En 1893, durant l'occupation française de la Thaïlande, les Français ont construit une prison dénommée Khuk Khi Kai ou "prison aux crottes de poulet". La cellule de détention, au rez-de-chaussée, était surmontée d'un poulailler au sol perforé faisant ainsi tomber les excréments sur les prisonniers.
Tous les commentaires (39)
Edit : vous avez raison tous les 2, Attila est le nom donné en 1940, et modifié en 1942 en Anton lors de l'exécution du plan d'invasion de la zone libre :)
De nos jours le R.U est toujours présent en Afrique avec l'île de Ste Hélène et l'archipel des Chagos.
En Asie, depuis la rétrocession de Hongkong à la Chine en 97, ils n'ont plus de possessions à ma connaissance
Peut être une légende
puisqu'il n'y a point de preuve de son existence
La France est un pays colonial qui a pratiqué la torture, le viol et bien d'autres crimes qui n'ont jamais été jugés et qui ne le seront jamais car cela lui coûterait bien trop cher en dommages et intérêts.
Il a fallu attendre 1962 pour que la France comprenne qu'elle n'était pas chez elle mais surtout que sa puissance militaire ne l'aiderait pas à faire oublier les atrocités qu'elle a proféré contre le peuple algérien.
Le pays est indépendant et essaie de se structurer depuis moins de 60 ans, les blessures du passé ont laissé des séquelles qui mettront des dizaines d'années à disparaitre.
D'ailleurs, la France est connue pour son désintérêt, son altruisme et sa capacité à instaurer des régimes politique stables après avoir bombardé des régions entières au nom de la démocratie, comme en Libye par exemple.
Certains pays n'ont même pas réussi à créer leur propre monnaie tellement l'impact de la france et sa politique coloniale sur leur système économique et politique est grand. Ils continuent à utiliser des francs CFA, CFP produits et échangés par la France.
Avoir la carte d'identité française ne suffit pas a être français, il suffit d'aller en Guyane par exemple pour s'en rendre compte.
Enfin Hitler, qui représente le genie du mal dans l'esprit collectif n'etait qu'un malade mental avec bien trop de pouvoir entre ses mains qui aurait fini sous traitement dans un hôpital psychiatrique aujourd'hui.
La France a pourtant elle aussi construit des camps de regroupement en Algérie, a électrocuté des algériens sans raison dans la plupart des cas, et a continué sa besogne sur les harkis qui avaient décidé de croire en la France... en France !
Donc oui la France est en grande partie responsable de l'instabilité que l'on retrouve en Algérie. Aucun parti politique n'a su s'implanter suite au FLN, et c'est au final l'armée qui a pris le pouvoir après que le front islamique du salut ait remporté les elections avant d'avoir été étouffé par un coup d'état organisé par l'armée.
Ce n'est pas grave nous pardonnons au peuple français et ses ancêtres qui ont agi bêtement au nom de la haine et de la cupidité.
Si cette tournure de phrase vous dérange, c'est que l'histoire que l'on vous a enseigné ne vous a pas réellement montré ce dont la France a été capable durant ces années la.
Ceci est sûrement mon premier et dernier commentaire mais cette phrase que tu as écris a propos d'hitler et du film sur l'exécution des soldats français m'a fais penser à mon grand père, qui a été electrocuté et tué par l'armée française car il s'était rebellé après qu'un soldat Français ait battu son propre fils devant lui à mort sous pretexte qu'il avait 'la gueule d'un terroriste' (resistant).
Cela m'a aussi fait penser à mon pere, né dans un camps de regroupement français en Algérie a même le sol sans aucune aide médicale.
