Goussainville, ville sinistrée par le bruit

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Situé à côté de l’aéroport Charles de Gaulle, l'ancien centre-ville de Goussainville est quasiment abandonné avec seulement un tiers des maisons occupées. Les nuisances sonores ont fait fuir la plupart des habitants. L’église du village est un monument protégé et les maisons alentour ne peuvent être rasées.


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a écrit : Je ne parle pas d'une voie où peuvent indistinctement circuler des TGV et des Spacetrain, mais de deux voies distinctes, parallèles sur le même trajet, où le Spacetrain vient alléger le trafic devant transiter sur la voie conventionnelle. Ben c'est justement ça qui coince, faire une nouvelle voie qui n'est pas compatible avec les autres! sans la volonté d'un milliardaire où la volonté forte des politiques, c'est pas demain la veille qu'on aura une alternative de transport en commun rapide, éconologique et longue distance au TGV.

Le problème, c'est vraiment les rails, pas la technologie, ca me fait vraiment penser à l'hyperloop, si Munsk arrive à financer une ligne et à la rentabiliser, le monde suivra, mais il ne faut pas attendre de miracles de nos gouvernants, sont bien trop frileux!

a écrit : C'est bien pour celà - et je me répète - que je dis que le Spacetrain n'est pas appelé à remplacer les voies conventionnelles, mais à se rajouter sur des parcours au trafic dense ou encore inexistants en lignes LGV.
Spacetrain propose par exemple une nouvelle ligne Le Havre-Paris pour passagers, en 1
heure de temps. Ceci libère de la voie pour le transport de marchandises par train, d'autant plus que Le Havre est un grand port de trafic de marchandises.
Un autre tronçon serait Orléans-Paris, avec un potentiel de 7000 voyageurs/ jour, venant travailler dans la capitale. Temps du trajet: 15 minutes.
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Quel est l'intérêt d'aller rapidement d'Orléans à Paris quand on peut tout faire à distance ou localement... Savoir quel est le moyen le plus écologique d'aller rapidement d'un point à un autre est un combat un peu dépassé. La vraie solution pour lutter contre la pollution des transports, qui a d'ailleurs été mise en lumière par le confinement, c'est de recourir au maximum au télétravail et aux circuits courts pour les marchandises. Et même pour les loisirs on peut revenir à des distances plus raisonnables et des grands déplacements plus exceptionnels.

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a écrit : Quel est l'intérêt d'aller rapidement d'Orléans à Paris quand on peut tout faire à distance ou localement... Savoir quel est le moyen le plus écologique d'aller rapidement d'un point à un autre est un combat un peu dépassé. La vraie solution pour lutter contre la pollution des transports, qui a d'ailleurs été mise en lumière par le confinement, c'est de recourir au maximum au télétravail et aux circuits courts pour les marchandises. Et même pour les loisirs on peut revenir à des distances plus raisonnables et des grands déplacements plus exceptionnels. Afficher tout Pour ce qui est du télétravail (quand c’est possible évidemment), du consommer local, je suis entièrement d’accord avec toi. La vraie pollution c’est tout ce qu’on importe du bout du monde alors qu’on sait faire aussi bien voire mieux en local.
Par contre niveau loisirs, et donc voyages, je ne suis pas d’accord. Déjà il y a des régions qui, même si c’est sympa, ne regorgent pas de coins aussi exceptionnels que la bretagne, l’alsace ou le pays basque par exemple. Et puis quand on vit quelque part toute l’année, ça a beau être sublime, on peut avoir envie de découvrir autre chose.
De plus, quand on connait déjà la plupart des coins aux alentours de chez soi, qu’on a visité quasi toutes les régions de france, on a pt être envie de s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres cultures, d’autres gens (ce qui d’ailleurs est une bonne chose pour lutter contre des à priori) donc il y a un réel intérêt de partir loin visiter le reste du monde, quitte à polluer un peu je trouve.

a écrit : Ben c'est justement ça qui coince, faire une nouvelle voie qui n'est pas compatible avec les autres! sans la volonté d'un milliardaire où la volonté forte des politiques, c'est pas demain la veille qu'on aura une alternative de transport en commun rapide, éconologique et longue distance au TGV.

