Dans une conversation, certaines personnes ont tendance à se déprécier verbalement, ou à dépeindre une image exagérément négative d'eux, dans le but inavoué de se faire contredire par leur interlocuteur, et donc recevoir des compliments. Ce procédé s'appelle un chleuasme.
Il existe aussi l'hyperchleuasme, qui consiste à dire la vérité de façon tellement surprenante qu'elle en paraisse improbable ou fausse. C'est le cas de « Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable » de Tartuffe.

Tous les commentaires (75)
Cqdf ;)
Quand vous ne savez réellement pas faire oui c’est de la franchise, en revanche si vous excellez dans le domaine et que c’est une simple démarche pour vous faire mousser..
Le ch se prononce k comme dans chlore (et ses dérivés : chlorure, chlordécone...), choléra, chlamydia, etc.
Je déteste les gens qui font ça
Sous couvert de blague on continue de répandre des clichés mysogines, tout comme les blagues homophobes ou racistes. Quand comprendrez-vous que ce n'est pas drôle en fait ?
Génial le cliché, bravo !
Si vous considérez que cette blague compare les hommes et les femmes, il y a un problème oui. En effet, un homme a un penis et une femme n'en a pas. Rien de sexiste là dedans, c'est un fait. En revanche, considérer que toutes les femmes utilisent le procédé de ce dévaloriser pour attendre des compliments, c'est sexiste. Certaines femmes n'ont pas besoin de l'approbation extérieure et savent très bien se faire leur propre avis. Et certains hommes utilisent également le procédé de se dévaloriser pour avoir des compliments. C'est un procédé propre à l'humain et non à la femme. Aller dans la caricature en disant que dire qu'un homme a un penis et pas une femme est sexiste, c'est inutile et ça ne fait absolument pas avancer les choses.
Non pas du tout. Dire que tous les hommes sont des beaufs oui c'est sexiste. Dire qu'un homme en particulier est un beauf, c'est la vérité. C'est la même chose pour les femmes. Merci d'arreter les caricatures pour dévaloriser le mouvement qui tend à une égalité homme-femme. Jouer au plus stupide n'a jamais fait avancer le débat.
Et faut arrêter de justifier le sexisme, homophobie et le racisme par des "blagues".
On peut differencier les genres physiquement, à quoi ça sert de leur attribuer des caractéristiques de caractère qui sont absolument fausses ? La société fait croire depuis longtemps que les femmes et les hommes fonctionnent différemment, surprise, ce n'est pas le cas. Et oui nous sommes tous humains, ça serait bien de s'en rappeler, ça éviterait la haine de l'autre dans bien des situations.
Et dire des bêtises non plus...
On va reprendre les définitions. Sexisme : Attitude de discrimination fondée sur le sexe.
Le sexisme n'a rien a voir avec la notion de quantité ou de groupe.
Si je n'embauche pas de femmes dans mon entreprise parce que ce sont des femmes, c'est sexiste.
Si je n'embauche pas une femme en particulier parce que c'est une femme, c'est sexiste aussi.
Si j'insulte quelqu'un parce que justement c'est un homme ou une femme, c'est sexiste. "beauf" étant à mon sens une insulte typiquement dirigé vers les hommes, cela reste sexiste pour moi si on insulte quelqu'un de beauf parce que c'est un homme.
L'uniformisation de la société ne sera jamais la garantie de l'égalité.
Bravo ! Une blague sexiste et stupide de Tonton Paul des années 80 !
Bonjour, ça frôle la manipulation, non ??
Je crois que nous pouvons tous, un peu, nous reconnaître dans ce genre d'anecdotes.
Évidemment, ils y en a qui seront plus friands que d'autres à utiliser ce genres de procédés.
Il y a aussi, le "prêcher le faux pour savoir le vrai" qui consiste à accuser qquns, que l'on soupçonne de nous mentir, de manière exagéré pour qu'il consente à nous dire la vérité même si, à la base, elle n'est pas en sa faveur.