Un lycée parisien a été construit pour déshériter une épouse

Proposé par
le

Le célèbre lycée parisien Janson-de-Sailly fut créé grâce au legs d’un riche parisien éponyme afin de construire un lycée de garçons. Le but de cette manœuvre était de dépenser tout son argent afin de punir son ex-épouse volage en la privant de tout héritage. Cette dernière intenta un procès afin de récupérer cette fortune, mais elle fut déboutée.


Tous les commentaires (87)

a écrit : Il y en a pas que 3, Saint Louis, Ginette, fenelon ou hoche sont aussi dans la "bagarre" Tu es un peu en retard je crois, lis les commentaires juste après le sien, on lui a déjà répondu. Avec tout le respect que je lui dois, ça fait des années qu’il n’est plus en prépa, je pense qu’il parle de l’époque où c’était encore une taupe. Aujourd’hui, à Paris c’est plus une mélée générale qu’autre chose.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bah pourtant si. Il y a un gros impact. Le problème, c’est que tu te cantonnes à la qualité des cours (ce qui est très important bien sûr). Non la pédagogie ce n’est pas juste ça. Je t’accorde qu’avoir des bons élèves permet d’aller plus vite, mais il faut savoir que le cycle préparatoire accueille les gens les plus intelligents, je doute sincèrement qu’un prof d’une petite CPGE de banlieue puisse canaliser pendant 3h une classe de 50 machines de LLG. Être prof c’est dur. Être prof de prépa c’est très dur. Être prof de prépa d’un grand lycée parisien, c’est extrême. Ça c’est une chose pour dire que c’est pas en mettant des bons élèves dans un petit lycée va les envoyer au même endroit que s’ils étaient à H4. Autre chose, la pédagogie c’est aussi l’ambiance que les profs instaurent dans la classe. Comme je l’ai dit, les classements sont très importants, quand tout est classé jusqu’aux DM, je peux te dire que ça met une énorme pression, quand t’es 45ᵉᵐᵉ sur 50, tu vas tout donner et ne plus dormir pour remonter. C’est cruel. Mais ça marche, et on met volontairement cette ambiance guerre dans les grands lycées, et les plus faibles psychologiquement lachent. C’est un fait.
Bref, tout ça pour dire mon point de vue, grands lycées ≠ petits lycées, avec des pédagogies très différentes qui changent beaucoup ta destination post-concours.

Pour les écoles «prestigieuses», en général c’est juste le top 12 qu’on considère pour dire si une école est excellente ou bonne (on retrouve toujours dans les classements ce top 12). Que certains considèrent que l’X ou Ulm ou plus large, c’est des ambitions et l’adjectif «prestigieux» est subjectif.
Afficher tout
D'accord avec toi. Rien de pire pour un lycéen (donc ado) que de travailler avec un prof qui semble aller bien moins vite que lui. Il pourrait se croire au sommet. La chute risquant d'être d'autant plus dure en prépas.
La première qualité pour moi (pour des élèves du niveau dont on parle) est de prouver qu'on est extrêmement compétent pour les enseigner, devant la pédagogie même. Et l'occasion de le prouver se présentera dès le premier jour même ou des élèves poseront des questions volontairement piégeuses afin d'évaluer le niveau de l'enseignant.

a écrit : D'accord avec toi. Rien de pire pour un lycéen (donc ado) que de travailler avec un prof qui semble aller bien moins vite que lui. Il pourrait se croire au sommet. La chute risquant d'être d'autant plus dure en prépas.
La première qualité pour moi (pour des élèves du niveau dont on parle) est de
prouver qu'on est extrêmement compétent pour les enseigner, devant la pédagogie même. Et l'occasion de le prouver se présentera dès le premier jour même ou des élèves poseront des questions volontairement piégeuses afin d'évaluer le niveau de l'enseignant. Afficher tout
Oui ça m’est déjà arrivé et c’est vraiment la pire chose. On s’ennuit, on écoute plus, et finalement on galère à tout rattraper à la maison.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ok je connais HIV et Louis Le Grand (pour y avoir envoyé quelques élèves...et j'en suis pas mal fière) mais je ne connaissais pas Janson de Sailly.
Merci ;)
Prof mais inculte

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Célèbre pour qui ? Je n'ai jamais entendu parler de ce lycée. Il est situé à quelques kilomètres de Radio France en prenant le bus 22 ou 52.

a écrit : Prof mais inculte l'un n'empêche pas l'autre. Par contre, toi, t'as l'air vachement doué pour l'enseignement (sarcasme)

Je t'aurai détesté en tant que prof, a un point que tu ne peut même pas concevoir, parce que tu juge. Agathe au moins elle est chiante, certes, mais elle partage ses connaissances du mieux qu'elle peut. C'est une vraie prof! ;)
Je t'aurai détesté aussi, Agathe, en tant que prof de maths, mais pas pour les mêmes raisons, j'aime pas les maths, ca me sort par les yeux, mais c'est pas de ta faute^^)

Comment une petite anecdote légère et drôle affole la toile…. Hilare :-)