Le problème, c'est vraiment les rails, pas la technologie, ca me fait vraiment penser à l'hyperloop, si Munsk arrive à financer une ligne et à la rentabiliser, le monde suivra, mais il ne faut pas attendre de miracles de nos gouvernants, sont bien trop frileux!
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Une ligne hyperloop devait unir Dubaï et Abu Dhabi, pour cette année 2020.
Ce devait d'ailleurs être une des attractions de l'Exposition Universelle de Dubaï 2020.
Maintenant, pour cause de covid 19, tout est reporté à l'année prochaine.
Quant à la question financière, ce n'est pas pour le moment, un problème majeur dans la Péninsule Arabique.
Il s'est même avancé un projet de lignes ferroviaires internationales, reliant Israël, l'Arabie Saoudite, le Koweït, les EAU, etc...

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a écrit : Quel est l'intérêt d'aller rapidement d'Orléans à Paris quand on peut tout faire à distance ou localement... Savoir quel est le moyen le plus écologique d'aller rapidement d'un point à un autre est un combat un peu dépassé. La vraie solution pour lutter contre la pollution des transports, qui a d'ailleurs été mise en lumière par le confinement, c'est de recourir au maximum au télétravail et aux circuits courts pour les marchandises. Et même pour les loisirs on peut revenir à des distances plus raisonnables et des grands déplacements plus exceptionnels. Afficher tout J'aimerai croire que le confinement arrivera à modifier aussi profondément nos habitudes. Sincèrement.

Cependant, je reste très septique que l'on passera profondément à une économie de télétravail et de circuit court.
Peut-être que la mentalité Française permet ce type de relations, mais ici, "la mayonnaise ne prendra pas". Je te garantis !
Les Latins ont besoin de vivre et de se rencontrer dans la rue, les lieux de travail, les bars, etc...
Il suffit de voir à quoi est arrivé la décision de revenir au confinement de la ville de Lérida et alentours, cette semaine: une décision de Justice pour le rendre plus souple, car la peur première du Covid est maintenant passée.

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a écrit : J'aimerai croire que le confinement arrivera à modifier aussi profondément nos habitudes. Sincèrement.

Cependant, je reste très septique que l'on passera profondément à une économie de télétravail et de circuit court.
Peut-être que la mentalité Française permet ce type de relations, mai
s ici, "la mayonnaise ne prendra pas". Je te garantis !
Les Latins ont besoin de vivre et de se rencontrer dans la rue, les lieux de travail, les bars, etc...
Il suffit de voir à quoi est arrivé la décision de revenir au confinement de la ville de Lérida et alentours, cette semaine: une décision de Justice pour le rendre plus souple, car la peur première du Covid est maintenant passée.
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Certes mais pour ce qui est de se rencontrer dans la rue ou dans des bars, pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Et même pour le travail, je pense qu'on fait beaucoup moins de déplacements professionnels qu'il y a 10 ans, avec les systèmes de visioconférence qui sont devenus vraiment pratiques..Alors je crois que c'est un tendance et une vraie procupation. Et que le carburant économisé avec les kilomètres parcourus évités est bien supérieur à ce qu'on pourrait économiser avec des moyens de transport moins gourmands en carburant.

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a écrit : Certes mais pour ce qui est de se rencontrer dans la rue ou dans des bars, pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Et même pour le travail, je pense qu'on fait beaucoup moins de déplacements professionnels qu'il y a 10 ans, avec les systèmes de visioconférence qui sont devenus vraiment pratiques..Alors je crois que c'est un tendance et une vraie procupation. Et que le carburant économisé avec les kilomètres parcourus évités est bien supérieur à ce qu'on pourrait économiser avec des moyens de transport moins gourmands en carburant. Afficher tout De toute façons, voyager à l'autre bout du monde pour trois francs six sous, c'est terminé. Les bétaillères volantes n'ont plus de succès!

Ca fait des années que j'essaie de faire passer ma famille à vidéoskype, ils me cassent les couilles avec les "on te vois jamais", mais MERDE j'habite à 100 kilomètres, ca vous dilaterais le cul de télécharger un putain de logiciel gratuit au lieu de me demander de descendre en urgence au téléphone parce qu'il y a le chien qui vomit sur le tapis? !!!

