La société SpaceX d'Elon Musk ambitionne de fournir une connexion Internet haut débit à tous les habitants de la Terre, grâce au déploiement en quelques années de 42 000 satellites. Ce projet nommé "Starlink" et débuté en 2019 multipliera par 20 le nombre de satellites actuellement en service. D'autres projets de ce type existent comme Kuiper d'Amazon ou OneWeb.
Entre mai 2019 et mars 2020, SpaceX a envoyé 360 satellites "Starlink" en orbite, à raison de 60 à chaque lancement. Le projet suscite l'inquiétude des astronomes, qui voient le ciel nocturne progressivement pollué par le passage fréquent de trains de satellites bien plus brillants que la plupart des astres qu'ils observent. En outre, une telle densité d'objets pourrait favoriser le Syndrome de Kessler: un scénario dans lequel un débris détruisant un satellite entraîne la formation d'autres débris détruisant d'autres satellites, augmentant de manière exponentielle la probabilité d'un impact.
Tous les commentaires (125)
La constellation Starlink n’est pas la seule à être en développement, mais c’est la seule qui veut mettre autant de satellite en orbite !
Je trouve qu’il est très difficile de se faire un avis dessus car la vitesse de déploiement est vraiment extrême ... Sur le papier c’est une bonne idée, car cela permettra de couvrir la terre entière avec internet.
Le problème principal de cette constellation est en effet la pollution visuelle qu’elle entraîne.
Les astronomes qui ont fait des clichés la nuit ou ils passaient se sont tous retrouvés avec des photos inutilisable (c’est comme essayer de prendre une photos de nuit avec des lumières qui bouge, cela fait des traîner horrible sur les clichés et rend inutilisable la photo). Normalement ils ont réduits les albédos (luminosité apparente) mais il faudra voir si c’est suffisant. De plus même avec un satellite noir, cela voudra dire que potentiellement il y aura 42000 « trous » dans le ciel où on pourra pas voir ce qu’il y’a derrière depuis la terre.
Il ne faut pas croire que « ce n’est pas grave » c’est un vrai problème qui va terminer par des tensions judiciaires avec l’entreprise. Tous les pays investissants dans des grands télescopes terrestres (dont la France) vont perdre des dizaines de milliards de $ si les sats sont trop visibles.
Le deuxième problème est le nombre ahurissant de sat qui vont être lancé.
Normalement ils seront tous « automatique » et éviteront tout seul les débris et autres satellites mais la moindre erreur peut avoir des effets catastrophiques ...
Si la constellation terminent en débris bah on peut dire au revoir à l’accès à l’espace ...
Après SpaceX ne fait pas cela pour rien, c’est une stratégie qui a beaucoup de bénéfice pour l’entreprise.
Il faut savoir que Space X peut toujours chuter aussi vite qu’elle est arrivé dans le spatial, le Business Model de Space X dépend entièrement du nombre de lancement qu’ils font et peuvent même être plus fragile que les acteurs traditionnels)
Les prix qu’ils font dépendes entièrement du nombre de lancement.
Si pas assez de lancement, rien n’est rentable. De plus la liquidité de l’entreprise dépend du nombre de lancement (en général).
Le lancement de Starlink permet entre autre :
- avoir un nombre de lancement minimum pendant les prochains années = stabilité de l’entreprise
- avoir une source de revenue stable (abo/location du matériel)
- avoir de l’expertise dans les équipements/satellites
- devenir un acteur incontournable des télécoms (très stratégique)
- etc
Pour Space X c’est une source de revenu non négligeable qui leurs permettra à terme d’être plus ambitieux dans leurs développements mais à quel prix ...
D’ailleurs la société Oneweb vient de faire faillite le mois dernier à cause de la pandémie de covid 19.
www.leparisien.fr/economie/consommation/prix-de-l-electricite-bras-de-fer-entre-edf-et-ses-concurrents-19-06-2019-8097075.php
Oh oh, du calme Tony Stark...