La maison de Nicolas Flamel est la plus ancienne de Paris qu'il est possible de dater : sa construction commença en 1397 et se termina en 1407. Conçue afin d’accueillir un commerce au rez-de-chaussée, elle héberge toujours au 51 rue de Montmorency un restaurant baptisé l'auberge Nicolas Flamel.
Une inscription sur la façade indique que les pauvres pouvaient y séjourner s’ils s’acquittaient d'un Pater Nostre et d'un Ave Maria.
Commentaires préférés (3)
Les chasseurs de trésors doivent avoir les yeux qui pétillent. Il existe peut être la formule de la pierre philosophale dans ces murs.
Source : le livre Métronome
Tous les commentaires (27)
Les chasseurs de trésors doivent avoir les yeux qui pétillent. Il existe peut être la formule de la pierre philosophale dans ces murs.
Source : le livre Métronome
J'ai entendu parler (il y a un paquet d'année, maintenant) d'une maison qui daterait de l'époque carolingienne, mais impossible de retrouver une source... ça dit quelque chose à quelqu'un?
L'histoire de Nicolas Flammel est aussi intéressante que celle de sa maison ! Voici un autre lien très intéressant (mais facile à lire) sur NF et sa maison :
vivreparis.fr/histoire-de-la-plus-vieille-maison-de-paris/
www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/maison-rouge-77370/une-enceinte-carolingienne-rue-de-rivoli-18-04-2009-483066.php
Et la pierre philosophale dans tout ça ?
Blague à part, on est pas encore vraiment certain que cette bâtisse soit aussi vieille, elle aurait visiblement 300 ans de moins, mais même ainsi, ça en fait toujours la maison la plus ancienne de Paris.
Pas de commentaires sur Nicolas Flamel ( avec un m ) ? Pas de fan de Harry Potter ?
Ou le plomb en eau ( potable je précise ).
Petite coquille me semble t-il : Pater Noster.
Il y a des logements troglodytes qui ont été taillés de la main de l'homme dans des flancs de falaises, et qui sont toujours occupés depuis bien plus loin que les mérovingiens
Aujourd’hui avec un pater nostre et un avé maria je doute qu’on acquière autre chose qu’un coup de pied au cul...