La société SpaceX d'Elon Musk ambitionne de fournir une connexion Internet haut débit à tous les habitants de la Terre, grâce au déploiement en quelques années de 42 000 satellites. Ce projet nommé "Starlink" et débuté en 2019 multipliera par 20 le nombre de satellites actuellement en service. D'autres projets de ce type existent comme Kuiper d'Amazon ou OneWeb.
Entre mai 2019 et mars 2020, SpaceX a envoyé 360 satellites "Starlink" en orbite, à raison de 60 à chaque lancement. Le projet suscite l'inquiétude des astronomes, qui voient le ciel nocturne progressivement pollué par le passage fréquent de trains de satellites bien plus brillants que la plupart des astres qu'ils observent. En outre, une telle densité d'objets pourrait favoriser le Syndrome de Kessler: un scénario dans lequel un débris détruisant un satellite entraîne la formation d'autres débris détruisant d'autres satellites, augmentant de manière exponentielle la probabilité d'un impact.
Tous les commentaires (125)
Je trouve certes dommage d'investir dans la vraie conquête spatiale, elle reste cependant nécessaire à mes yeux.
Ce que fait Musk reste de la com', du marketing pour sa personne, et déclarable d'inutilité mondiale ; s'il veut faire vraiment de l'humanitaire avec ses sous, il pourrait commencer par demander conseil à bill gates.
Je ne dis pas que sa fondation est mauvaise (même si elle finance certains trucs assez louche comme Wal-Mart, Coca-Cola, Pfizer, etc. ) mais pour la véritable philanthropie on repassera.
Ce que je reproche à votre discours, c’est de dire il finance des satellites au lieu de donner accès à l’eau potable. Effectivement, c’est le cas mais ce sont deux sujets complètement différents.
J'aurais aussi trouvé ça malin qu'on n'ait qu'un seul réseau de téléphonie mobile plutôt que trois (je crois) qui se superposent.
_ Orange
_ SFR
_ Free
_ Bouygues
Moi ce qui me choque, c'est que n'importe qui peut envoyer n'importe quoi dans l'espace.
C'est quelque chose qui devrait avoir l'aval de tous les pays avant d'être mis en place.
Là où je veux en venir, c'est qu'il essaie de faire passer un projet commercial ubuesque et inutile pour une œuvre caritative d'envergure mondiale, gloire à Saint Elon ! Mais cela reste un coup de com
Jetez tous vos téléphones lol. Stoppons la pollution !
Super des gens pourront regarder de l'eau potable sur le net.
Ce qu'il y a d'anormal ? La définition de la norme peut être.
selectra.info/energie/guides/tarifs/electricite/evolution
Bin oui c'est vrai. Il n'y a qu'à voir EDF entreprise d'Etat qui avait un monopole. L'ouverture à la concurrence dans ce cas là ...Je déverse ma pollution en Afrique ? Just business man.
J'achète des sources a bas prix pour faire du soda, assoiffant de ce fait les gens autour ? Just business man.
J'elude l'impôt en m'exilant au Panama ? Just business.
Non. Juste non. On a le droit de s'offusquer de ce que les gens font de leur argent. Le système est certainement fautif mais n'excuse pas tout. Les théories de Bourdieu ont leurs limites d'application.
Oui, le business peut être immoral. Et en l'occurrence, celui de musk atteint, selon moi, des sommets.
Il faut quand même dire que depuis que Free a jeté un gros pavé dans la marre les choses ont quand même un peu évolué. Avant l'ère Free les SMS gratuits n'existaient tout simplement pas. Les opérateurs, selon eux, ne pouvaient pas faire, perdaient de l'argent, devraient même licencier si les SMS étaient gratuits. Et Free est venu et à donné un grand coup de pied dans la fourmilière, subitement tous les opérateurs on pu s'aligner sur lui sans perdre de l'argent et sans licencier. Regardez où on en est maintenant. Free n'est actuellement plus le meilleur sur le marché, mais il a quand même bien fait bouger les choses.
Orange nous a pris pour des vaches à lait pendant un bon moment...