Les 3 grandes marques d'alcool anisé appartiennent au même groupe

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Les marques Ricard, Pastis 51 et Pernod appartiennent toutes à la même entreprise, Pernod-Ricard, nommée d'après ces marques historiques. Grâce à elles, le groupe possède presque 50% du marché des boissons anisées en valeur (100 millions de bouteilles vendues par an, dont un quart en France).

Par ailleurs, Pernod-Ricard possède un grand nombre de marques (Absolut, Ballantines, Chivas, Jameson, Beefeater ainsi que de nombreuses autres), faisant de lui le deuxième plus grand acteur mondial du marché des vins et spiritueux, derrière Diageo (britannique).


Commentaires préférés (3)

Et comme disait Fernandel, le pastis c'est comme les seins : un c'est pas assez, trois c'est trop !

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J'avais vu l'histoire de Clan Campbell à la TV, la marque inventée et commercialisée par Pernod Ricard.
Le vrai Clan Campbell écossais s'étant rendu compte de l'utilisation de son nom sans son autorisation, le groupe Pernod Ricard pour éviter un procès leur verse un salaire et la famille Clan Campbell est même devenu ambassadeur du fameux whisky qui porte son nom.

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a écrit : Je n'ai pas vu ces commentaires.. Ma femme travaille pour Pernod, et nous en avons parlé il y a quelques jours. Désolé si c'est une répétition pour vous ! Et ça n'empêche pas d'en faire une anecdote même si ça a déjà été évoqué et même débattu en commentaire car 1) tout le monde ne lit pas le commentaires et donc il y a quand même des lecteurs qui vont SCMB même s'ils lisent toutes les anecdotes, s'ils n'avaient pas lu.les commentaires. 2) Les commentaires ne sont pas toujours exacts ni étayés par des sources donc si l'information a un intérêt c'est mieux de la présenter à nouveau sous forme d'anecdote.

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Tous les commentaires (41)

Et comme disait Fernandel, le pastis c'est comme les seins : un c'est pas assez, trois c'est trop !

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Sur wiki, j'étais loin d'imaginer le nombre de marques d'alcool que produit l'entreprise et son chiffre d'affaire qui n'a cessé de progresser au fil des ans, malgré la prévention un tout petit peu plus présente de nos jours, sur la consommation d'alcool. Mais faut dire qu'avec des slogans tels que "sans alcool, la fête est plus folle" créé à une certaine époque, ça ne peut pas marcher. D'ailleurs depuis il n'y a pas eu vraiment mieux.

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quand j'étais gamin, au camping de St Aygulf, je me rappelle que mon père se faisait charrier par les copains car il mettait de l'eau dans son pastis

a écrit : Sur wiki, j'étais loin d'imaginer le nombre de marques d'alcool que produit l'entreprise et son chiffre d'affaire qui n'a cessé de progresser au fil des ans, malgré la prévention un tout petit peu plus présente de nos jours, sur la consommation d'alcool. Mais faut dire qu'avec des slogans tels que "sans alcool, la fête est plus folle" créé à une certaine époque, ça ne peut pas marcher. D'ailleurs depuis il n'y a pas eu vraiment mieux. Afficher tout Moi ca m'étonne pas, quand je vois que le rayon alcool (tous confondus) est le plus grand de tous dans mon ptit supermarché du coin...

L'alcool est un énorme business, et la prévention n'y changera rien, les humains aiment ça, je sais pas trop comment faire baisser la consommation, la prohibition? ERREUR! Des campagnes choc? Peu efficaces. Augmenter les taxes? Ca a jamais fait baisser le nombre de fumeurs, juste augmenté le trafic.

Que faire? En tout cas pour moi rien n'a marché.

J'avais vu l'histoire de Clan Campbell à la TV, la marque inventée et commercialisée par Pernod Ricard.
Le vrai Clan Campbell écossais s'étant rendu compte de l'utilisation de son nom sans son autorisation, le groupe Pernod Ricard pour éviter un procès leur verse un salaire et la famille Clan Campbell est même devenu ambassadeur du fameux whisky qui porte son nom.

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Attend attend attend.
C'était le sujet des commentaires sur une anecdote sur le ricard qu'on a eu il y a quelques jours.

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Comme toutes entreprise côté en bourse, se sont les rachats de plus petites entreprises qui a fait la grandeur du groupe et pas uniquement la fusion, tout le problème des leaders, peut on considérer qu'il y ait une véritable concurrence ?
Si justement Pernod et Ricard ont pendant longtemps conservé chacun leur indépendance, aujourd'hui c'est fini la fusion est aussi dans tous les services.

a écrit : Attend attend attend.
C'était le sujet des commentaires sur une anecdote sur le ricard qu'on a eu il y a quelques jours.

