaux, les appli, ... il faut trouver d autre solutions que toujours payer...
Je suis prêt à payer jusqu’à 10€ pour cette appli, mais je n’aime pas le principe des abonnements qui sont à tacite reconduction, et qu’on laisse courir par oubli. Donc ce sera sans moi.
Mais merci pour votre application qui m’en apprend tous les jours :)
C'est clairement envisageable ! Application coup de coeur depuis une dizaine d'années! Par contre je compte sur vous plus de contenu. 3 anecdotes/jour trop peu suffisant. Avis personnel. Bon courage, mais quel est l'explication d'une baisse de regime des publicitaires alors que tout le monde est sur son téléphone en ce moment?
Je paie sans hésiter !
Hypothèse : je pense que les entreprises proposants des pubs vont etre elles memes impactées par la crise sanitaire, du coup elles veulent couper leur budget com et pub?!
Si quelqu'un peut nous eclaircir, avec source ?
lesuperdaily.com/episode/publicite-en-ligne-crise-du-covid-19-et-effet-domino/
Il part pour certains d'une incompréhension, ou d'un mauvais souvenir : il n'a jamais été possible de payer pour retirer les pubs sur SCMB. Cette option n'a jamais existé chez nous, que ce soit sur iOS ou Android. Il y a eu à une époque sur iOS uniquement la possibilité de payer pour avoir accès aux mots clés et anecdotes géolocalisées.
Auparavant, aux tout débuts de l'appli sur iOS et jusqu'en 2012 ou 2013, l'application était payante (0,79 puis 0,89 euros) et sans publicité. Lorsqu'elle est passée gratuite, certains lecteurs nous en ont beaucoup voulu. Ils considéraient (et certains le considèrent toujours) qu'ils ont payé pour avoir l'application gratuite à vie. Je dois dire que ce point est très difficile pour nous car on a jamais eu l'intention de voler qui que ce soit ou de ne pas fournir ce qu'on s'est engagés à fournir. Lorsque nous avons décidé de passer en gratuit sur iOS (Android a toujours été gratuit), c'était la seule solution à l'époque pour survivre : le payant ne rapportait plus rien pour les applis comme nous et on allait droit dans le mur car l'audience était massive, et nos coûts d'infrastructure restaient très élevés. Les abonnements n'existaient pas.
Nous avons pensé que nous avions fourni à ceux qui avaient acheté l'appli ce pour quoi ils avaient payé à l'époque : des milliers d'anecdotes dans une appli sans pub. Mais je comprends que l'on puisse penser le contraire. Il faut toutefois se mettre à la place des développeurs et comprendre que l'on ne peut avoir pour 79 centimes une application mise à jour quotidiennement durant 10 ans comme la nôtre. De toute manière, nous n'avions pas le choix. En laissant l'appli payante à l'époque, SCMB n'existerait plus depuis 2014. Voilà sur le sujet du payant d'avant, je sais que certains vont me tomber dessus car même 7 ans après ils m'en reparlent régulièrement ! J'aurais aimé leur fournir une appli mise à jour gratuitement à vie mais malheureusement, la réalité économique nous a rattrapé plusieurs fois durant la vie de SCMB, comme elle est en train de le faire en ce moment.