Le télétravail, la téléfamille... des économies, moins de stress, moins de bagnole! ;)

a écrit : Pour ce qui est du télétravail (quand c’est possible évidemment), du consommer local, je suis entièrement d’accord avec toi. La vraie pollution c’est tout ce qu’on importe du bout du monde alors qu’on sait faire aussi bien voire mieux en local.
Par contre niveau loisirs, et donc voyages, je ne suis pas d’accord.
Déjà il y a des régions qui, même si c’est sympa, ne regorgent pas de coins aussi exceptionnels que la bretagne, l’alsace ou le pays basque par exemple. Et puis quand on vit quelque part toute l’année, ça a beau être sublime, on peut avoir envie de découvrir autre chose.
De plus, quand on connait déjà la plupart des coins aux alentours de chez soi, qu’on a visité quasi toutes les régions de france, on a pt être envie de s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres cultures, d’autres gens (ce qui d’ailleurs est une bonne chose pour lutter contre des à priori) donc il y a un réel intérêt de partir loin visiter le reste du monde, quitte à polluer un peu je trouve.
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Ah ! Si seulement les gens qui se sentent obligés d'aller dans des hotels-clubs en avion pour que ce soit des vacances avaient déjà visité autour de chez eux et en profitaient pour découvrir le pays...

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a écrit : Un Paris-Pékin en vol direct c'est 10h00.
Mais la plupart des vols qu'on trouve c'est plutôt entre 14 et 18h avec 1 escale.

Paris - Pékin, c'est 8220 km. Si on imagine une LGV française entre les deux, à 320 km/h ça fait 26h de train. Si on imagine un Shinkansen entre les deu
x, à 360 km/h, ça fait 23h de train.

Si tu rajoutes 1h30 d'embarquement et 1h30 pour récupérer les bagages pour l'avion, je trouve que technologiquement ça se vaut mais je sais bien que personne n'est d'accord avec ça et adore l'avion pour je ne sais quelle raison.
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Ta théorie est bien belle mais imagines le coût de construction pour créer un réseau de chemins de fers mondiaux pour connecter toutes les grandes villes du monde.
Tu cites Paris - Pékin, as tu penser aux autres grandes villes?

Un Moscou - Capetown
Un Ho Chi Minh - Rome
Un New York - Le Caire
Un Amsterdam - Lima

L'avion est devenu tellement irremplaçable qu'il est impossible de faire marche arrière.

a écrit : Ta théorie est bien belle mais imagines le coût de construction pour créer un réseau de chemins de fers mondiaux pour connecter toutes les grandes villes du monde.
Tu cites Paris - Pékin, as tu penser aux autres grandes villes?

Un Moscou - Capetown
Un Ho Chi Minh - Rome
Un New York - Le C
aire
Un Amsterdam - Lima

L'avion est devenu tellement irremplaçable qu'il est impossible de faire marche arrière.
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En quoi est il irremplaçable ??

Je vous invite à aller au Château d'Ecouen, qui au demeurant est fort joli et accueil une collection historique relativement intéressant. Dans le château vous entendez le vrombissement des avions, amplifiés par les murs de pierres. Lorsque vous êtes dans les jardins, il y a une partie où la vue est imparable sur ADP Charles de Gaulle et tout devient plus clair sur l'aménagement du territoire.

Oui, il y avait un projet d'aménagement avec une zone d'habitation interdite du fait des nuisances. Oui, les maires socialistes et communistes ont profité de l'aubaine et de leur aura politique pour créer des ghettos et attirer des classes moyennes dans ces zones.

a écrit : Ta théorie est bien belle mais imagines le coût de construction pour créer un réseau de chemins de fers mondiaux pour connecter toutes les grandes villes du monde.
Tu cites Paris - Pékin, as tu penser aux autres grandes villes?

Un Moscou - Capetown
Un Ho Chi Minh - Rome
Un New York - Le C
aire
Un Amsterdam - Lima

L'avion est devenu tellement irremplaçable qu'il est impossible de faire marche arrière.
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Quand le pétrole coûtera trop cher, on en reviendra aux navires de ligne, et, pourquoi pas, aux dirigeables.

C'est sur que le tourisme de masse rapidos va en prendre un coup, mais peut être qu'on prendra un peu plus le temps de vivre! ;)

a écrit : Certes mais pour ce qui est de se rencontrer dans la rue ou dans des bars, pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Et même pour le travail, je pense qu'on fait beaucoup moins de déplacements professionnels qu'il y a 10 ans, avec les systèmes de visioconférence qui sont devenus vraiment pratiques..Alors je crois que c'est un tendance et une vraie procupation. Et que le carburant économisé avec les kilomètres parcourus évités est bien supérieur à ce qu'on pourrait économiser avec des moyens de transport moins gourmands en carburant. Afficher tout Je ne peux évidemment pas te donner tort, car la réduction de l'empreinte carbone passe par des milliers de gestes effectués par chacun de nous.
Malheureusement, cette priorité est encore très loin de faire unanimité dans le monde. En veut pour preuve que la consommation journalière de pétrole dans le monde, continue de forme imparable à augmenter, franchissant la barre symbolique des 100 millions barrils/ jour, l'année dernière. Cette tendance est entre autre due aux centaines de millions de Chinois, voulant vivre au modèle Occidental.

