Les mollusques qui ressemblent aux poissons

Proposé par
le
dans

Le lampsilis ventricosa est un mollusque pouvant simuler très fidèlement l'aspect d'un poisson sur sa coquille. Il le fait afin qu'un poisson se rapproche et qu'il puisse y introduire ses oeufs qui ne peuvent se développer dans le milieu aquatique. Le plus déroutant est qu'il n'a aucune manière d'appréhender le physique d'un quelconque animal marin, puisqu'il est aveugle.

Les scientifiques pensent que cette capacité d'imitation résulte de l'évolution : les mollusques ayant un aspect extérieur ressemblant à un poisson se sont reproduits plus facilement que les autres. Au fil du temps, l'espèce a vu une sélection tendant vers ceux étant le plus ressemblants.


Commentaires préférés (3)

Vraiment étrange ce mollusque. Dommage qu'il n'y a pas de photo.

Posté le

unknown

(20)

Répondre


Tous les commentaires (58)

Vraiment étrange ce mollusque. Dommage qu'il n'y a pas de photo.

Posté le

unknown

(20)

Répondre

'Il le fait afin qu'un poisson se rapproche et qu'il puisse y introduire ses ?ufs qui ne peuvent se développer dans le milieu aquatique'. Pas compris. C'est le mollusque qui introduit ses ?ufs sur le poisson? Mais le poisson vit en milieu aquatique pourtant... Edit : Ah oui ok c'est plus compréhensible avec la vidéo, en tout cas c'est impressionnant.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Vraiment étrange ce mollusque. Dommage qu'il n'y a pas de photo. Il y a une video !! Lien YouTube = video !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Philippe, il manque l'apostrophe entre le d et le a de " dapprehender".

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J'ai eu du mal à comprendre l'anecdote avant de voir la vidéo. La partie du mollusque qui ressemble à un poisson contient les oeufs, un poisson attaque cette partie qui se dechire et des milliers d'oeufs sont disséminés instantanement et se retrouvent gobés involontairement ou passent par les branchies, pour se developper à l'interieur de leurs hôtes, c'est bien ça?

Posté le

unknown

(13)

Répondre

le fait qu'il soit aveugle et qu'il est developper cette forme avec la selection naturelle c'est etonnant

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J'ai eu du mal à comprendre l'anecdote avant de voir la vidéo. La partie du mollusque qui ressemble à un poisson contient les oeufs, un poisson attaque cette partie qui se dechire et des milliers d'oeufs sont disséminés instantanement et se retrouvent gobés involontairement ou passent par les branchies, pour se developper à l'interieur de leurs hôtes, c'est bien ça? Afficher tout Pareil je ne comprenais pas l'anecdote avant d'avoir vue la vidéo.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Il faudrais faire attention a ne pas les exposer aux déchets radioactifs, sinon on pourrais bien avoir les futurs Aliens !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Philippe, il manque l'apostrophe entre le d et le a de " dapprehender". J'ai corrigé, quand il se passe cela ce n'est pas que l'apostrophe manque, c'est qu'il ne passe pas sous iPhone, je suis obligé de mettre un '

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J'ai corrigé, quand il se passe cela ce n'est pas que l'apostrophe manque, c'est qu'il ne passe pas sous iPhone, je suis obligé de mettre un ' C'est quoi la différence entre ' et '?

Posté le

unknown

(4)

Répondre

impressionnant!.. moi j'aimerais vraiment comprendre cette capacité qu'à le molusque d'imiter quelque chose qu'il ne voit pas!? en tt cas jmcmb ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : impressionnant!.. moi j'aimerais vraiment comprendre cette capacité qu'à le molusque d'imiter quelque chose qu'il ne voit pas!? en tt cas jmcmb ;) Tout à fait d'accord comment est ce possible, c'est fou ???

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si on prend l'exemple d'un renard blanc qui vit dans la neige c'est plus simple. Le renard ne s'est pas dit:"tient c'est tous blanc ici, et si je changeais de couleur.". La sélection naturelle a fait le tri les renards les plus claire étant moins visibles par les prédateurs ils ont pu se reproduire et avoir une progéniture encore plus claire au cours des géneration. Donc ici comme pour le mollusque l'animal n'y est pour rien donc qu'il voit ou pas...

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Je ne sais pas si ça c'est passé comme ça pour les renards des neiges mais c'est la seule image qui me passe par la tête.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Flou ... Un mollusque aide des ?ufs qui ne peuvent se développer en milieu aquatique... À reformuler. ..

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J'ai eu du mal à comprendre l'anecdote avant de voir la vidéo. La partie du mollusque qui ressemble à un poisson contient les oeufs, un poisson attaque cette partie qui se dechire et des milliers d'oeufs sont disséminés instantanement et se retrouvent gobés involontairement ou passent par les branchies, pour se developper à l'interieur de leurs hôtes, c'est bien ça? Afficher tout Oui c'est bien ça, les oeufs (ou larves) restent plusieurs semaines sur l'hôte avant de le quitter, elles sont alors de parfaites petites moules qui peuvent survivre toutes seules. La video ne dit rien sur la santé du poisson, mais il semble évident qu'il doit rester en vie sinon les larves ne pourraient pas survivre en eux.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : impressionnant!.. moi j'aimerais vraiment comprendre cette capacité qu'à le molusque d'imiter quelque chose qu'il ne voit pas!? en tt cas jmcmb ;) Pensez vous qu'il n'y a que les yeux pour voir? Pensez vous qu'il n'y a que ce que les yeux voient qui existe? Pour moi la réponse est quelque part dans cette direction, le monde est bien plus vaste que ce que nous parvenons à en percevoir.
La physique quantique apporte des éléments hyper pointus vers une réflexion pertinente a ce sujet.

Posté le

unknown

(4)

Répondre