Les Rolling Stones furent accusés de racisme par des militants noirs américains, à la sortie du titre "Paint it, Black" en 1966. C'est pourquoi la virgule fut retirée sur les pochettes vendues aux États-Unis. Le sens du titre en est totalement changé: "Peins ça, Noir" devient "Peins ça en noir". Les membres du groupe affirmèrent que le titre d'origine était bien celui sans la virgule, reflétant la vision d'un homme dépressif qui colore tout en noir.
C'est leur maison de disque qui ajouta la virgule, sans qu'on en sache la raison.
Tous les commentaires (200)
Franchement, si quand on te demande d'où vient ton nom ou ton prénom tu prends ça pour une attaque, il faut que tu te poses des questions. Qu'on arrive à ce stade est très grave... on devrait pouvoir demander à quelqu'un d'où il vient sans que la personne le prenne mal. Surtout que dans mon éducation, poser des questions sur l'origine de la personne est uniquement de la politesse.
Vous voyez, il y a peu, je prenais très mal qu'on me demande constamment si j'avais des enfants. J'avais 30 ans, pas d'enfant... et dès qu'on me le demandait j'en étais malade. J'ai dû en parler à la bonne personne pour comprendre qu'en fait les gens n'étaient pas méchants, juste peut-être un peu trop curieux tout au plus, mais que si je prenais ça pour une attaque c'est parce que je souffrais moi-même de ne pas avoir de gamin. Il ne faut pas partir du principe que tout le monde est désagréable volontairement.
Vous, vous dites en gros que tout le monde est raciste sans trop le vouloir, de façon inconsciente, maladroite. Il faut peut-être que les personnes racisées se mettent en tête que la plupart des gens qu'ils croisent ne leur veut aucun mal, ne sont pas méchants... peut-être juste trop curieux... mais qu'ils ne doivent pas prendre ça pour des attaques.
C'est en posant des questions aux personnes qu'on ne connait pas, qui nous interpèlent par leurs différences qu'on apprend à les connaître et ne pas avoir peur d'eux.
Un enfant qui rencontre un noir pour la première fois va certainement lui poser plein de questions... et on ne prendra pas ça pour du racisme... pourquoi moi quand je pose des questions à un gars qui a un accent d'ailleurs et qui est noir, on me traite de raciste ?
Dans certains villages, il n'y a pas un noir ou pas un maghrébin. Si jamais un gars venant de ce villange en rencontre un, je trouve ça normal et sain qu'il pose plein de questions à cette personne.
Quand j'avais 7 ans je suis allée au Maroc avec mes parents. Dans un village reculé, tous les enfants me tournaient autour bizarrement et voulaient me caresser les cheveux car j'étais blonde. J'avais un peu peur, mais mes parents m'ont expliqué qu'ils étaient juste curieux parce qu'ils n'avaient vu que très rarement (voire jamais) de personnes blondes.
Pour lutter contre l'ignorance et le racisme, il faut que les gens qui viennent d'ailleurs acceptent qu'on s'intéressent à eux... sinon ils se renferment sur eux-mêmes...et ça crée de l'incompréhension et de la peur...et donc parfois de la haine.
Je me suis d'ailleurs aussi posée la question concernant L'Oréal. Est-ce que le mot blanc est juste utilisé comme argument marketing, où est-ce que ces crèmes sont destinées aux peaux foncées et ont vraiment des effets blanchissant. Effectivement c'est vraiment un problème de société, et vraiment à remettre en cause.
Je n'ai pas entendu parlé de ce dessin animé. Je ne suis même plus surprise... mais quelle horreur, comment peut on avoir l'idée de faire ça ! C'est tellement dur pour les petites filles aux peaux foncées qui doivent grandir avec ce genre de modèle. Y a beaucoup de choses à changer encore.
D’autres soucis de société à gérer ?
Vous parlez comme si vous aviez vu la lumière de la vérité et que vous deviez porter la bonne parole auprès des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir votre révélation.
On va reprendre (désolé, ça fait un peu condescendant) : c'est un débat de société. les gens victimes de racismes, et leurs proches, doivent témoigner de leur souffrance, on doit les écouter et ne pas sous estimer ce qu'ils vivent.
La dessus on est d'accord. Il s'agit de la première partie dans un débat de société, l'information. Comment se manifeste le racisme, quelles sont les injustices, les souffrances du point de vue des victimes. Il faut également connaître un minimum leur histoire, et celui du pays dans lequel ils vivent (la France en l'occurrence).
Après, chacun en tire les conclusions et une réaction selon son histoire, sa personnalité.
Vous, dans ce débat, vous imposez la façon de réagir. Si on n'est pas d'accord, votre réponse est au final : j'espère qu'un jour tu auras la chance de vraiment comprendre le problème et de finalement penser comme moi. Ben oui, parce que nous on se trompe, on n'est pas assez bien câblé pour tirer les bonnes conclusions...
C'est ce que j'appelle la dictature de la pensée unique. Ben oui, on me dit qu'elle est la bonne façon de penser, et que si je n'y adhère pas, je suis dans l'erreur.
Alors peut être je me trompe, je ne prétends pas détenir la vérité. J'adopte la positon qui me semble la plus juste. Et selon moi, même à une victime, il y a une limite où il faut lui dire stop, là tu as tort. Ce n'est pas votre position, et c'est respectable, mais la notre est également respectable.
Aller, bonne nuit !
