Le Miserere d'Allegri est un célèbre chant catholique. Uniquement joué lors de la Semaine sainte aux XVIIe et XVIIIe siècle dans la Chapelle Sixtine, son manuscrit était tenu secret par le Vatican. Mais en 1770, Mozart, alors âgé de 14 ans, assista à la messe de Pâques et grâce à son génie et son oreille absolue, parvint de mémoire à reproduire l'intégralité du Miserere sur partition.
L'Eglise catholique interdisait à ses musiciens de retranscrire le Miserere ou de le jouer ailleurs, sous peine d'excommunication. Mozart sera accusé d'avoir volé le manuscrit, car il semblait inconcevable qu'un adolescent de 14 ans ait pu le retenir et le retranscrire de mémoire.
Suite à la publication du manuscrit en 1771, l'interdiction papale sera levée.
Commentaires préférés (3)
Fort ce Mozart, il à réussi à retranscrire une musique d'environ 10min en l'ayant entendu seulement une seule fois. Chapeau bas
Tous les commentaires (64)
Fort ce Mozart, il à réussi à retranscrire une musique d'environ 10min en l'ayant entendu seulement une seule fois. Chapeau bas
Jean Christophe Grangé en a intitulé un livre "miserere" où il parle de ce chant justement, et de meurtres sanguinolents aussi :-) !
Se serait pas excommunion par hazard ?
J'y crois pas! Qui nous dit que c'est vrai!!
Bein c'est bien excommunucation, jmcmb.
Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l'âge de six ans (1762), il compose déjà ses premières ?uvres (menuets KV.2, 4 et 5 ; allegro KV.3). À quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, ?uvre complexe qui dure environ quinze minutes, en ne l'ayant écouté qu?une seule fois. Dixit Wikipédia ...
Il aurais du faire scientifique avec une telle mémoire!
C'est clair. En plus je pense que tu peux estimer avoir réussi dans ton domaine quand on parle encore de toi plusieurs siècles après.
On lui donne très souvent une image polie et lisse mais c était un vrai dingue : diners avec des prostituées, scato etc... Il avait ce génie lié a un côté punk bien avant l heure. On devine ça dans le film avec Tom hulce mais c est encore édulcoré.
Il y a un film très intéressant sur la soeur de mozart qui était elle aussi une virtuose mais qui a été freiné à cause de son statut de femme. Certaines des premières partitions écrites par mozart l'auraient été par elle.
Le gars qui a écrit l'article du Washington Post devait être passionné par le sujet, j'en ai lu une bonne partie mais l'article est interminable. En tout pour ce matin, ce fut trop long pour moi. Mais il explique tout dans le détail. Quelle passion!