La société SpaceX d'Elon Musk ambitionne de fournir une connexion Internet haut débit à tous les habitants de la Terre, grâce au déploiement en quelques années de 42 000 satellites. Ce projet nommé "Starlink" et débuté en 2019 multipliera par 20 le nombre de satellites actuellement en service. D'autres projets de ce type existent comme Kuiper d'Amazon ou OneWeb.
Entre mai 2019 et mars 2020, SpaceX a envoyé 360 satellites "Starlink" en orbite, à raison de 60 à chaque lancement. Le projet suscite l'inquiétude des astronomes, qui voient le ciel nocturne progressivement pollué par le passage fréquent de trains de satellites bien plus brillants que la plupart des astres qu'ils observent. En outre, une telle densité d'objets pourrait favoriser le Syndrome de Kessler: un scénario dans lequel un débris détruisant un satellite entraîne la formation d'autres débris détruisant d'autres satellites, augmentant de manière exponentielle la probabilité d'un impact.
Tous les commentaires (125)
Et dire qu'on parlait de satellites... et on en est venu à un débat sur le bien fondé de la raison et de l'abnégation...
Comme quoi, Musk a raison: "Je fais ce que je veux et je vous emmerde, parce que si j'attends que l'humanité soit d'accord avec mes projets, je serais encore en train de cueillir des baies sauvages dans la forêt!" ;)
Il a du fric, il en fait ce qu'il veut, et franchement, y'a pire, bien pire! Y'en a qui veulent prendre le pouvoir avec leurs milliards, d'autres qui veulent imposer leurs idées (ce qui revient au même), lui il veut conquérir l'espace, par tous les moyens, il ne veut faire de mal a personne!!!
Moi je trouve ça chouette, c'est moins minable que de faire du tradding, non? ;)
Alors on se détend, on a le droit d'être contre son GRAND projet (quoi qu'on en dise, coloniser Mars, ca a de la gueule) et si on est pas content, on pourra toujours boycotter sa constellation internet (mais j'en doute, ca marchera, on en reparle dans 10 ans^^)
Et pour les astronomes amateurs, beeeen... oui, c'est pas cool, c'est vrai. J'en suis un, mais chacun ses rêves, observer, où y aller :)
(point de vue tout a fait personnel)
J'en aurai bien quelques unes pour exprimer mon sentiment. Mais je ne veux pas froisser le Maître TybsXckZ dont la sagesse fait l'unanimité (enfin presque) sur ce site.
"Ah ouais, ces projets font plein de tords, mais bon pas grave il y a pire."
Bon, première chose, je suis pas sur que le trading soit pire au mieux que les projets de musk. Déjà parce que par trading on peut entendre plein de choses, et puis parce que les effets sont incomparables. Je refuserais de les comparer.
Mais surtout, c'est complètement la technique de l'autruche que de se réfugier derrière la soi-disant "grandeur" de ces projets. Je crois que ça vaut la peine de les considérer dans leur ensemble.
Je suis étonné de n'avoir aucune réponse constructive par rapport à mon post ci dessus relatif aux minerais. Tout le monde s'en fou ou quoi ? On s'en cogne des gens qui meurt ailleurs ? Je suis un vague idéaliste qui devrait arrêter de se préoccuper des autres ? Laissons faire ces gros hommes, ils s'occupent de notre bonheur ?
Je pense que les autres aussi sont trop épris d’émotion pour te répondre. Tu n’as donc pas de cœur ? Laisse nous encaisser la nouvelle.
Vivement starlink que je puisse commenter sur scmb d’où je veux en pensant à tous ces africains qui meurent.
T'essaie juste de me faire passer pour un con ou t'as quelque chose de constructif à dire que j'ai pas capté ?
Parfois l'ironie suffit même si c'est un procédé que je ne veux pas d'abord utiliser. Parce qu'il faut que le receveur soit assez aware (J.C Vandtruc référence incontournable) et intelligent ..
Bises à tous.
Oui, investir sa fortune pour coloniser Mars, je trouve ça plus grand que d’acheter 10 000 actions à 12.0775 euros et de les revendre trois secondes après 12.0779 euros, mais chacun son truc. ;)
Au moins, Musk, il produit quelquechose de concret avec son fric. C'est ptêtre une pourriture, un esclavagiste, mais au moins lui ne cherche pas a faire JUSTE du fric, il l'utilise, pour réaliser son rêve.
