La bondrée apivore n'a pas peur du frelon asiatique

Proposé par
le
dans

La bondrée apivore est un rapace migrateur passant l'été en Europe et se nourrissant d'insectes. Cet oiseau sait repérer les nids enterrés ou perchés dans les arbres. Les nids de frelons asiatiques étant gros et bien visibles, des cas de prédations ont ainsi été observés.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Un autre prédateur du frelon asiatique est la poule !!!

Elles ont repéré le vol sur place des frelons à l’entrée de la ruche. Elle n’ont qu’à se servir.

Bizarre que cette info ne soit pas plus largement relayée !!!

Aucun danger pour les abeilles qui volent trop vite.
Effectivement, c’est peu souligné car cela ne concerne pas toutes les poules. Uniquement les poules noires de Janzé qui sont des poules quasi sauvages peuvent se risquer à manger un frelon asiatique.
Une poule domestique qui avale un frelon et se fait piquer peut en mourir. Elles sont insectivores et doivent certainement en manger mais cela me paraît dangereux.

a écrit : Malheureusement, il mange aussi les abeilles ;) Il reste un des rares animaux à s’attaquer au frelon sans problème grâce à son plumage épais.

Un autre prédateur du frelon asiatique est une petite mouche parasite appelé mouche conopidae. Elle pond son œuf dans le corps du frelon en ciblant généralement les
reines de surcroît, l’œuf éclos et donne naissance à une larve qui tue le frelon en lui mangeant les organes internes.

Une solution est envisagée pour protéger les apiculteurs en introduisant ces mouches là où on trouve des frelons mais c’est jouer avec le feu car on ne sait pas encore quel est son comportement avec d’autres insectes. L’humain est toujours très doué pour modifier l’écosystème même en cherchant des solutions à ses propres bêtises.
Afficher tout
C'est totalement exact

Posté le

android

(0)

Répondre