Si le monde veut arriver, ne serait-ce que stabiliser ses émissions carbone, c'est tout notre modèle de production énergétique qui est à repenser. Au bas mot: 30 ans.
Quant à penser pouvoir stabiliser le réchauffement global, voire l'inverser, ceci reste du domaine de l'utopie.

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si je me rappelle bien c est la que s était écrasé le tupoleff 144 soviétique dans les années 70..

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a écrit : Un Paris-Pékin en vol direct c'est 10h00.
Mais la plupart des vols qu'on trouve c'est plutôt entre 14 et 18h avec 1 escale.

Paris - Pékin, c'est 8220 km. Si on imagine une LGV française entre les deux, à 320 km/h ça fait 26h de train. Si on imagine un Shinkansen entre les deu
x, à 360 km/h, ça fait 23h de train.

Si tu rajoutes 1h30 d'embarquement et 1h30 pour récupérer les bagages pour l'avion, je trouve que technologiquement ça se vaut mais je sais bien que personne n'est d'accord avec ça et adore l'avion pour je ne sais quelle raison.
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En prenant un train Paris Pékin je pense que tu traverseras pas mal de pays, avec des arrêts dans pas mal de grandes gares et pas mal de Visa de transit à obtenir. Chaque pays ayant ses propres normes ferroviere comme par exemple pour la largeur des rails ou l'espace entre les deux rails, une ligne direct est inenvisageable. Il faudra forcément changer plusieurs fois de trains.
En plus il y a egalement un temps d'embarquement et de débarquement dans le transport ferroviaire.
Paris Pekin en train je pense qu'il faudrait plutôt 6 ou 7 jours.

Commentaire supprimé Pour se rendre de Paris à Pékin en train, la meilleure solution est de se rendre d'abord à Moscou. De là, voyager dans le transibérien jusqu'à Ulan Udé (Russie), puis dans le transmongolien, qui lui va jusqu'à Pékin.
Le transmongolien ne traverse que trois pays. Cependant, la Russie et la Mongolie ont un écart de voies différents que celui de Chine. Aussi, à l'entrée dans l'Empire du milieu, le train doit s'arrêter plusieurs heures, afin de changer les boogies de tous les wagons.
Durée du voyage, 7 jours et six nuits, plus le trajet Paris Moscou.

Et pour la partie Administrative, - de très loin la plus compliquée- il faut solliciter les trois visas, fournir des tas de documents, etc...

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a écrit : Pour se rendre de Paris à Pékin en train, la meilleure solution est de se rendre d'abord à Moscou. De là, voyager dans le transibérien jusqu'à Ulan Udé (Russie), puis dans le transmongolien, qui lui va jusqu'à Pékin.
Le transmongolien ne traverse que trois pays. Cependant, la Russie et la Mong
olie ont un écart de voies différents que celui de Chine. Aussi, à l'entrée dans l'Empire du milieu, le train doit s'arrêter plusieurs heures, afin de changer les boogies de tous les wagons.
Durée du voyage, 7 jours et six nuits, plus le trajet Paris Moscou.

Et pour la partie Administrative, - de très loin la plus compliquée- il faut solliciter les trois visas, fournir des tas de documents, etc...
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C'est donc exactement ce que je disais.
Et donc comparer le voyage en train au voyage en avion pour un Paris Pekin n'est pas du tout pertinent.

a écrit : C'est donc exactement ce que je disais.
Et donc comparer le voyage en train au voyage en avion pour un Paris Pekin n'est pas du tout pertinent.
La mondialisation, quoi, pour aller a l'autre bout du monde, rien de mieux que l'avion, la vraie question c'est: pourquoi aller à l'autre bout du monde?
Pour bronzer?^^

a écrit : J’y suis déjà allé. L’ambiance est spéciale, ça fait un peu « Walking Dead » à la campagne. D’ailleurs j’y ai croisé deux tournages différents de films zombies/horreur.
Par contre j’ai trouvé que le bruit des avions était plus gênant dans le nouveau Goussainville que dans le vieux village. J’y suis passé vite fai
t, peut-être qu’à la longue le ressenti n’est pas le même.

Edit suite au message de Gladius : si on regarde sur un plan, on peut voir que le nouveau Goussainville est pile dans l’alignement d’une des pistes, alors que le vieux village est un peu sur le côté.
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On peut voir l’église dans le film Netflix « Old Gard »