Plusieurs départements français ont changé de nom depuis leur création en 1789, souvent pour des raisons d'image. Ainsi, à l'exception du Bas-Rhin, tous les départements dont le nom comportait "bas" ou "inférieur" ont opté pour des noms aux connotations moins négatives.
Ainsi les Basses-Alpes sont devenues les Alpes-de-Haute-Provence, la Charente-Inférieure : la Charente-Maritime, la Loire-Inférieure : Loire-Atlantique, les Basses-Pyrénées : Pyrénées-Atlantiques, et la Seine-Inférieure est devenue la Seine-Maritime.
Tous les commentaires (48)
On peut ajouter que le Comté de Nice a été annexé à la France en 1860 à la suite d'un plébiscite : le Traité de Turin, dont la validité a été très contestée.
Autre détail intéressant : les limites actuelles des A-M ne remontent qu'à 1947 (Traité de paix de Paris, Tende et La Brigue étant cédées à la France par l'Italie).
Quand cette région a dû fusionner avec la région Picardie composée, elle, de trois départements, pour en former une nouvelle, la nouvelle région a dû se trouver un nom, et a évité l’agglutination de noms d'anciennes régions ou départements, comme c'est arrivé ailleurs.
"Haut de France", c'est pas pire que.... bon, je ne prendrai pas de risques :D
Un autre célèbre plébiscite, fut celui de Hitler, le 19 août 1934, afin de devenir ET chef du Gouvernement ET chef de l'État.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9biscite_du_19_ao%C3%BBt_1934
Un autre, bien plus proche dans le temps et en lieu (pour moi qui habite en Catalogne Espagnole), fut le "référendum d'Independance" du 1er octobre 2017, qui, à mes yeux et de nombreux Juristes, n'était qu'un plébiscite, de par son absence de légalité dans son organisation.
fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2017_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne
J'ignorais totalement le Référendum local de ratification du Traité de Paris (1947), afin de rattacher Tende et La brigue à la France.
Ceci me rappelle le film franco-italien "la loi c'est la loi" de 1958, se déroulant dans le village fictif d'Assola, situé à la frontière de ces deux États.
Le climat social de l’époque devait vraiment être étrange pour en arriver là !
En revanche, j’ai souvent entendu que la Vendée aurait dû être appelée « les deux Lay » en référence au Grand Lay et au Petit Lay... mais que 2 préfets de Vendée étaient particulièrement moches et qu’on ne voulait pas y faire référence.
Ma source la plus fiable est mon prof de CM1, Guy.
C'est con.