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Je n'ai pas vu ces commentaires.. Ma femme travaille pour Pernod, et nous en avons parlé il y a quelques jours. Désolé si c'est une répétition pour vous !

a écrit : Je n'ai pas vu ces commentaires.. Ma femme travaille pour Pernod, et nous en avons parlé il y a quelques jours. Désolé si c'est une répétition pour vous ! Et ça n'empêche pas d'en faire une anecdote même si ça a déjà été évoqué et même débattu en commentaire car 1) tout le monde ne lit pas le commentaires et donc il y a quand même des lecteurs qui vont SCMB même s'ils lisent toutes les anecdotes, s'ils n'avaient pas lu.les commentaires. 2) Les commentaires ne sont pas toujours exacts ni étayés par des sources donc si l'information a un intérêt c'est mieux de la présenter à nouveau sous forme d'anecdote.

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Le groupe Pernod-Ricard, comme son nom l'indique, possède la plupart des marques de pastis, mais elles sont gérées séparément avec chacune ses commerciaux et son organisation qui sont en concurrence et qui ont même des challenges, comme il y a souvent chez les commerciaux, pour celui qui viendra mieux que la concurrence y compris les autres marques du groupe ! C'est fait pour créer une émulation qui anime le secteur et rend visible les marques du groupe, er ça permet de continuer à occuper le terrain car si le groupe, sachant qu'il est en position dominante, s'endormait sur ses lauriers, ce sont les marques hors du groupe qui deviendraient plus visibles et il n'y aurait pas autant d'animation et le risque serait donc non seulement de perdre des parts de marché mais, en plus, que le marché se réduise ! (et puis de toutes façons il n'y a pas de laurier dans la composition du pastis alors ils ne risquent pas de s'endormir dessus).

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a écrit : Le groupe Pernod-Ricard, comme son nom l'indique, possède la plupart des marques de pastis, mais elles sont gérées séparément avec chacune ses commerciaux et son organisation qui sont en concurrence et qui ont même des challenges, comme il y a souvent chez les commerciaux, pour celui qui viendra mieux que la concurrence y compris les autres marques du groupe ! C'est fait pour créer une émulation qui anime le secteur et rend visible les marques du groupe, er ça permet de continuer à occuper le terrain car si le groupe, sachant qu'il est en position dominante, s'endormait sur ses lauriers, ce sont les marques hors du groupe qui deviendraient plus visibles et il n'y aurait pas autant d'animation et le risque serait donc non seulement de perdre des parts de marché mais, en plus, que le marché se réduise ! (et puis de toutes façons il n'y a pas de laurier dans la composition du pastis alors ils ne risquent pas de s'endormir dessus). Afficher tout D’ailleurs les commerciaux se doivent de goûter les produits qu’ils vendent avec leurs clients et certains ont même intenté des procès à l’entreprise pour alcoolisme forcé.

a écrit : Moi ca m'étonne pas, quand je vois que le rayon alcool (tous confondus) est le plus grand de tous dans mon ptit supermarché du coin...

L'alcool est un énorme business, et la prévention n'y changera rien, les humains aiment ça, je sais pas trop comment faire baisser la consommation, la prohib
ition? ERREUR! Des campagnes choc? Peu efficaces. Augmenter les taxes? Ca a jamais fait baisser le nombre de fumeurs, juste augmenté le trafic.

Que faire? En tout cas pour moi rien n'a marché.
Afficher tout
Je pense quand même que lutter contre les lobbys évite les excès.
En parlant de ce groupe par exemple j'ai passé mes études de médecine à constater avec étonnement l'omniprésence de leur lobbying auprès des associations d'étudiants en santé, avec même de jolis raids tous frais payés dans le sud (le fameux raid Ricard...).
Je pense aussi que la prohibition n'est pas une solution, mais on peut trouver un juste milieu... Quand on voit la "culture" du vin en France, et surtout ses dégâts chaque année dans notre pays, on ne peut que s'étonner de l'attitude ambivalente de nos politiques comme le ministre de l'agriculture qui déclare il y a 2 ans que le vin n'est pas un alcool comme un autre...

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a écrit : Sur wiki, j'étais loin d'imaginer le nombre de marques d'alcool que produit l'entreprise et son chiffre d'affaire qui n'a cessé de progresser au fil des ans, malgré la prévention un tout petit peu plus présente de nos jours, sur la consommation d'alcool. Mais faut dire qu'avec des slogans tels que "sans alcool, la fête est plus folle" créé à une certaine époque, ça ne peut pas marcher. D'ailleurs depuis il n'y a pas eu vraiment mieux. Afficher tout Augmentation des prix y fait aussi.
La bouteille de 70cl de Ricard à bien augmenté depuis 10 ans.
Et de moins en moins de promotion au super marché ce qui aide à faire un peu plus de résultat net.
Donc normal qu’ils progressent bien.

a écrit : Attend attend attend.
C'était le sujet des commentaires sur une anecdote sur le ricard qu'on a eu il y a quelques jours.

