L'ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d'expertise, mais qui s'immisce - et se trompe - sur un domaine qui n'est pas le sien.
Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.
Tous les commentaires (142)
ça fait toujours plaisir de se voir assimilé à ceux qui croient que la terre est plate, mais c'est un brin condescendant, non ?
Je pense que ce débat est trop compliqué pour vous, tout simplement. Comme dis la bible, heureux les simples d'esprit…:-)
Tout simplement qu'il y a des petits malins qui disent : "oui ça a stagné, mais normalement cela aurait dû baissé, mais comme ça se réchauffe à cause de l'homme, ça s'est équilibré". C'est tout simplement hilarant, mais ça ne choque personne.
Il n'y a pas de consensus, arrêtez avec ça !! Tout vient d'une méta-étude qui démontré que 66% des études démontrent qu'on ne peut pas prouver le réchauffement. Le reste des études basculent entre le fait qu'il y a réchauffement, et qu'il y en a pas, avec une forte proportion pour le 1er choix. Et c'est cette forte proportion qu'on retenu les journalistes.
Croire au réchauffement c'est croire que parce que la pièce de monnaie a fait 2 fois pile de suite, c'est parce que les 2 côtés sont des piles. C'est possible, mais rien n'est démontré.
Les meta-analyse concernant le réchauffement climatiques parlent d'elles-mêmes : dans leur énorme majorité (66%) elles démontrent que RIEN ne peut prouver que le climat a été perturbé d'une manière ou d'une autre. Et que l'homme puisse être la cause d'une perturbation, encore moins, évidemment. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas protéger l'environnement, au contraire.
Je suis le premier à vouloir te croire car j'aimerais personnellement que l'homme ne soit pas responsable de tout ça. Cela changerait radicalement nos perspectives et notre façon de penser le monde de demain.
On pourrait même focaliser nos efforts sur les différentes pollutions et non plus uniquement sur la production de CO2.
Il ne faut pas uniquement lire les rapports du GIEC, il faut lire les études qui sont données en source de ces rapports. Tout comme lire les rapports de la haute autorité pour le climat ne donne que des pistes d'analyse, il faut lire les études données en source de l'ensemble des chiffres qui sont avancés. On a le droit de remettre en doute les chiffres, les rapports et les études, c'est le propre de toute théorie. Elle est considérée comme valable (preuves à l'appui) jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle est fausse (par d'autres preuves). Prouvez le nous.
Un de mes commentaires précédents s'appuient sur les données de l'OMM pour prouver le réchauffement des 30 dernières années. Ces données sont-elles fausses ? As-tu d'autres données qui prouvent le contraire ?
AMHA tu n'es pas le seul à avoir au moins un bac + 5. ;-)
Sans compter que des personnes peuvent être très intelligentes et très instruites sans avoir fait d'études supérieures.
Pour le reste, écoute je dirais la même chose que Tybs.
Nous sommes là pour apprendre, donc donne nous de quoi alimenter notre cerveau. ;-)
Je retourne à ma doctrine, mes rapports débiles et mes données fausses du coup en attendant d'en trouver des vraies.
sciencepost.fr/2019-le-consensus-sur-lorigine-anthropique-du-rechauffement-climatique-atteint-100/
Pour ma part beaucoup de sites climatosceptiques que j'ai pu voir sont tenus ou ont des interventions faites par des gens en relation avec des entreprises du charbon, du pétrole...
Pas tous les sites bien sûr.
Du coup bah je reste avec ma théorie et c'est dommage car si elle est fausse je ne le saurai pas ;-)
trump quand il parle de d'injecter de l'alcool a 90 par exemple
mais bon lui de base la présidence est hors sujet pour lui
Je fais bien la différence entre la vraie science qui étudie l’évolution climatique, c’est un fait, penser que l’environnement est figé est insensé, et cette nouvelle doctrine de propagande qui n’a qu’un seul but politique.
Et je maintien ma position, le « global warming » d’origine humaine n’est pas prouvé.
Le problème avec le réchauffement qu'il n'est plus au niveau des opinions basés sur des faits, ni même au niveau des sentiments : il est maintenant ancré au niveau des croyances. C'est l'aboutissement ultime de tout lobby. Bientôt une loi sortira qui empêchera d'en douter.
j'en appelle à quelques souvenir de classe de terminale pour certains : essayant d'estimer le nombre de siècle de mesures assidues qu'il est nécessaire pour affirmer que le climat (qui se définit sur des milliers d'années) est modifié.
La croyance du réchauffement ne se fonde que sur 1 fait, psychologique en plus : "si on ne fait rien, voici les catastrophes qui vont arriver : <insérer ici les pires catastrophes>". Techniques des prédicateurs du XiXème siècle. La plupart des gens répondant : "zut, que doit-on faire alors pour que cela n'arrive pas ??". La réponse étant : "nous obéir…."
Après ça il va vous traiter de mouton car vous refusez de le croire lui et sans conditions. Comme il l'a fait après avoir vu une vidéo YouTube de 5 min avec une musique inquiétante en fond.
Et pour terminer si les arguments constructifs et sourcés marcheraient avec ce genre de personnages, ça se saurait.