Des scientifiques japonais ont prouvé l'impact de la gravité sur l'écoulement du temps. Ils ont pour cela placé une horloge atomique ultra-précise dans une tour à 450 mètres de hauteur et ont réussi à mesurer une différence de 4 nanosecondes par jour avec la même horloge utilisée en bas de la tour.

Tous les commentaires (56)
L’expérience avec les avions avait démontré l’impact de la vitesse sur l’écoulement du temps. Prédiction qui fait partie de relativité restreinte.
Ici on prouve l’impact de la gravitation comme prédit par la relativité générale.
Comment peux tu affirmer que tu as un niveau de culture équivalent à la moyenne des lecteurs de SCMB ?
Simplement parce qu'il te semble que tu es dans la moyenne des gens que tu cotoies ?
Je ne suis plus tout à fait sûr mais ce qui est vrai en relativité restreinte est vrai en relativité général non ? La relativité générale étant une extension de la relativité restreinte
T'as l'air vachement sur de toi. Perso je le savais déjà, j'ai pas besoin d'écrire une thèse pour le prouver, j'ai lu un article récemment qui en parlait, pas plus.
Tant mieux si tu n'est pas inquiet de ton niveau, comme disait Coluche, on est toujours certain d'être intelligent, vu que c'est avec ça qu'on juge, et à ce niveau, on est tous dans le même sac, c'est rassurant! !;)
Ta remarque est vrai mais elle n’enlève rien à la pertinence de la question posée
En fait ce qui est étonnant dans l’univers c’est que les vitesses de translation sont de plus en plus délirantes avec la taille des « objets » célestes « observés » mais les vitesses de rotation angulaires de plus en plus négligeables : c’est la raison pour laquelle nous avons l’impression que l’univers est quasi immobile et d’un calme Olympien alors que ça bouge à mort...
Un point important : contrairement à ce que beaucoup croient (et écrivent dans les commentaires) c’est la différence des vitesses absolues et non relatives qui décalent les écoulements du temps... car - contrairement à ce que beaucoup croient - la théorie de la relativité (qui n’est d’ailleurs plus une théorie depuis qu’elle a été constatée et prouvée par les mesures) n’a jamais remis en cause la notion d’immobilité chère à Newton et à Galilée et il existe bel et bien une immobilité de l’espace dans laquelle la seconde est une vraie seconde, le mètre un vrai mètre, et un kilo de patate un vrai kilo de patate
Et si l’immobilité de l’espace existe, alors toutes les vitesses (de la galaxie, de la terre, de mon Tgv) ont des valeurs vraies...
Bref, théorie de la relativité ou pas, et c’est évident du point de vue énergétique, un Tgv à 300 km/h qui écrase un moustique immobile ce ne sera jamais pareil qu’un pauvre moustique projeté à 300 km/h sur un Tgv immobile - même si le résultat est le même :)
Désolé, je réalise que j’ai dit une connerie pour les vitesses relatives qui sont responsables de la différence de PERCEPTION des temps relatifs ! mais tout le reste est ok à savoir qu’il existe bel et bien un temps absolu dans un espace immobile, temps auquel tous les autres peuvent se comparer, et ils seront d’autant plus lents que l’objet ira « vite » (en vitesse « vraie »)
Le temps est donc dilatable, mais pas compressible (pour un objet donné isolé dans l’espace)
Vous allez me dire « et la masse de l’objet dans tout ça... »
Ok, mon raisonnement atteint ses limites... je suis preneur de la réponse...
le lien attaché de l'inévitable David Louapre donne quelques éléments intéressants:
sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/04/sans-einstein-pas-de-gps/
il y a 2 effets relativistes qui affectent le temps donné par les horloges des satellites GPS en orbite à 20 000 km
1) un effet "relativité restreinte" donc dû à la vitesse relative du satellite par rapport au récepteur au sol en v2/2c2; comme le satellite est a 20 000 km, v = 4 km/s et l"erreur est inferieure a 10 puiss -10 et l'ecart de 7 10 -6 s par jour
2) un effet "relativité générale" dû à la différence de champ gravitationnel en gh/c2 qui amenerait 45 10 -6 s par jour
dans le cas de la tour nippone, je ne distingue pas de vitesse relative et on ne doit avoir que l'accélération. Le sommet de la tour est 50 000 fois plus près que le satellite... et le décalage 10 000 fois plus petit (4,3 10 -10) .... et je ne sais sincèrement pas si c'est une coïncidence ou pas :-)
Je m'étais moi aussi rendu compte que ma tête vieillissais plus vite que mes pieds.
Juste une petite remarque. En science, une théorie c’est quand l’hypothèse est suffisamment éprouvée pour être communément admise. Donc la théorie de la relativité restreinte et celle de la relativité générale étant maintes fois éprouvées dorénavant sont justement bien des théories scientifiques (jusqu’à preuve du contraire selon l’expression consacrée).