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Oui puis ça ressemble plus à une pub qu'à une anecdote. On peut dans ce cas faire une anecdote sur chaque grand groupe.

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a écrit : Attend attend attend.
C'était le sujet des commentaires sur une anecdote sur le ricard qu'on a eu il y a quelques jours.

On poste en anecdote les commentaires maintenant ?
Et pourquoi pas? Quand un commentaire mérite une anecdote, pour plus de détails et plus de commentaires, pour plus d'anecdotes?

a écrit : Je pense quand même que lutter contre les lobbys évite les excès.
En parlant de ce groupe par exemple j'ai passé mes études de médecine à constater avec étonnement l'omniprésence de leur lobbying auprès des associations d'étudiants en santé, avec même de jolis raids tous frais payés dans le sud (le
fameux raid Ricard...).
Je pense aussi que la prohibition n'est pas une solution, mais on peut trouver un juste milieu... Quand on voit la "culture" du vin en France, et surtout ses dégâts chaque année dans notre pays, on ne peut que s'étonner de l'attitude ambivalente de nos politiques comme le ministre de l'agriculture qui déclare il y a 2 ans que le vin n'est pas un alcool comme un autre...
Afficher tout
un juste milieu entre quoi et quoi? L'autorisation de se murger la gueule et son interdiction? Ben ca donne un peu ce qu'on a: "on picole avec modération°°°...

Y'a pas de solution. Perso je choisis l'alcool que j'ai envie de boire, pas besoin de pub, le pastis je trouve ça immonde, je préfère un bon rhum de qualité, mais chacun ses goûts.
Quand au vin rouge, j'en fais des marinades, pas plus. Par contre un petit vendange tardive, c'est un bonbon sous le palais!
On pourrait en débattre des siècles! On est samedi j'ai attaqué désolé... ^^

a écrit : Attend attend attend.
C'était le sujet des commentaires sur une anecdote sur le ricard qu'on a eu il y a quelques jours.

On poste en anecdote les commentaires maintenant ?
Si les commentaires sont basés sur des sources fiables, pourquoi ne pas profiter de la culture des autres pour s'inspirer et proposer des anecdotes. C'est le but de ce genre d'applis justement, partager des connaissances et en faire profiter le maximum de personnes.

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a écrit : Le groupe Pernod-Ricard, comme son nom l'indique, possède la plupart des marques de pastis, mais elles sont gérées séparément avec chacune ses commerciaux et son organisation qui sont en concurrence et qui ont même des challenges, comme il y a souvent chez les commerciaux, pour celui qui viendra mieux que la concurrence y compris les autres marques du groupe ! C'est fait pour créer une émulation qui anime le secteur et rend visible les marques du groupe, er ça permet de continuer à occuper le terrain car si le groupe, sachant qu'il est en position dominante, s'endormait sur ses lauriers, ce sont les marques hors du groupe qui deviendraient plus visibles et il n'y aurait pas autant d'animation et le risque serait donc non seulement de perdre des parts de marché mais, en plus, que le marché se réduise ! (et puis de toutes façons il n'y a pas de laurier dans la composition du pastis alors ils ne risquent pas de s'endormir dessus). Afficher tout En effet, en tant que directeur de restaurant j’ai pu rencontrer nombres de commerciaux et je peux donc affirmer que même si pastis 51 et ricard ou havana et bacardi appartiennent tous au même groupe, il y a des divisions commerciales qui représentent ricard- bacardi et 51-havana. Moi qui préfère le ricard au 51 et le havana au bacardi et ne voulant avoir de bacardi sur ma carte je n’ai pu bénéficier d’aucune offre de la part de l’un comme de l’autre. Mais comme chaque division représentent des marques qui se représentent elles-même indépendamment les unes des autres on peut négocier directement avec la marque souhaité. C’est hallucinant à quel point ces marionnettes peuvent se tirer dans les pattes, le tout pour un seul et unique patron.

a écrit : Si les commentaires sont basés sur des sources fiables, pourquoi ne pas profiter de la culture des autres pour s'inspirer et proposer des anecdotes. C'est le but de ce genre d'applis justement, partager des connaissances et en faire profiter le maximum de personnes. Alors pourquoi on a la section commentaire ?
Devrait on créer une anecdote pour chaque discussion lancée dans les commentaires ? Et il y en a souvent des discussions très intéressantes.
On peut mettre en source une anecdote scmb pour un anecdote scmb tu penses ?



Non moi je pense que c'est indélicat de publier une anecdote se basant sur des commentaires passés.
Après ici l'auteur dit ne pas avoir lu la précédente anecdote et les commentaires sur le ricard mais le timing est plutôt louche je trouve.

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J’ai l’impression de la lire tous les deux jours cette anecdote