La dernière ville libérée du joug de l'Allemagne nazie par les Alliés ne se trouve pas sur le territoire allemand, mais en France. Il s'agit de Saint-Nazaire, dont la reddition fut rendue effective le 11 mai 1945, soit 9 jours après Berlin et 3 jours après la capitulation allemande.
Cette ville située à l'embouchure de la Loire sur l'Atlantique faisait partie de "la poche de l'Atlantique". Défendue par 28 000 hommes, Hitler avait donné l'ordre à ses généraux de la défendre jusqu'au bout.

Tous les commentaires (29)
Le joug... comme le joug de fruit ?
Les Americains avaient juste besoin d'une excuse pour utiliser du napalm, comme la bombe atomique.
C'est pas dans leur fondement de sauver les populations.
Pour vous faire une représentation précise de ce qu’ont été ces derniers jours sous la main-mise allemande et l’espoir de l’arrivée des soldats ricains ou de la France Libre résistante pour la population nazairienne et briéronne, lisez « Les empochés de Saint-Nazaire » d’Hervé Huguen, roman policier qui plonge dans ce dernier élément d’Histoire de la WW II!
parcequ'il y a de nombreuses sources françaises et anglaises..
www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1933_num_45_180_5225_t1_0435_0000_2
Le 11 mai me rapelle vaguement une date
Comment les Allemands ont pu se faire berner dés le départ par ce parti et élir un mec pareil en 1933 ? Je ne comprends pas comment ils ont pu être aussi naïf et influençable, voir malléable d'esprit. Surtout que l'Allemagne était un grand pays à cet époque : un état moderne et dynamique, avec une forte croissance industrielle et de brillants scientifiques. Ils ont céder au populisme et à la haine
Oui je suis d'accord, à la fin de la guerre l'Allemagne était tellement dévastée par les bombardements et complètement à l'agonie, que chaque allemand ne pensais plus qu'à la survie de sa famille jusqu'à la capitulation. Les gens ne croyait plus en rien, ne cherchaient plus à combattre ou résister. Ils voulaient une issue rapide au conflit car la situation était totalement catastrophique. Les habitants n'avait plus de toit vu que tout était en ruine, plus de nourriture et les maladies gagnaient du terrain. Sans parler des exécutions sommaires et des viols lors de la libération.
Ah tout de même je ne comprenais pas que ça n'etonnais que moi ^^
A La Rochelle, les protestants attendaient un débarquement anglais. C’est quand la digue défensive a été hermétique qu’ils ont fini par se rendre.