François Lacenaire fut un criminel français du XIXe siècle qui devint célèbre dans la presse de l'époque suite à sa personnalité singulière et à son sens de la repartie, transformant son procès en pièce théâtrale où il réclama pour lui-même la peine de mort. Condamné à être guillotiné, il aurait déclaré avant son exécution, qui était un lundi : « La semaine commence mal. »
Tous les commentaires (97)
Edit : 2011 ? Ah je comprends xD
Dans le genre il y'à aussi Henri désiré Landru qui après avoir tué de nombreuses femmes à dit: " si les femmes que j'ai connu ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!" ou encore, lorsqu'on lui propose un verre de rhum avant son exécution, il dit: " non ce n'est pas bon pour la santé"
Le précurseur du troll !!
Tiens, j'aurais cru lire plus de références au film génial "Les enfants du Paradis", avec Arletty et Pierre Brasseur, où le personnage de Lacenaire est démentiel. Ce film a beaucoup contribué à populariser ce personnage. J'adore.
"...Et mon directeur de conscience qui me répétait sans cesse : "Vous êtes trop fier, Pierre-François, il faut rentrer en vous-même ! Alors je suis rentré en moi-même… je n’ai jamais pu en sortir ! Les imprudents ! Me laisser seul avec moi-même… et dire qu'ils me défendaient les mauvaises fréquentations… "
Ça me fait penser à Landru qui était réputé pour avoir des réparties folles durant ses procès, et même provoquer l'hilarité du jury.
Comique jusqu'à la toute fin...
Je déplore cette anecdote qui ne précise pas si la fin de semaine à été meilleure pour ce monsieur.
Un grand homme jusqu'au bout !
Il est génial celui-là! : D
Le marquis de Charost , juste avant de se faire guillotiné, a corné la page de son livre...
Pour le papier peint, je crois que c est Oscar Wilde.