L'ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d'expertise, mais qui s'immisce - et se trompe - sur un domaine qui n'est pas le sien.
Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.

Tous les commentaires (142)
Si vous voulez mon avis là dessus... non? Bon ok...
Interdire la parole à des gens qu' on estime dangereux est...Dangereux si appliqué à la lettre : ça remet en question la liberté d'expression et en + ça donne des raisons au contrarianisme de se renforcer!
Autant l'inviter, entendre ce qu'il a d' irrationnel à dire et démonter ses arguments fallacieux à l'aise.
Donc le réchauffement climatique, la planète et les ravages du sida sont des problèmes de gauchiste ? Vous êtes pathétique....
"Burden of proof" est un concept d'utilité publique, TOUT LE MONDE devrait le connaître!
Si j'affirme que Peter Parker est Spiderman, c'est à moi d'apporter les photos/ pièces à conviction, pas aux autres de me prouver l'inverse. (Ça ça vient en 2ème temps)
"Pas besoin d'être un chef étoilé pour dire que le plat est dégueu ", autre concept central.
Après si le critique ne sait pas cuire des pizzas surgelées il aura du mal à apprendre des choses à Gordon Ramsay, faut pas se leurrer...
Exactement
Bravo!!! Enfin quelqu'un de sensé !
Un fan de rap certainement...
Je pense effectivement, comme toi, que les médecins ,pour beaucoup d'entre eux, appartiennent à cette catégorie citée dans l'anecdote. En revanche,je pense au contraire, qu'un bon médecin est un médecin 'gentil".Je mets le terme entre guillemets car c'est un adjectif avec une connotation parfois négative.Gentil dans le sens à l'écoute. Pour le reste ,les médecins ont à leur
disposition des logiciels qui leur indiquent avec précision le traitement le plus approprié mais un médecin ne doit pas se contenter d'être un technicien de santé comme tu l'affirme.
Pour les médecins, le problème se retrouve même au sein de la médecine sans forcément parler d'autres sujets et c'est parfois très énervant.
Quand ton médecin généraliste commence à te dire (avec véhémence et parfois crise d'égo) que le spécialiste que tu as consulté pour un truc spécifique t'as soi-disant dit n'importe quoi sur le domaine dont il est justement médecin spécialiste. Peut-on dire que le médecin généraliste est dans le thème de l'anecdote ?
Scmb sert aussi d’outil de travail pour les journaliste. Utilisation du même mot le lendemain de sa diffusion sur SCMB...
Trop fort scmb...
www.7sur7.be/tele/les-audiences-de-ce-soir-chez-baba-en-chute-libre-cyril-hanouna-paie-le-prix-de-son-ultracrepidarianisme~aff9bc42/
Pas encore de commentaire de @Nicontrarié,
Le meilleur exemple ici ?! :)
J'écoute régulièrement Virgin Radio le matin. Curieusement, certaines anecdotes ressortaient le lendemain dans l'émission de Camille Combal... Et puis ça contrebalance ceux qui postent des anecdotes copiées/collées d'autres supports. :)
Il y aurait surement une enquête intéressante (mais compliqué à suivre certes) sur la diffusion de ce types d'anecdotes sur les différents types de réseau... une sorte de traçage comme le suivi des animaux migrateurs.
Genre les bouffons de TPMP et le Covid 19 ???
Un thread Twitter de DirtyBiology sur le sujet (avec des exemples) : mobile.twitter.com/dirtybiology/status/1251300336901525504
Il est amusant de constater que cette anecdote en particulier a suscité un grand nombre de commentaires donc des avis sur un sujet non maîtrisé. Il est à noter que celui ci estt le 100 ème et qu'il n'apporte aucune information relative à l'anecdote .
Non. C'est pas sympa ce que tu dis. Un bouffon fait rire. Il y a d'autres termes pour qualifier les abrutis de ce foutage de gueule, dont abruti, has been (pour beaucoup), pauvres gens,...
Désolé pour ceux qui apprécient, je suis méchant. Je n'aime vraiment pas le type qui présente et je ne comprends pas, sincèrement, qu'on lui accorde une audience.
101 ème et pas mieux
D'un coté on rends les gens de moins en moins instruits, on ampute leur curiosité en les divertissant H24, on condamne leur esprit critique en hurlant au complotisme quand ils s'autorisent à se poser des questions et dans le meme temps on invente des mots pour justifier le fait qu'ils doivent fermer leurs g***les. J'applaudis cest du grand art.
Tout les avis se valent pas mais emettre un avis cest deja le début de la connaissance.
Aujourdhui il suffit que les gars de l'ONU/GIEC se mettent d'accord sur un truc pour que ca créér le famoso "consensus scientifique" et que ça deviennent une vérité médiatique, meme plus besoin de preuves :-))