Les boules de sorcière (witch balls) ou boules de garde (watch balls) étaient des boules en verre soufflées à l'origine suspendues dans les maisons pour se protéger des sorcières. Lorsque la peur des sorcières cessa, la tradition de les suspendre perdura, notamment à Noël, donnant les boules de Noël.
Les boules étaient suspendues devant une fenêtre ou à une branche et étaient alors bien plus grandes que nos boules de Noël actuelles (autour de 10 cm de diamètre). Elles étaient le plus souvent bleues ou vertes avant de devenir métallisées (reflètant toute la pièce, elles empêchaient les sorcières d'entrer, celles-ci ne supportant pas de voir leur reflet).
On se mit naturellement à les suspendre dans les arbres de Noël, parmi les fruits qui les décoraient déjà, puis à les produire en masse : la boule de Noël était née.
Tous les commentaires (28)
Moi j’avais encore une autre source :
youtu.be/H7cAkkz0gEI
Mais d’ailleurs comme beaucoup doutent que le petit jésus ait jamais existé et que de toutes façons il n’est pas né à Noël, Noël n’existe pas, et donc je ne vais plus pouvoir poser mes congés prévus... me coucher moins bête ce soir je sais pas, mais assez perturbé pour sûr... :-)
www.gazette-petanque.com/fabrication-boules-petanque/
Juste pour info, les boules de pétanques sont creuses :Toto dit à sa maîtresse : - "Mam'zel, saviez-vous que les boules de Noël ont du poil ?"
La maîtresse : - "Ben non, voyons ! Y'a pas de poil après les boules de Noël !"
Le Toto de répondre : - "Hé ! Noël ! Montre tes boules à la maîtresse..."
Pas pu m'empêcher avec les boules de Noël...
youtu.be/tidCvc6iRAY