Mais bon chacun son histoire. A un moment donné il faut se remettre en question et arrêter de rejeter les fautes sur ceux qui sont les seules et uniques victimes d'un scandale qui s'est déroulé il y a moins d'un siècle. ;)
Déjà j’ai jamais fait l’apologie de la colonisation. Tu parles de tes grands parents : laisse-moi donc parler des miens; des types qui ont fait la guerre d’Algérie et qui ont vu ce qu’il en était avant que la France ne les rappelle, quand ils se réveillaient, ils trouvaient leurs camarades qui dormaient au bout de la tente égorgés avec les couilles dans la bouche. Des horreurs, y’en a eu dans les deux camps, comme à chaque guerre. La colonisation c’était certes un abus de pouvoir de la France sur l’Algérie, mais quand elle s’est retirée, l’Algérie disposait de toutes les infrastructures construites par la France, (pour son propre intérêt certes) une opportunité pour devenir une grande puissance régionale, mes grands parents et d’autres pieds noirs qui quittaient le pays m’ont témoigné que les récoltes étaient bonnes à ramasser, mais les locaux ont tout laissé pourrir pour aller faire la sieste. Tout à pourri aujourd’hui.
Nos ancêtres gaulois ont vécus la même chose avec la colonisation romaine. Sauf que eux, ils ont tirés avantage de ce que les romains leurs ont laissés.
Maintenant que les algériens aient pu obtenir la liberté et l’indépendance c’est très bien, par contre si ils s’étaient un peu plus pris en main ils en seraient pas là. Ce que je leur reproche, c’est de balancer tout leurs tords sur notre dos. Certes notre pays est en parti responsable, mais prenons un exemple, vous dîtes que les élections algériennes de 2019 et le colonialisme c’est deux trucs incomparables. Je suis bien d’accord avec vous, mais ça n’a pas empêché le gouvernement algérien d’accuser les manifestants qui s’opposaient à l’élection du candidat principal d’être des partisans du colonialisme. Toujours la même rengaine !
Pour en revenir à hitler, je suis pas d’accord, l’image du malade mental qu’on foutrait à l’asile c’est justement la vision déformée que nos médias nous donnent de lui. Mais les gens étaient pas plus bêtes en 1930 qu’aujourd’hui. Et un malade mental bon pour l’asile n’aurait jamais réussi à convaincre des centaines de milliers de personnes de mourir pour lui si il le fallait. C’était au contraire un homme avec un grand charisme qui étudiait méticuleusement l’art du discours. Et le danger est précisément là.
Navré pour votre grand père.
Le miens était résistant, membre du réseau Jade Fitzroy. Il a été dénoncé à la ghestapo par un de ses gardes du corps, torturé et envoyé pourrir à Fresnes, puis auschwitz, puis buchenwald.
Triste, tragique, mais j’irai pas pour autant cracher sur l’Allemagne d’aujourd’hui et lui foutre tout mes problèmes sur le dos.
Je vous rejoins sur la conclusion. Faut aller de l’avant. Pour pouvoir aller de l’avant il faut qu’il y ai réparations. (En 2016 il me semble qu’on a parlé d’indemniser les victimes, je sais pas ce que c’est devenu).
Mais la France est pas responsable de toute la misère algérienne non plus, et l’accuser de tout les maux c’est trop facile.
Sinon d après la page wiki l Algérie a été envahie par les ottomans en 1515 (et non ce n était pas marignane pour le coup). Pourquoi n y a t il pas une vive critique à leur égard ? 1515 a 1832 c’est plus long que 1832 a 1962.
Les problèmes actuels de ce pays lui incombent totalement. Ils ont retrouvé leur indépendance ne voulant plus de l’occupant français (ce que je cautionne soit dit en passant). Désormais ils doivent se débrouiller par eux même.
Ils ont donc encore moins d excuse de ne pas redresser la barre car désormais : les infrastructures existent, la connaissance est diffusée, l entre aide internationale existe... les difficultés d aujourd’hui ne sont rien par rapport à avant grâce à la connaissance.
Un pays peut monter et disparaitre en un siècle (on pourrait parler d Israël si son histoire n était pas autant contre versée et sujette à polémique).
Tout va plus vite merci de l avoir remarqué. Tu as enfoncé une porte ouverte comme il se faut.
Enfin la situation économique de l’Algérie ne semble pas catastrophique d’après les chiffres.