Le titre du célèbre roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne ne fait pas référence à une profondeur (qui équivaudrait à 80 000 km). Il s'agit de la distance parcourue par le Nautilus en immersion durant son voyage.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16535 anecdotes - 325 lecteurs connectés
Le titre du célèbre roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne ne fait pas référence à une profondeur (qui équivaudrait à 80 000 km). Il s'agit de la distance parcourue par le Nautilus en immersion durant son voyage.
Tous les commentaires (55)
Ca existe encore le comptage des distances en lieues? "Cent mille kilomètres sous les mers", ca fait plus, c'est pas mieux?
Vic va se retourner dans sa tombe... ^^
Les Vernes sont de bon livres, et assez intéressants pour se rendre compte de l'imagination des gens de cet époque sur les fond marins, l'espace, le progrès techniques, etc... Ça nous semble parfois ridicule aujourd'hui (Je pense surtout à "de la terre à la lune" et "autour de la lune") mais c'est vraiment... intéressant.
Sinon, je croyais aussi que c'était la profondeur.
Merci Rick Harrison pour l’anecdocte
Sur la mer c'est impossible d'évaluer la vitesse par rapport au sol ou à la mer. Avant on avait pas les GPS qui nous informaient de notre vitesse en temps réel et donc on utilisait une corde qui comportait des noeuds à intervalle réguliers qu'on laissait se dérouler a l'arriere du navire dans un laps de temps précis pendant qu'un marin comptait les noeuds qui passait par dessus bord. Le nombre de noeuds passé à la fin du temps impartie indiquait la vitesse du navire. (Et c'est valable en aéronotique).
Pour la lieue, on ne sait pas vraiment d'où elle vient puisqu'elle n'a jamais exactement la même valeur selon les époque et les régions. Elle n'est pas universelle. La premiere lieue faisait un mille romain et demi. Il y a un lieue de marche correspondant à la distance parcourus en une heure de marche. Des lieue marines et des dizaines d'autres. En plus, la lieue n'étaient utilisé que dans certaines régions d'europe occidentale. Et d'autres unités de mesure de distance il y en avait des centaines dans le monde.
C'est justement pour mettre fin a cette pagaille et universaliser l'unité de distance qu'on a inventé le mètre équivalant à sa création à un 10millionnième de la moitié d'un méridien terrestre. Mais la Terre se déformant sous l'effet du soleil et de la lune on préfère aujourd'hui se baser sur la vitesse de la lumiere qui est une constante fondamentale.