Le tradding, ca sert à rien d'autre que gagner du fric. RIEN d'autre, ca ne produit rien, rien et rien, Mr Fusée, au moins, il fabrique des fusées, et il met ses bénéfices dans son rêve, et vu que je pense que l'avenir de la civilisation humaine sera en partie dans l'espace, je pense qu'il a raison d'investir là dedans, vu que les agences spatiales gouvernementales sont trop frileuses et dépendantes du bon-vouloir du peuple pour le faire.
Je ne te juge pas hein, c'est vraiment ce que je pense, sincèrement, et je n'en démordrais point. :)
Tout le monde n'a pas le cerveau pour sortir des trucs nouveaux, mais toi, t'as sorti quoi, à part juger les autres, tu sais faire quoi?
Franchement, je trouve les comms de Darkvadom plus constructifs que les tiens, lui au moins apporte des précisions, il argumente, il défend ses idées.
SCMB est un super site où on apprend de tout et sur tout. Les commentaires sont aussi très riches et sont des occasions d'avoir un aperçu des différents caractères, idées, modes de penser ou conceptions personnelles de nos pairs.
Je n'ai pas envie que tout le monde soit d'accord avec moi, même si je ne comprends pas (bisounours oblige) l'agressivité, le mépris et la violence de certains. Surtout que comme tu le dis il n'y a pas d'argumentation, juste de la haine.
Je me fiche qu'on me trouve bisounours, intelligent, cultivé (car dire que je balance des citations pour paraitre intelligent doit être une erreur. On étale sa culture et on démontre son intelligence) ignare, pompeux, intéressant, bien ou mal pensant. Mes expériences personnelles et professionnelles m'amènent à respecter chacun et à avoir envie de tendre la main aux plus démunis, aux plus malheureux. Ce n'est pas dans l'air du temps pour certains, c'est même pour eux un signe d'inconsistance.
Je sais que nous n'avons pas tous les mêmes référentiels et que pour certains il est important d'avoir le dernier mot ou chercher le clash. C'est à la mode parait -il.
Je reconnais, merci à TybsXckZ, que j'ai un peu abusé des citations et que cela peu paraitre pompeux. Mais ce dernier ne m'a jamais provoqué autrement que courtoisement ou ironiquement (au sens socratique). Et pourtant il semble que nous ne soyons pas en accord sur le thème de l'anecdote. Comme je ne suis pas toujours d'accord avec toi et tes arguments (mais au moins il y en a). C'est le jeu du débat, de la confrontation des idées, des valeurs et ça s'est enrichissant et constructif.
Avec certains je ne suis pas d'accord sur la façon de faire, de dire. Et ceux-ci je prends le parti de les ignorer. Il n'y a rien à opposer car rien ne sera entendu ou bien sera interprété toujours dans le même sens. Je n'ai rien à leur prouver tant ils semblent dépourvus d'humanité. Pour autant je pardonne même si je n'oublie pas.
Merci encore et à bientôt pour un prochain échange.
Namasté
Je sais pertinemment que ce n'est pas en écrivant ici, sur un post perdu dans les tréfonds d'internet que je vais changer je le monde. D'ailleurs je n'ai pas non plus l'orgueil de penser que mes actions pourraient changer le monde. Non. Par contre je serais très satisfait que une, deux, voire dix personnes ait pris le temps de se demander ce qui se cache derrière derrière nos technologies. Voire d'en parler autour d'eux.
Désolé si tu prends ça pour de la morale a deux balles. J'essaie de venir avec des problématiques complexes, certes, qui demandent du temps pour les appréhender. C'est pas facile, c'est tellement énorme. Mais j'ose espérer que sur ce forum on puisse aborder ce genre de questions et pas se limiter a débattre de la différence entre baleine et rorqual.
Et pas besoin d'aller en Afrique pour changer les choses. Certains le font, vont rencontrer les gens sur place. Moi pas. On peut rencontrer des décideurs publics ou privés pour les alarmer sur l'impact de leur choix. Je travaille a Bruxelles, il y a matière a travail. Mais on peut aussi faire prendre conscience aux consommateurs l'impact de leur nouvel iPhone. Et plein d'autres choses. L'enjeu est énorme, le champ d'action aussi. Parfois trop grand. On se sent dépassé. Mais j'essaie quand même tellement, oui, les congolais qui meureut dans les mines moi ça me prend aux tripes.
Et ce que ça a de l'impact ? Un peu. Pas assez. J'aimerais que ça soit plus. Mais oui, des choses changent.
Regarde l'interview de Guillaume pitron ci dessus. Je te le conseille grandement.
Bises
On est de passage sur terre, enjeu ou pas ! Espace polluée ou non !
Faites l’amour, c’est pas la guerre.