Ça n’en reste pas moins une théorie. Un principe fondamental de la Science est la réfutabilité: une théorie n’est vrai que jusqu’à preuve du contraire. Or il reste toujours possible qu’il existe une exception mais que l’on ne soit pas encore assez avancé pour la voir. En conséquence, une théorie reste toujours une théorie, quel que soit le nombre d’expériences la confirmant. Elle en devient seulement plus solide.
La relativité galiléenne, qui sert de base à la mécanique newtonienne, a tenu plusieurs siècles avant que Einstein ne la réfute.
En un sens on ne prouve jamais une théorie, on échoue seulement à la réfuter.
C'est juste. Cependant je pense aussi qu'il y a un biais quand même, qui fait qu'on a peut-être tendance à plus facilement dire "je le sais" quand on tombe sur une information connue, plutôt que "je ne le sais pas" quand on apprend quelque chose. Également, on peut être parfois tenté de dire qu'on le sait alors que l'on savait qu'une partie de l'anecdote. Par exemple ici "Oui je savais que le temps pouvait changer en fonction de certains paramètres, Boaaah JLSD !" Sans forcément savoir que la gravité est l'un de ces paramètres et qu'une équipes japonaise l'a mis en évidence récemment.
Exact !!!
Je me suis encore fourvoyé !!!!
Vraiment ? J'aimerai bien savoir d'où tu sors ça parce que justement, la relativité du temps et la dépendance de l'observateur est un point clé de la relativité restreinte, et je n'ai jamais entendu parler de temps ou de distance absolue. Aurais tu un lien vers un article ?
D'autre part, le moustique et le train ont la même interaction (car c'est bien ce ça qu'il s'agit) qu'on considère l'un ou l'autre allant à 300km/h, puisque justement, dans les deux cas, le calcul énergétique de l'interaction sera identique (car bien entendu, il n'est pas question de dire qu'un moustique à la même énergie qu'un train, mais peut-être t’ai je mal compris ?).
Faudrait remettre les pendules à l’heure !!
Je suis très dubitatif sur le fait que la gravité diminue lorsque l’on descend sous terre. Pour moi, ce qui compte, c’est la distance séparant les centres de gravité.
Je suis un peu d'accord, je ne comprend pas ce qu'il a voulu dire. La seul notion importante finalement c'est la vitesse d'une des deux horloges par rapport au référentiel de l'autre car l'observateur se place toujours soit dans le référentiel de l'une des deux horloges pour constater une désynchronisation liée à sa vitesse soit dans un référentiel extérieur aux deux horloges ayant deux vitesses différentes.
A mon sens, on se fiche un peu que la vitesse soit absolue ou relative. Tout dépend des référentiels choisis d'observation. On parle de "relativité" parce que le temps doit être considéré comme une grandeur relative, dépendant de l'observateur qui le mesure.
C'est d'ailleurs le plus troublant. Si on place un astronaute avec une horloge en mouvement et une autre horloge sur Terre. L'horloge en mouvement observée depuis la Terre va être en retard sur l'horloge immobile de notre référentiel. Et l'inverse est vrai. Si l'astronaute observe l'horloge sur Terre qui donc est en mouvement par rapport a son référentiel, l'horloge sur Terre sera en retard par rapport à son horloge à lui, immobile dans son référentiel.
En fait, la loi de l'attraction nous dit que la gravité varie avec le carré du rayon (formule de l'attraction gravitationnelle), mais la masse de la sphère "en-dessous" de nous quand on s'enfonce sous terre varie comme le cube du rayon (formule de volume d'une sphère) donc pour une planète sphérique et homogène l'attraction diminue linéairement de la surface au centre.
Pour information, l'option JLSD a été ajoutée quelque temps après la création de SCMB pour éviter que des gens le notifie systématiquement dans les commentaires
Après avoir écrit mon message, je me suis dit que ce n'était pas possible, car cela signifierait une gravité infinie au centre de la terre alors qu'elle doit être nulle.
Je me suis donc demandé ce qui pouvait rendre la loi de gravitation universelle caduque à l'intérieur d'un corps ... et je pense que cela doit être dû à la façon de calculer le centre de gravité. En effet, pour le calculer, on considère que les forces sont parallèles et de même intensité en tous points ce qui n'est évidement plus le cas.
Non seulement les forces ne sont pas parallèles, mais, en plus leur intensité varie en fonction des différences de densité des différentes couches de la terre.
Après quelques recherches, le modèle PREM donne la réponse : la gravité continue d'augmenter légèrement lorsque l'on descend sous terre sur +/- 600 km. Elle diminue ensuite très légèrement jusqu'à +/- 1'500 km (en restant supérieur à celle au niveau de la surface). Elle recommence ensuite à augmenter fortement jusqu'à environs 3'000 km pour ensuite décroitre très fortement jusqu'au centre de la terre.
Merci pour ces recherches et précisions et effectivement, je suis allé un peu vite, j'aurais du préciser dans mon premier commentaire que les hypothèses tenaient compte d'une sphère parfaite et de densité homogène. Comme tu le fais très bien remarquer, ce n'est pas du tout le cas pour notre bonne vieille Terre.