Bonne nuit !
www.leparisien.fr/societe/youtube-un-dessin-anime-raciste-retire-de-la-plateforme-24-07-2019-8122932.php
Si tu veux revoir cette info, tu peux chercher par exemple "dessin animé princesse noire laide" comme je viens d'essayer sur Google et tu trouveras tous les articles de presse de l'époque (c'était l'été dernier), comme par exemple :C'est édifiant ! C'est remonté jusqu'au gouvernement, après que ça a été signalé sur les réseaux sociaux, mais lors de la conception et la mise en ligne de ce dessin animé, personne au sein de l'équipe n'y avait vu de problème !
Plusieurs peuples (les Brésiliens, les Indiens...) ont même des noms pour les nuances de peau et les hiérarchisent entre eux. Et devinez quelle est la moins bien considérée ? La plus sombre.
C'est normal ? Bah l'Oréal pense que non et essaie de faire quelque chose à son niveau pour changer les mentalités, et cela les honore.
Tu rencontres quelqu'un qui a un accent ou des vêtements exotiques: tu lui demandes d'où elle vient: Ok
Tu rencontres un Noir, une personne d'apparence asiatique, ou un individu de type nord-africain (c'est vrai qu'utiliser tous cs mots est bien plus pratique que le terme "racisé"). Ce type n'a aucun accent, est habillé comme toi, et a les mêmes manières que toi et tu lui demandes: "D'où viens-tu ?" Simplement parce qu'il est physiquement différent de toi.
Tu ne vois pas une différence de traitement, là ?
Et quand quelqu'un me dit que l'un de mes propos, ou l'un de mes gestes, l'a heurté, je ne lui demande pas de s'adapter à moi, ou de prendre sur lui, j'arrête c'est tout. Qu'il soit noir ou blanc, et quel que soit le motif. Et si ça ne me plaît pas, j'arrête de le fréquenter. On n'oblige pas quelqu'un à réagir comme on le voudrait.
Y'a rien de politique là dedans.
Et ce n'est pas fini, on a toujours à apprendre. Mais pour cela, je choisis d'écouter et de m'informer auprès des principaux concernés.
J'espère juste avoir amené quelques pistes de réflexion.
Bonne nuit à vous aussi
Je me souviens également d'une polémique y a quelques années concernant un livre pour enfant. Un peu la même histoire en fait. Il me semble que c'était 2 soeur : la moche et méchante (à la peau foncée et aux cheveux bouclés/crépus et noirs), et la belle et gentille (à la peau claire et aux longs cheveux raides et blonds). Tout aussi horrible !
La chose qui m'interpèle et que je défends est que de nos jours quoi qu'on dise on a l'impression d'être raciste ou sexiste et que c'est fatiguant. On a aussi l'impression que ces personnes racisées ont tendance à tout prendre mal, même un "tu viens d'où?" innocent. Et franchement à un moment on a de quoi péter un câble parce qu'on nous demande, et on aimerait traiter tout le monde de la même façon, sauf qu'en fait on ne peut pas car on doit constamment prendre des pincettes avec certaines personnes...sous peine d'être traité de raciste ou sexiste ou je ne sais quoi encore.
Non, je n'ai aucune once de racisme en moi, aucune haine envers aucune personne, aucune peur d'aucun peuple en particulier... et quand je parle avec un noir je ne l'atttaque pas en lui demandant d'où il vient. Je demande à tout le monde d'où il vient...et si ça dérange quelqu'un il suffit qu'il me le dise mais je ne comprendrais pas que cette personne prenne ça pour du racisme.
Bref. Bonne nuit (cette fois c'est la bonne)
Vous vous rendez compte que ça devient ridicule ?
On vit dans un monde bien pourri n'empêche.
Ce n'est pas pire que les mots d'Enzo, pour qui être noir, se compare, à avoir le cancer. La mélanine est une tumeur ? C'est quoi la prochaine étape ? Une chimio généralisée façon Himmler ?
Je plaisante, j'aurais bien dis que c'est de l'humour noir mais ce n'est pas ça l'humour noir. Plutôt du trash pour montrer que tout peut être interprété. Certains peuvent être choqués par vos propos (ou les miens), les noirs, les malades, les victimes de viol, les bien-pensants ou ceux qui lisent avec un œil ou une neurone de travers. Et alors ?
Souffrir ne donne aucun droit.
Être victime donne de la légitimité (de legitimus, fixé par la loi (lex)), de la légitimé à s'exprimer devant la police et un juge.
Si être victime donne de la légitimité à s'exprimer devant la société (ce qui est en train d'arriver) on aura une société de pleureuse (ce qui est en train d'arriver). C'est mettre à l'honneur la souffrance.
Et qui dit victime dit son antonyme (contraire), qui n'a pas de nom, enfin pas un nom unique (violeur, raciste, agresseur, tortionnaire, macho...). On est toujours victime de quelque chose ou de quelqu'un. Chaque mise en avant de victime divise un peu plus la société. Parfois c'est nécessaire, pour comprendre oui, et certains doivent être exclus de toutes façons (c'est aussi le rôle de la justice). Mais quotidiennement on oppose les hommes aux femmes aux blancs aux noirs aux antiracistes aux fachos aux gauchos aux homos aux gros aux valides aux pauvres aux bourgeois aux migrants aux politiques aux catos aux musulmans etc...
L’unicité de chaque souffrance que l'on brandit se traduit des deux côtés (parce qu'à un moment il faut bien choisir un camp, la France n'est pas la Suisse) par le développement de la haine, de la jalousie et de la xénophobie (au sens large). Petit à petit, mais à grande échelle.
Bref je crains que l'on tronque l'antiracisme lourd et paternaliste à la "tiens vas y danses je t'es mis du zouk" contre du véritable racisme de réac qui implique insultes et mollards. Mais j’espère me tromper, et les plus jeunes sont assez barrés pour révéler de bonnes surprises.
Maintenant tu es informée, au toi de voir pour la suite.