Afin de mener une étude sur les effets de la pénicilline, environ 700 Guatémaltèques se virent inoculer la syphilis dans les années 40 à leur insu par des scientifiques américains. Les chercheurs sélectionnèrent comme cobayes des personnes vulnérables, tels que des malades mentaux. L'étude, qui ne fut jamais publiée, n'apporta aucun résultat significatif. En 2010, Washington présenta des excuses officielles.
À l'origine de ce scandale, une étude financée par les autorités américaines entre 1946 et 1948 sur les effets de la pénicilline, découverte en 1928. Les scientifiques se demandaient alors si l'antibiotique pouvait non seulement guérir la syphilis, mais aussi prévenir la maladie. Comme la législation américaine n'autorisait pas à mener de telles expériences sur l'homme, le directeur de cette étude, le médecin John Cutler, la mit en place au Guatemala.

Tous les commentaires (67)
Vous me parlez de choses dont je ne suis pas au courant (je ne suis pas français).
Je suis même Africain et j'ai déjà eu à utiliser de L'HCQ (au moins une fois par an même à un moment de ma vie) pour soigner le paludisme. Je n'ai pas eu d'effets secondaires. Mais ça ne vaut rien. Mon histoire personnelle n'est pas une preuve. J'en connais aussi qui développent des effets dûs à cette molécule (ma copine actuelle) et qui doit prendre des traitements alternatifs pour soigner son paludisme (véritable maladie endémique).
Qu'il y ait complot en France, je ne sais pas. Je ne connais pas assez l'environnement politique Français pour me prononcer. Moi je parle de ce que les résultats des études publiées sur L'HCQ disent. Et une analyse rigoureuse (c'est de ça qu'il s'agit) ne conduit pas à conclure que L'HCQ est plus efficace.
Et puis que la femme de Macron envoie un membre de sa famille là bas ne prouve pas grand chose. C'est peut-être sa conviction personnelle, pas une preuve scientifique.
Dans le cas du covid 19 ce n'est pas du tout le cas. Pour le moment l'Afrique n'est pas trop touchée par le virus, ce n'est qu'une histoire de temps. Leur mode de vie ne permettra pas le confinement tel que nous le connaissons, et la seule solution sera alors un vaccin, il ne seront pas des cobayes mais les bénéficiaires du dit vaccin. L'interview des deux scientifiques a été tronquée et cela en a complètement changé le sens, plutôt que s'en expliquer, ils ont préféré s'excuser parce que cela prend beaucoup moins de temps, et c'est justement une richesse qu'ils n'ont pas. Il est très malheureux que la plupart d'entre nous s'arrête à la première information reçue, incomplète et non originelle.
Au fond, ont ils changé?
La question qui se pose, c'est de savoir si un peuple est responsable de ses représentants. A priori en démocratie c'est le cas.
Je vois que l'on crache beaucoup sur les Us mais c'est sans compter le scandale français concernant la lomédine, médicament devant "lutter contre l'Ebola en Afrique en 1950.
www.lepoint.fr/afrique/lomidine-le-medicament-qui-devait-sauver-l-afrique-03-10-2014-1869061_3826.php
Sauf que l'occident n'en est pas à ses premiers "essais cliniques" sur le continent africain.
youtu.be/tfPYOnPEX9E
Eh bien que d'effusions dans les commentaires !
Je vois que l'on parle (avec amusement) d'excuses, mais je pense surtout que les familles souhaitent obtenir réparation.
De plus on crache beaucoup sur les Us mais c'est sans compter le scandale français concernant la lomédine, médicament devant "lutter contre l'Ebola en Afrique en 1950.
www.lepoint.fr/afrique/lomidine-le-medicament-qui-devait-sauver-l-afrique-03-10-2014-1869061_3826.php
Les pays occidentaux n'en sont pas à leur premiers "essais cliniques" sur les pays en développement ou sous-developpés, car ils savent que d'une part, le gouvernement est beaucoup laxiste dans ces pays, et d'autre part, la population n'en n'est pas pas informé, et les procédures médicales y sont plus "souples".
Je vous invite à visionner cette vidéo:
youtu.be/tfPYOnPEX9E