Se Coucher Moins Bête est en danger

Proposé par
le
dans

Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).

Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.


Tous les commentaires (500)

Pourquoi pas
En effet les publicités nous envahissent
Je serai prête à mettre 6 euros par an
Je paye pour une appli pro 9 euros par an
Votre commentaire ne me choque pas bien au contraire
Merci pour ces anedoctes qui nous laisse une note optimiste
Merci encore

Cela ne me cause aucun problème.

Posté le

android

(1)

Répondre

J’ai également du mal à comprendre comment ce confinement peut avoir des impacts sur les revenus publicitaires de l’application, dans la mesure où les gens sont probablement davantage amenés à surfer et rester devant leur smartphone, ce qui devrait logiquement produire l’effet inverse.

a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
Afficher tout
A mon avis, c’est certainement parce que les publicités sont commandées par les « marques ».
Hors les magasins étant fermés, les livraisons au ralenti également (par exemple, Amazon ne livre plus que les produits de première nécessité), les clients ne peuvent pas consommer comme ils le voudraient.
Donc les marques ne sont plus intéressées pour payer les régies publicitaires.

personnellement je suis intéressé de savoir comment vous fonctionnez
as tu vraiment un dév à plein temps ? ou tu es tout seul ?
ne suffit il pas de freeze les dévs un temps ? et la régie pub fera son job de placement
étant dans le métier j'ai un peu du mal à comprendre comment vous fonctionnez.
mon avis va être assez dur à lire peut être, si le soucis ce sont les applis il faut les stopper ou les freeze, vu que c'est un site connecté il suffit d'avoir un site responsive pour offrir une ergonomie mobile au top. si vous utilisez les PWA (progressive web app) c'est encore mieux.
par ailleurs je ne suis pas prêt à payer pour le même contenu que maintenant, par contre si il y a des anecdotes réellement enrichis on en reparle, crois moi ou non, ca sera difficile de tenir sur la durée sur ce modèle. il y a cependant des ex qui ont réussi nextinpact / gamekult tous portés sur la qualité (et asi en modèle payant complet)

Bonjour SCMB, ceci est mon premier commentaire sur votre appli. Peu loquace mais très curieux, votre appli me suit depuis plusieurs années et je serais prêt à m’abonner. Je consulte également l’appli Images, alors si fusion il y a, ce serait encore mieux pour moi. Bon courage à vous. JMCMB

Ça fait beaucoup trop d'années que j'utilise cette appli pour la voir disparaître si brutalement, je m'abonnerai !

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis toujours sur Windows Phone, et SCMB est une des dernieres appli qui fonctionne, apres la perte progressive des fonctionnalités (plus d'images, plus de lien vidéo...)
je ne compte pas changer de telephone. Si vous patchez la version Windows Phone j'accepterai volontiers de payer l'abonnement.
Autrement, je suis contre l'idée de diminuer les anecdotes pour les non-abonnés.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Vous ne voulez pas rajouter juste une publicité lors de l'ouverture de l'application, je connais des sites qui font ça, moi je ne peux pas dépenser un rond dans les applications car j'ai moins de 18 ans(et encore dépendant).

Posté le

android

(2)

Répondre

Bonjour, je ne m'abonnerai pas car je n'ai pas envie de cumuler les abonnements, les mensualités etc (rien contre l'appli c'est juste un principe). Par contre pourquoi ne pas lancer une campagne de don façon Wikipédia? Je donnerai alors sans problème et bien plus que 5€.

Posté le

android

(5)

Répondre

J'ai désinstallé l'app à cause des pubs. Et sur le site j'ai adblock (désolé... mais pas désolé). Je hais les pubs.

Par contre, et je me souviens qu'il y avait déjà eu - il y a quelques années - un mini-débat sur le sujet, et c'est volontiers que je souscrivez à un abonnement.

Les pubs, non. Abonnement, oui.

Et peut-être même une fonction comme sur Twitch : Possibilité d'offrir x abonnements à la communauté ? :)

Salut Phillippe, vu le nombre de personnes qui ne veulent pas payer, celui de ceux qui ne comprennent pas que le confinement nuit gravement au commerce et rend les pubs inutiles et le nombre de ceux qui ne peuvent pas payer, je me demandais si faire appel aux dons participatifs comme l'a fait wiki ne serait pas plus judicieux. Quitte à revoir ta copie lorsque tout sera rentré dans l'ordre.
Quoi que tu décides, moi je marche.

Ça ne me dérange pas de faire un don de 20€ si ça peut arranger tout le monde.
Je pense et j'espère qu'il y a énormément de gens qui veulent aider les autres.

