L'hypercorrection consiste à corriger des fautes qui en réalité n'en sont pas. Ce concept est aussi défini en sociolinguistique comme une volonté de s'exprimer de manière trop soutenue, amenant l'orateur à faire lui-même des fautes. Par exemple, le locuteur peut s'efforcer de faire toutes les liaisons de la langue, à tel point qu'il peut en faire même si l'orthographe ne le justifie pas.
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Personne n'a cité Chanson Plus Bifluorée - L'Imparfait du Subjonctif ?
(Maintenant, oui.)
JLSD grâce à linguisticae dont je vous conseille la chaîne YT, ci-après la vidéo " les grammarnazis sont des connards" pour coller avec le sujet :
youtu.be/EU3Ysuqv4sI
Mais sinon j'ai une préférence pour celle sur l'académie française :
youtu.be/hfUsGmcr1PI
Je ne suis pas certain que les différents exemples de fautes cités dans les com ci-dessus relèvent tous de l'hypercorrection. On dirait plutôt des erreurs de grammaire ou de synthaxe "classique".
L'anecdote est assez explicite sur ce qu'est l'hypercorrection. Dans une situation particulière, lorsque l'on veut faire l'effort de bien s'exprimer, on en fait trop et on fait des fautes qu'on ne ferait pas en situation normal. En essayant de bien s'exprimer, on fait tellement d'effort qu'on commet des fautes.
Les sources de l'anecdote aident à bien comprendre.
L'exemple donnée "le gouvernement actuel" ne doit pas être prononcé "gouvernement-t-actuel". Mais comme certaines de ces liaisons "abusives" sont souvent entendues à la télé ou à la radio, on les reproduit lorsqu'on cherche à bien s'exprimer.
Quant aux fautes de prof ou master de lettre...nul n'est parfait. ;-)
"C'est moi que j'ai" me fait penser (pour les vieux comme moi) a la chanson des inconnus... "c'est moi que je t'aime...." lol