Singapour a obtenu son indépendance sans même l'avoir demandée ou avoir lutté pour. La cité avait été intégrée en 1963 à la Malaisie, dont le parlement vota deux ans plus tard l'exclusion de Singapour, afin de privilégier le peuple malais. En ayant lancé aucun processus propre, Singapour devint alors indépendante.

Tous les commentaires (32)
Ton commentaire est vraiment très bon, car ton "coup de gueule" a le mérite de dire tout haut, certains points "délicats" sur Singapour.
D'être appelée "la Suisse de l'Asie" ne sera pas pour ses sommets enneigés, ses alpages ni son gruyère...
Ils sont pragmatiques: les deniers de l'Etat ne sont pas pour être au bénéfice de fonctionnaires corrompus, mais... peu les importe comment ils ont été gagnés hors du pays par qui vient les placer à Singapour. Tant que ces sommes viennent alimenter son secteur financier....
Hong Kong et Macao sont également des paradis fiscaux... Qui dans les faits, sont également des territoires sous Souveraineté de Pékin.
Voici un petit article :
information.tv5monde.com/info/hong-kong-un-systeme-fiscal-indispensable-la-chine-316567
C'est la "morale à double vitesse" qui leur réussit si bien économiquement, et si l'Ethnie dominante à Singapour est la Chinoise, ce n'est pas un hasard.
Comment un pays aussi petit peut être aussi riche?
Rien qu'en leur coupant le courant interfrontalier, c'es saloperies de paradis fiscaux, on les ferait revenir à l'âge de pierre! Tout ce qu'ils savent faire, c'est brasser du fric, ils ne produisent rien. RIEN!!!! Ce sont des banques.
Pourquoi on a laissé les frontières libres à Monaco? La principauté a voulu son indépendance? qu'elle la prenne.Y'en a marre de ces paradis fiscaux qui ne servent qu'à ruiner le monde. Monaco ne pourrait pas survivre sans la France, et Singapour pareil avec la Malaisie, on coupe tout, les câbbles électriques, la flotte et qu'ils aillent se faire enculer, mais non, y''a trop d'argent en jeu...
Et quand tout se cassera la gueule, ils auront faim et là, ils se feront des sandwiches aux livres sterling en papier
500 balles la boite de sardines à l'huile, à prendre où à laisser! MOUAHAHAH
Il y a pourtant un autre moyen...
La France a bien assez de Territoires Dom-Tom dans le monde, pour donner un statut de Paradis fiscal à l'un d'eux.
Piquons-nous donc à ce jeu de savoir qui sera le plus fort.... Ou le plus pragmatique.
Aujourd'hui j'ai eu un brin de conversation avec un Vénézuélien, et nous sommes arrivés à parler des milliards que les Chavistes ont détourné, que ce soit l'argent du pétrole, les diamants ou du trafic de drogue.
Certes, le pays est ruiné ( un citoyen Lambda vit avec l'équivalent de 1,30 € par mois ), mais les sommes en $ américain sont dans le paradis fiscaux qui ne manquent pas dans les Caraïbes.
Vois d'ailleurs combien sont d'anciennes colonies Britanniques - Tout comme Singapour et Hong Kong, d'ailleurs - et tu comprendras que cette moralisation des flux financiers n'est pas prêt de terminer.
Pour "quelque chose", Londres est un très grande place financière, et pour "quelque chose" Londres n'a jamais modifié le statut des Îles Anglo-Normandes.
paradisfj.info/spip.php?article7993&lang=fr
Belle réponse à ma provocation gratuite ! J'étais resté bloqué sur le sujet Kodak !
Effectivement je suis d'accord avec toi, c'est assez drôle de voir que le vilain petit canard, Singapour, est aujourd'hui un bel oiseau qui vole de ses propres ailes.
Oh j'en suis bien conscient hein, par contre je ne comprends pas ton histoire "d'autre moyen", d'autre moyen de quoi? C'est toujours le même moyen, faire croire qu'un truc vaut la peau du cul et quand ca nous arange de faire dégringoler la valeur, je viens de regarder le cours de l'or, c'est en train de grimper en flèche, ca crève le plafond, ca pue du cul! ^^
C'est du pétrole qu'il faut achetter maintenant pour se faire les couilles en or!
Mais pour ça, il faut avoir du fric...
un bel oiseau qui vole sur du vent.... qui fait croire qu'il se démerde tout seul alors qu'il est dépendant à 100% du commerce international parce qu'il ne produit rien d'autre que du fric, c'est à dire: rien.
Les oiseaux, ça naît, ça vit pas d'air pur et d'eau fraîche, ça bouffe et ça chie, ça grandit, ça se reproduit ... et puis ça crève.
Il ne produit peut-être être rien mais le fric lui sert à tout, et lui donne le pouvoir: il se fait importer ! Il se fait même protéger et assure ses importations en cas de crise. Cela dit, je serai curieuse de savoir comment peut fonctionner un pays comme ça, qui ne fait pratiquement que du tertiaire sur le très long terme. En cas de guerre ou de très grosse crise sanitaire 2.0...
La crise Covid nous a donné un avant-goût: c’est chacun pour soi en terme d’état, c’était à celui qui se ferait livrer le plus vite, peu importe à qui appartenait la commande, celui qui a le plus gros billet empochait la commande sur le tarmac.
Joli commentaire, c'est selon le même raisonnement qu'on peut se dire qu'un monde où un banquier gagne plus qu'une infirmière ne tourne pas rond...
Le pouvoir du fric, nous sommes d'accord. le COVID nous aura au moins mené face à notre propre connerie, qui s'en sort actuellement, les PME qui ne sont pas soutenues où ces putains de multinationales qui nous vendent des steak hachés?
Ca devait arriver un jour où l'autre. Le coronavirus n'a fait accélérer les choses.
Ou qu'un producteur de bouffe doit vivre sous assistance gouvernementale alors qu'il nourrit les gens... ca va changer je te le garantis. C'est inévitable.
C est fou le nombre de communistes sur ce forum... Si on coupe la électricité, a ces paradis fiscaux etc etc... Les alcooliques du foie de rues feraient mieux de balayer devant leur nez (le verre d alcool par exemple). C est un petit pays qui n a rien pour survivre... Sont obligés de vivre avec les règles internationales... Et ces paradis fiscaux... Vous n êtes plus à jour... pour ces alcooliques tous les allemands son des nazistes en 2020 ? L alcool tue.
Pas certain que les "communistes" du forum soient moins saouls que tu ne l'étais quand tu as rédigé ce commentaire.