Posté le

android

(7)

Répondre

Du coup est ce qu’on peut me répondre ou non ?

a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
Afficher tout
Personnellement, j'ai réfléchi bêtement. Les pubs servent à pousser un consommateur à acheter, mais en cette crise sanitaire et économique, beaucoup de magasins ont fermé donc pas de possibilité d'achat. donc c'est paradoxale, plus de monde sur internet et devant la télé MAIS les consommateurs ne peuvent plus acheter (même les fast food ferment c'est pour dire)

a écrit : Perso, jen ai mare que tout soit payant maintenant alors qu avant tout etait gratuit pour le meme resultat. Pris isolément, chause abonnement ne coute que quelques euros, 10 15 tout au plus, mais cumulé, cela nous bride l'accès a l information. Netflix, le journal internet, les jeux en reseaux, les appli, ... il faut trouver d autre solutions que toujours payer... Afficher tout Tout n’était pas gratuit avant...
SCMB était payante, puis est passée sur un modèle gratuit avec pub que j’ai toujours regretté personnellement

a écrit : Je sais que ce point est sensible chez certains.
Il part pour certains d'une incompréhension, ou d'un mauvais souvenir : il n'a jamais été possible de payer pour retirer les pubs sur SCMB. Cette option n'a jamais existé chez nous, que ce soit sur iOS ou Android. Il y a eu à une époque sur iOS
uniquement la possibilité de payer pour avoir accès aux mots clés et anecdotes géolocalisées.
Auparavant, aux tout débuts de l'appli sur iOS et jusqu'en 2012 ou 2013, l'application était payante (0,79 puis 0,89 euros) et sans publicité. Lorsqu'elle est passée gratuite, certains lecteurs nous en ont beaucoup voulu. Ils considéraient (et certains le considèrent toujours) qu'ils ont payé pour avoir l'application gratuite à vie. Je dois dire que ce point est très difficile pour nous car on a jamais eu l'intention de voler qui que ce soit ou de ne pas fournir ce qu'on s'est engagés à fournir. Lorsque nous avons décidé de passer en gratuit sur iOS (Android a toujours été gratuit), c'était la seule solution à l'époque pour survivre : le payant ne rapportait plus rien pour les applis comme nous et on allait droit dans le mur car l'audience était massive, et nos coûts d'infrastructure restaient très élevés. Les abonnements n'existaient pas.

Nous avons pensé que nous avions fourni à ceux qui avaient acheté l'appli ce pour quoi ils avaient payé à l'époque : des milliers d'anecdotes dans une appli sans pub. Mais je comprends que l'on puisse penser le contraire. Il faut toutefois se mettre à la place des développeurs et comprendre que l'on ne peut avoir pour 79 centimes une application mise à jour quotidiennement durant 10 ans comme la nôtre. De toute manière, nous n'avions pas le choix. En laissant l'appli payante à l'époque, SCMB n'existerait plus depuis 2014. Voilà sur le sujet du payant d'avant, je sais que certains vont me tomber dessus car même 7 ans après ils m'en reparlent régulièrement ! J'aurais aimé leur fournir une appli mise à jour gratuitement à vie mais malheureusement, la réalité économique nous a rattrapé plusieurs fois durant la vie de SCMB, comme elle est en train de le faire en ce moment.
Afficher tout
Et justement, est-ce qu’une option payante pour enlever les pubs est envisageable ?
Je crois que nous sommes beaucoup de l’époque payante à avoir voulu cette fonctionnalité au moment du passage en gratuit, est-ce que ça ne serait pas le moment ?
J’ai l’impression que beaucoup de monde est prêt à payer pour continuer à avoir SCMB (et enlever les pubs au passage yeeeeeees !!!), et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas ont quand même encore la possibilité d’y accéder

Utilisateur de la première heure (sur ios et Android peu de temps après), je n'ai pas pour habitude de m'abonner aux applis. Mais pour celles-ci, ce sera avec grand plaisir que de vous aider un peu et de contribuer à la pérennisation de la culture générale en France.
Bien à vous

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis partant, j'ai lu presque chaque anecdote de l'appli postée depuis sa sortie (quand j'étais en 6ème, je me sens vieux) et même aujourd'hui je suis tout ce qui s'y passe quotidiennement ça me ferait mal de voir disparaître cette communauté et son stock incroyable de culture g (qui néanmoins a vu apparaître et disparaître des personnages bien connus dans les commentaires, c'est le folklore qui va avec).

Posté le

android

(2)

Répondre

J’utilise exclusivement le site, depuis mon PC et depuis 10 ans.

Je serais ravi de prendre un abonnement à 5-6 € par an, ou même 12 € par an (1€ / mois).

Par contre : il serait possible d’avoir un flux RSS complet pour les abonnés ?